Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Les aînés sont-ils les enfants les plus intelligents de la famille?

Publié par MaRichesse.Com sur 2 Novembre 2015, 00:02am

Catégories : #FAMILLE, #SCIENCE, #CERVEAU

De nouvelles recherches suggèrent que les premiers-nés de la famille possèderaient généralement un QI plus élevé que leurs frères et sœurs. Les experts des universités de Mainz et Leipzig expliquent ce résultat par le fait que les ainés ont en général reçu plus d'attention individuelle de leurs parents.

Les aînés sont-ils les enfants les plus intelligents de la famille?

Ils pensent également que l'ainé bénéficie de son statut de professeur des plus jeunes.

Les chercheurs allemands signalent que la différence est peu importante, et qu'elle n'est que de 1.5 point de QI entre l'aîné et les autres membres de la fratrie.

Ils ont analysé les résultats de trois enquêtes nationales, dont une britannique, impliquant plus de 20.000 personnes. ILs ont aussi étudié les différents traits de caractère, mais n'ont pas trouvé de différences significatives entre frères et sœurs en fonction de leur place dans la famille.

La chercheuse Julia Rohrer a déclaré au Daily Mail que "L'une des théories est que l'enfant suivant "dilue" l'attention des parents. Alors que le premier-né reçoit toute l'attention parentale, au moins durant quelques mois ou années, les suivants doivent partager dès le début."

Autre hypothèse probable, celle du tutorat: "Un premier-né peut se poser en tant que "professeur" des plus jeunes, leur expliquant comment fonctionne le monde, etc. L'enfant doit remémorer ses propres connaissances, les structurer et trouver la meilleure façon de les expliquer aux plus jeunes, ce qui pourrait stimuler l'intelligence de certains premiers-nés."

Selon l'étude, l'ainé d'une fratrie de deux enfants aurait un QI plus élevé que son benjamin dans 60% des cas. 

 Express

Commenter cet article

Archives