Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Les 10 conseils pour bien aborder l'hiver

Publié par MaRichesse.Com sur 26 Novembre 2015, 15:13pm

Catégories : #SANTE-BIEN-ETRE, #ASTUCES, #HIVER

Les 10 conseils pour bien aborder l'hiver

Non, l'hiver n'aura pas raison de vous ! Respirez un grand coup, détendez-vous et gonflez votre moral à fond. Plus question de vous laisser abattre, vous êtes bien décidé à prendre le froid à bras-le-corps. Et pour vous y aider, 10 conseils pour être fin prêt à affronter l'hiver.

 

1. Aérez votre domicile chaque jour

Une bonne ventilation des pièces, même brève, permettra de faire circuler l'air et de le renouveler. N'hésitez pas également à bien vérifier vos installations, que les aérations ne sont pas bouchées afin d'éviter une intoxication au monoxyde de carbone, un gaz inodore et très dangereux.

 

2. Ne chauffez pas trop votre intérieur

Pas plus de 19°C voire même 17°C dans les chambres, c'est amplement suffisant. Il vaut mieux ajouter une couverture que de tourner les radiateurs. Un bon geste aussi bien pour votre environnement que votre portefeuille. 
 

3. Humidifiez l'atmosphère

Utilisez un humidificateur ou de simples récipients d'eau posés près des radiateurs. L'ajout de quelques gouttes d'huiles essentielles sera tout aussi agréable. De plus, des huiles comme l'eucalyptus ont des effets positifs sur le rhume ou les nez bouchés. 

4. Profitez-en pour arrêter de fumer

C'est le bon moment pour décider de stopper la cigarette, ou du moins éviter les endroits enfumés. Vos poumons et votre souffle vous remercieront, vos allergies aussi sans doute. 

5. Pensez à vous laver les mains régulièrement

De préférence avec un savon doux et une brosse à ongle quand vous le pouvez. Cela vous permettra de minimiser la transmission de virus comme la gastroentérite par contact avec des objets ou personnes contaminés. Utilisez de l'eau de mer salée ou du sérum physiologique pour vous nettoyer le nez, mais aussi vos yeux s'ils venaient à être sensibles à la poussière qui s'accumule faute d'ouvrir suffisamment les fenêtres. 

6. Adaptez votre alimentation

Maximisez la consommation de fruits et légumes de saison riches en vitamine C (orange, kiwi, citron, carotte, potiron, épinard...), même en jus si vous préférez et frais si possible. Les soupes et les gratins de légumes, parfaitement adaptés aux refroidissements annoncés, seront vos alliés pour enrichir votre alimentation en vitamines C et E, ainsi qu'en antioxydants. Vous pouvez également utiliser des compléments alimentaires riches en vitamine C (500 mg par jour). L'endive vous apportera potassium et magnésium, le meilleur minéral "antifatigue", la blette du calcium... Une alimentation variée, saine et équilibrée : la solution efficace contre la fatigue et le coup de barre hivernal.


7. Dopez votre organisme

Optez pour les oligoéléments en cure et renforcez ainsi vos défenses immunitaires (cuivre, or, argent, manganèse). Des plantes comme l'échinacée prises en compléments alimentaires stimulent également les défenses. Une cure de gel d'aloé vera pourra également booster votre système digestif. Optez également pour l'ail. Certes, ce n'est pas forcément le produit vers lequel on se tourne spontanément, mais il a pourtant plusieurs atouts indéniables en hiver : c'est un antiseptique qui permet de prévenir les maladies de saison comme les angines ou les rhinopharyngites, et il purifie le sang. A manger cru, cuit ou pris en gélule.

 

8. Ecoutez vos jambes

Vos jambes sont lourdes ? Ne prenez pas ça à la légère ! Limitez la consommation d'alcool ou de tabac et ne lésinez pas sur un peu d'exercice physique chaque jour, même tout simples (marcher un peu plus, prendre les escaliers, descendre un arrêt de bus ou métro plus tôt). C'est bon pour votre corps et votre moral !

9. Dormez, c'est bon pour votre santé !

Pas besoin d'entrer en hibernation, mais avec le changement de saison, votre corps a besoin de plus de repos. Ne le privez pas et n'hésitez pas à opter pour de bonnes nuits de sommeil. L'important est de s'octroyer du temps pour soi, même si c'est de se lever une heure plus tôt le matin pour se préparer un peu plus au ralenti qu'à l'accoutumé. 

10. Habillez-vous chaudement

C'est une évidence, mais il est toujours bon de rappeler qu'en hiver, il est préférable de bien se couvrir. Pour cela, envisagez plutôt de multiplier les couches qui vont agir comme des barrières successives. Et n'oubliez pas de couvrir votre cou, point extrêmement sensible. De manière générale, évitez les expositions au froid et au vent, dont les sorties le soir et la nuit. Mais parfois il est difficile de faire autrement. 

 TF1

Commenter cet article

Archives