Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Facebook rend-il heureux?

Publié par MaRichesse.Com sur 14 Novembre 2015, 21:56pm

Catégories : #INTERNET, #FACEBOOK, #HEUREUX

Facebook rend-il heureux?

Le Centre de Recherche du Bonheur (sic) de Copenhague a sondé 1.095 usagers de Facebook afin d'observer l'impact que le réseau social avait sur leur bonheur. Après avoir constaté que 94% des participants visitaient quotidiennement le site, ils les ont séparés en deux groupes. Le premier était autorisé à continuer ses visites et le second, brutalement sevré.
Après une semaine, le groupe obligé de quitter Facebook a déclaré se sentir plus satisfait de la vie. Les chercheurs ont remarqué que 88% des "privés de Facebook" se sentaient "heureux", contre 81% de ceux qui se rendaient toujours sur le site.
Le groupe des "privés de Facebook" profitait plus de la vie, était moins en colère, plus enthousiaste et son activité sociale avait augmenté. Le groupe de "avec" était 55% plus enclin à se sentir stressé.
Les chercheurs pensent que Facebook met en valeur le meilleur de la vie de chacun, ce qui pourrait expliquer que les utilisateurs réguliers se sentent moins heureux s'ils voient jour après jour ce que possèdent et font les autres.
Mais même si les chercheurs ont trouvé un lien entre bonheur et renoncement à Facebook, il ne s'agit pas d'une relation de cause-à-effet scientifiquement prouvée. Il faudrait voir si le sentiment positif des participants dure plus d'une semaine.
La théorie n'est cependant pas sans fondement.
Une adolescente australienne aux 500.000 suiveurs a récemment quitté les médias sociaux, les accusant de "créer des vies parfaites factices pour attirer l'attention". 

  Express

Commenter cet article

Archives