Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Ce que nos goûts musicaux révèlent sur nos pensées

Publié par MaRichesse.Com sur 7 Novembre 2015, 13:00pm

Catégories : #CERVEAU, #SANTE-BIEN-ETRE, #MUSIQUE

Le genre de musique qu’on préfère pourrait nous apprendre quelque chose non seulement de notre personnalité mais aussi de notre cerveau, selon une nouvelle étude publiée par les chercheurs de l’université de Cambridge, dans le journal PLOS One.

Ce que nos goûts musicaux révèlent sur nos pensées

Les participants les plus empathiques avaient tendance à préférer la musique douce telle que le R’n’B, le rock doux et la musique folklorique. Par contre, les participants qui se montraient plus capable d’analyser et de « systématiser » préféraient plutôt la musique punk et le heavy-metal.

Pour parvenir à ces conclusions, les chercheurs ont suivi 4000 participants, trouvés sur une application de Facebook qui s’appelle MyPersonality. Tous les participants ont rempli un questionnaire psychologique avant d’écouter différents morceaux de musique de tous les genres.

Pour comparer les participants, les chercheurs ont distingué parmi eux deux profils cognitifs : le type « empathique » - c’est-à-dire les gens qui ont une bonne capacité à reconnaitre et réagir aux émotions d’autrui – et le type « systématique » (ceux qui aiment analyser et comprendre les systèmes tels que le temps, et les moteurs de voiture). 
 Après avoir divisé leurs participants selon ces deux catégories, les chercheurs ont comparé les liens entre les deux profils cognitifs et les préférences musicales des participants.

Les cobayes du type « empathique » ont eu tendance à préférer la musique douce et lente, avec parfois un côté négatif aux notes lyriques souvent profondes. En revanche, leurs homologues «systématiques » ont préféré la musique plus positive et intense comme le rock.

« [Cette étude montre qu’]on pourrait prédire ses goûts musicaux selon son profil « empathique » ou « systématique »», résume David Greenberg, doctorant à l’université de Cambridge et chercheur principal de l’étude.

Le Dr Jason Rentfrow, auteur principal de l’étude, n’est pas étonné par ces résultats car, « la musique, est une manière de s’exprimer émotionnellement, socialement et cognitivement. » 

 Topsante

Commenter cet article

Archives