Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


8 leçons pour aller de l'avant après avoir perdu son job !

Publié par MaRichesse.Com sur 2 Novembre 2015, 22:36pm

Catégories : #ASTUCES, #TRAVAIL, #EMPLOI, #DEVELOPPEMENT

8 leçons pour aller de l'avant après avoir perdu son job !

Un célèbre proverbe japonais énonce « Si tu tombes 7 fois, relève-toi 8″… A méditer n’est-ce pas ?

#1 PENSEZ À DÉVELOPPER VOTRE RÉSEAU

Aussi difficile que cela puisse paraître, il y a une bonne chose à être licenciée : désormais, les personnes qui étaient hier vos collègues font aujourd’hui partie de votre réseau ! Et vous devez absolument entretenir vos réseaux, ils peuvent vous être utiles un jour ou l’autre.

Toutefois, ne vous limitez pas à vos anciens collègues, faites grossir votre réseau ! Inscrivez-vous dans les groupes LinkedIn ou Facebook qui concernent votre métier, allez à des meet-up, rencontrez des gens… bref, profitez-en et soyez opportuniste !

#2 FAITES VOS ADIEUX

Si vous le pouvez, ne quittez pas votre ancien bureau sans avoir fait vos adieux à vos anciens collègues, même ceux à qui vous ne parliez pas beaucoup. En ce qui concerne les personnes avec qui vous étiez proches, organisez un pot de départ. Pour les autres, pensez à leur envoyer un mail pour les prévenir de votre départ et demandez-leur leurs coordonnées.

 #3 N’OUBLIEZ PAS DE PARTIR AVEC VOS PROJETS

Vous avez réalisé de belles présentations et avez travaillé sur des projets importants ? Ne les oubliez pas ! Tous les exemples de vos travaux sont bons à garder et à conserver pour vos futurs entretiens. Si vous avez rédigé des dossiers ou bien des rapports qui sont pertinents, vous pouvez également les télécharger et les publier sur LinkedIn. Toutefois, faites bien attention à demandez l’autorisation de votre ancien patron pour publier des travaux.

#4 DEMANDEZ DES RETOURS

Une mise à pied est une bonne occasion de faire le point sur ses qualités et sescompétences. Demandez à votre patron de vous faire des retours sur votre façon de travailler, sur ce qu’il aimait et sur comment vous pourriez vous améliorer.

#5 FAITES VOTRE PROPRE BILAN

Comme vous avez demandé des retours à votre patron, faites-vous vos propres retours et n’ayez pas peur de faire la fine bouche. Demandez-vous ce que vous avez aimé dans votre job, ce que vous avez moins aimé et ce vers quoi vous voulez aller désormais. Vous avez la « chance » de pouvoir démarrer un nouveau job alors choisissez-le bien et tournez-vous vers quelque chose qui pourrait vous faire évoluer.

#6 CONCENTREZ-VOUS SUR DES PROJETS SECONDAIRES

Certes, vous devez activement vous mettre à rechercher un emploi. Toutefois, vous pouvez également prendre un peu de temps pour vous avant de vous relancer tout de suite dans vos CV et lettres de motivation. Décompressez quelques jours ! Ca ne vous fera pas de mal. Si vous avez envie de prendre quelques jours de congés, faites-le. Essayez également de vous poser pour réfléchir à vos envies et à ce que vous souhaitez faire comme job. Si vous sentez qu’il vous manque quelques compétences, pourquoi ne pas envisager une formation ? Ne vous fermez aucune porte.

#7 RESTEZ POSITIF

Il est facile de tomber dans la spirale infernale de la recherche d’emploi et de ladéprime. Certes, perdre son job n’a jamais été une chose facile à vivre. Cependant, essayez de prendre ça avec philosophie et de prendre du recul. Vous n’êtes pas le premier et ne serez pas le dernier à vivre cette situation. Rappelez-vous que votretravail acharné et vos recherchez vont finir par payer.

#8 DITES MERCI

Qu’il s’agisse de vos anciens collègues, de vos amis, des proches qui vont vous aider tout au long de votre recherche d’emploi, n’oubliez pas de dire merci. 

 Qapa.fr

Commenter cet article

Archives