Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


8 astuces pour optimiser Windows 10

Publié par MaRichesse.Com sur 7 Novembre 2015, 13:16pm

Catégories : #ASTUCES, #TECHNOLOGIE, #INTERNET

8 astuces pour optimiser Windows 10

Windows 10 est encore un système jeune et qu'il faut apprivoiser. Que vous arriviez de Windows 7 ou 8 pas mal de choses ont changé et les différents réglages que l'on trouvait dans le panneau de configuration ont progressivement été remplacés par les nouveaux paramètres.

Pour se faire un peu la main, voici quelques réglages à effectuer en fonction des besoins pour optimiser Windows 10. Il peut s'agir de vérification à faire régulièrement ou d'astuces qui viennent compléter celles que nous avions donné pour accélérer Windows 10.

1. Faire le ménage et gagner de la place

Cette astuce n'est pas utile uniquement sur Windows 10 car le nettoyage de disque et des fichiers système est une procédure très utile sur tous les systèmes Windows, même anciens. Windows 10 offre en plus une vue détaillée de ce qui prend de la place sur le disque dur grâce à l'assistant de stockage accessioble dans les paramètres.

En détail : Voir ce qui prend de la place et gagner de l'espace

Espace disque sous Windows 10
 

2. Optimiser l'autonomie

Si vous possédez un ordinateur portable en situation de mobilité, l'autonomie de la batterie est évidemment un des points les plus important à gérer. Comme pour l'astuce au dessus, Windows 10 propose dans ses paramètres une analyse de ce qui consomme le plus d'énergie. A vous ensuite de juger ce qui est vraiment utile et d'ajuster l'économiseur.

En détail : optimiser la batterie et améliorer l'autonomie

Conso batterie Windows 10
 

3. Démarrer avec un code PIN

On avait vu dans notre première série d'astuces comment supprimer un mot de passeà l'ouverture du PC ou lors de la sortie de mise en veille. Tout le monde ne peut pas se le permettre puisque cette sécurité est importante en situation de mobilité ou dans certains environnements. On peut toutefois se faciliter la vie en remplaçant le mot de passe par un simple code PIN à 4 chiffres.

En détail : mettre un code PIN à la place du mot de passe Windows 10

Code PIN à saisir
 

4. Activer le clavier numérique au démarrage

Si vous mettez en oeuvre l'astuce ci-dessus, vous trouverez peut-être agaçant d'avoir à activer le clavier numérique à chaque démarrage. Sous certaines configurations en effet celui-ci se désactive et le pavé de chiffres à droite de certains claviers est inopérant. Voici quelques pistes pour s'en sortir.

En détail : retrouver le pavé numérique au démarrage

Registre de Windows
 

5. Choisir les programmes par défaut

Quand Windows 10 est mis à jour ou installé certains programmes sont configurés automatiquement par défaut comme le navigateur Edge pour les liens ou la nouvelle application Photos pour les images. Un réglage dans les paramètres permet de choisir quel programme va ouvrir tel ou tel fichier. Exemple avec Internet Explorer et l'ancienne visionneuse d'images.

En détail : ouvrir les photos avec la visionneuse par défaut
Voir aussi : utiliser internet explorer par défaut à la place de Edge

Programme par défaut
 

6. Configurer l'exécution automatique

Lorsque l'on connecte une clé USB, un disque dur externe ou une carte mémoire, Windows 10 propose de réaliser certaines actions automatiquement. Il est possible de désactiver cette proposition ou de choisir à l'avance les actions à réaliser dans le cas des cartes et des lecteurs.

En détail : désactiver ou configurer l'exécution automatique pour clés USB et cartes mémoire

Execution auto
 

7. Remettre la barre des tâches en mode tablette

Pour contenter les utilisateurs d'ordinateurs qui utilisent clavier et souris ou ceux qui utilisent le clavier tactile, Windows 10 propose un "mode tablette". Celui-ci est aussi utilisable à la souris pour ceux qui le souhaitent, on peut même garder l'utilisation de la barre des tâches, à conditions de le configurer de cette façon.

En détail : voir les raccourcis de la barre des tâches en mode tablette

Mode tablette
 

8. Créer et organiser les comptes Windows 10

Il n'est pas rare de posséder un seul ou plusieurs ordinateurs qui sont utilisés par toute la famille. Il est préférable de créer un compte pour chaque personne, qu'il soit local ou lié à un compte Microsoft. Cela permet d'utiliser des comptes avec des restrictions ou le contrôle parental. On peut également créer un compte local pour servir de compte invité.

En détail : créer un nouveau compte administrateur dans Windows 10
Mais aussi : passer d'un compte local à un compte Microsoft (et vice-versa)
Et encore : comment créer un compte invité ou local sans compte Microsoft

Ajout d'un compte Windows

En cas de difficulté ou d'erreur avec une de ces fonctions n'hésitez pas à consulter aussi nos astuces pour dépanner Windows 10  

 Cnetfrance.fr

Commenter cet article

Archives