Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


10 trucs pour un air sain à l'intérieur en hiver

Publié par MaRichesse.Com sur 14 Novembre 2015, 17:21pm

Catégories : #ASTUCES, #SANTE-BIEN-ETRE, #MAISON, #HIVER

10 trucs pour un air sain à l'intérieur en hiver

Quand le temps refroidit, on se calfeutre douillettement à l'intérieur avec un bon feu ou on augmente le chauffage de quelques degrés. Attention toutefois, cette douce chaleur a pour corrolaire de confiner l'air des maisons. Comment faire pour que celui-ci reste sain?

 

1. IDENTIFIEZ LES POLLUEURS INTÉRIEURS

Il y a dans toutes les maisons des facteurs de pollution intérieure, particulièrement quand l'air se refroidit et que l'on ferme portes et fenêtre. C'est plus facile de les contrôler quand on les connaît. Lequel arrive en tête de liste?

  • Nous-même, ainsi que nos animaux domestiques.Quand nous respirons, nous prélevons de l'oxygène dans l'air et rejetons du CO2 : or, trop de CO2 dans l'air fatigue et donne mal à la tête.
  • Chauffe-eau, feu ouvert et certains poêles à charbon consomment aussi de l'oxygène et produisent des émanations toxiques.
  • Toute forme de chauffage assèche l'air intérieur, avec pour effet,  d'irriter les muqueuses et la gorge, de déssècher la peau et les yeux, de gercer les lèvres.
  • Dans le même temps, un air trop humide n'est pas bon non plus. Et c'est ce qui se produit à certains moments dans la cuisine ou la salle de bain, dont on n'ouvre presque plus les fenêtres. C'est le terrain idéal pour la prolifération des moisissures et des mites.
  • Enfin, s'ajoute à l'air intérieur les émanations des matériaux de construction etpeintures qui perdurent pendant des années.

2. DE L'AIR, S'IL VOUS PLAÎT, MAIS PAS TROP FROID…

  • Est-ce possible de faire sortir l'air vicié, mais pas la chaleur? Oui, c'est ainsi que marche un bon système de ventilation dans une maison bien isolée; il rejette l'air intérieur pollué et aspire l'oxygène du bon air extérieur, sans faire baisser la température intérieure.
  • Le circulateur d'air idéal importe l'air frais venant de l'extérieur par les pièces les plus sèches (les chambres, par exemple) et expulse l'air vicié par les pièces plus humides (salle de bain, cuisine…)

3. AIDE MÉCANIQUE

  • Une ventilation mécanique, avec ouverture striée de préférence, c'est bon aussi. Dans ce cas, ce peut être une pure ventilation mécanique ou une ventilation mécanique partielle, aidée par un ventilateur. Dans ce second cas, l'air frais entre de façon mécanique  tandis que le ventilateur aspire l'air pollué pour le rejeter vers l'extérieur.
  • Si vous êtes branché économies d'énergie, optez de préférence pour unsystème à récupération de chaleur: la buse de sortie contenant de l'air chaud est contre celle qui fait entrer de l'air frais et réchauffe celui-ci.
  • Encore plus économique en énergie: le système qui mesure automatiquementla qualité de l'air et l'humidité, de manière à ventiler où et quand c'est nécessaire.

4. VIVE LES LANGUES DE GRAND-MÈRE!

Nos grands-mères le savaient: placer sur l'appui de fenêtre un indestructible 'Sansevieria trifasciata', aussi appelé "langue de grand-mère" amène un bonus en oxygène. Le sanseveria fabrique l'oxygène le soir tout en filtrant l'air en humidifiant l'air sec.  Enlevez bien la poussière des longues feuilles et de la couche supérieure de la terre, sinon la magie n'opère pas.

L'effet bénéfique des plantes d'intérieur a été étudié par la NASA qui préconise une plante par 30 m2.

spathiphyllumchlorophytum

Top10 des plantes d'intérieur qui purifient l'air

  1. Le chlorophytum comosum (plante araignée)
  2. Le ficus benjamina
  3. Le spathiphyllum
  4. L'aglaonema commutatum
  5. Le palmier nain (chamaedorea elegans)
  6. Le  palmier howea forsteriana
  7. Le palmier phoenix roebelenii
  8. Le dieffenbachia maculata
  9. Le dracaena
  10. Le sanseveria

 

5. UN RÉCIPIENT D'EAU SUR LE CHAUFFAGE

Quand la température baisse, l'humidité ambiante diminue également. Cela, ajouté au fait que les radiateurs sont plus chauds, fait que l'air est vraiment plus sec.

Si vous savez lire un hygromètre, vous savez qu'un taux d'humiditité sain à l'intérieur se situe entre 50 et 60 %; en hiver, il affiche à peine la moitié.

Heureusement, il existe plein de moyens simples pour contrer cela; par exemple, suspendre un petit réservoir à eau aux radiateurs.

Quelques autres trucs anti-sécheresse 

  • Placez un petit poêlon d'eau sur le feu et laissez évaporer.
  • Laissez la porte de la salle de bain entrouverte après la douche
  • N'utilisez pas un poêle à bois ou un feu ouvert qui manque de tirage. Faites ramoner la cheminées chaque année.

6. UNE TEMPÉRATURE DE 20 À À 21 °, C'EST PARFAIT!

chauffage radiateur

  • Si vous mettez le thermostat en-dessous de 15°, cela génère de la condensationquand vous rallumez le chauffage; ce n'est pas sain.
  • Et si vous chauffez à plus de 21°, la température absorbe trop d'humidité.

 

 

 

7. INTERDICTION DE FUMER

Les maisons dans lesquelles on ne peut pas fumer à l'intérieur sont de plus en plus nombreuses et c'est tant mieux. La fumée de tabac contient plus de 4 500 particules dont la plupart, selon la Ligue contre le cancer, sont toxiques: phénol, amoniaque, méthanol, nicotine, acide formique, benzène, monoxyde de carbone, etc… Ces substances étant dans la fumée, elles sont aussi toxiques pour les non-fumeurs que pour les fumeurs.

8. BIEN DÉPOUSSIÉRER

…et pas seulement avec l'aspirateur

La poussière, ce n'est pas sain. Cela peut irriter ou, pire, provoquer un encombrement des voies respiratoires, une bronchite, une pneumonie. Avec un chiffon humide ou un torchon, on est plus sûr d'enlever l'essentiel de la poussière qu'avec un balai, un loque sèche ou un aspirateur.

Points d'attention pour l'aspi:

aspirateur petite fille

• Si vous devez acheter un nouvel aspirateur, choisissez-en un doté d'unfiltre HEPA (high efficiency particulate air), qui empêche le rejet dans l'air des particules les plus fines.

• Changez le sac en temps utile pour éviter le développement de bactéries.

• Pensez à aérer quand vous balayez, prenez les poussières et passer l'aspirateur.

9. PLUTÔT DE LA PEINTURE BIO

Les peintures naturelles sentent bon, sans cette odeur chimique irritante des autres peintures. Elles sont nettement plus saines pour les voies respiratoires et la peau et pour la santé en général. Vous le remarquez directement quand vous vous mettez au boulot. Les peintures traditionnelles dégagent pendant des années des émanations nocives, même quand l'odeur a disparu. Ce n'est pas le cas avec les peintures bio. Et, d'une manière générale, les couleurs à l'eau sont plus saines que les laques.

10. LA LESSIVE DANS LA BUANDERIE!

Les personnes qui n'ont pas de séche-linge sont bien obligées de laisser sécher le linge à l'intérieur et, si nécessaire, dans le living, près du chauffage.

Cela peut provoquer des problèmes de santé, particulièrement, chez les personnes souffrant d'asthme, de rhume des foins et autres allergies.

La présence du linge qui sèche augmente l'humidité de la pièce d'un tiers, et ce trop d'humidité met du temps à disparaître. Cela favorise le développement desmoisissures et des mites. Si vous devez faire sécher le linge à l'intérieur, faites-le si possible dans une pièce à part, que vous pouvez aérer.

Autres trucs anti-humidité:

  • Essuyez parois et sol après la douche
  • Ne mettez pas les meubles trop contre les murs, laissez un espace pour que l'air chaud et humide puisse circuler
  • Utilisez systématiquement la hotte et mettez des couvercles sur les casseroles

femmesdaujourdhui.be

Commenter cet article

Archives