Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


10 conseils pour déménager sans souci

Publié par MaRichesse.Com sur 14 Novembre 2015, 03:42am

Catégories : #ASTUCES, #MAISON

Pour réussir son déménagement, tout est une question d’organisation et de bon sens. Nos 10 conseils pour ne pas vous arracher les cheveux et limiter la casse.

10 conseils pour déménager sans souci

Déménager peut vite devenir un cauchemar. Pourtant, il existe des démarches à suivre pour se simplifier la vie. Tout est question d’organisation pour vivre sereinement le jour J.

1. Se fournir en cartons

Emballer, c’est le grand mot du déménagement. Les supermarchés jettent régulièrement des cartons. Il est possible de leur demander d’en mettre de côté. Il vaut mieux s’y prendre à l’avance. Clémentine, 24 ans, fait partage de son astuce : "A une semaine de mon déménagement, j’avais fait un rétro planning et commencé les cartons 3 jours avant le jour J. Puis je les avais emmenés chez mes parents qui habitaient à côté de notre nouvel appartement".
Pour les Parisiens, l’association Carton Plein 75, basée dans le 18 ème, collecte et propose des cartons de très bonne qualité à bas prix".

2. Evitez les périodes chargées

De mai à septembre, c’est la saison des déménagements. Et les sociétés le savent bien : leurs prix sont entre 30 et 40 % plus chers pendant cette période. Alors, si vous le pouvez, choisissez une période plus creuse si vous faites appel à un déménagement professionnel. En outre, les prix sont aussi plus élevés le week-end. L’idéal serait donc de déménager en semaine, quitte à prendre 2 ou 3 jours de congés.

3. Réflexion faite, oubliez les déménageurs

Vous avez beau déménager en semaine et en période creuse, le montant du devis des déménageurs continue à vous faire grincer des dents. Pas de problème, les amis, ça sert aussi à filer un coup de main. Le tout, c’est de réussir à les convaincre. "J'ai attiré toute notre bande de potes à venir nous aider à faire le déménagement avec des viennoiseries et un déjeuner" confie Clémentine, maligne. Damien, 28 ans, expert en déménagement après avoir bougé 4 fois en 5 ans, précise que les amis, c’est aussi bien "pour aider au départ et à l'arrivée".

4. Bien s’organiser

Remplir ses cartons peut vite devenir un parcours du combattant. Quoi mettre dans quoi et où ? Clémentine propose de "préparer ses cartons en amont et les ranger par catégories pour avoir moins de difficulté au moment de les déballer, et surtout éviter de casser des verres en pensant que c'était du linge". Laurent, 33 ans, préfère ranger ses livres dans des cartons récupérés en libraire. "Il faut également éviter de les remplir à ras bord afin de pouvoir les soulever par la suite. Je n’hésite pas à couper quand le carton est trop grand et à mettre les plus vides au-dessus de la pile (…).

L’essentiel, c’est de s’y prendre à l’avance et d’anticiper l’emménagement".

5. Travailler à la chaîne

Les anciennes méthodes sont parfois les meilleures. Pouvoir se relayer avec ses amis permet d’avancer plus rapidement. "Faire des chaînes limite les risques de fatigue. Faire des pauses et préserver ses articulations est également très important" précise Laurent.

Et de se sortir des situations les plus cocasses, comme Damien qui a du faire passer son lit par le balcon alors qu’il était au 1er étage et que l’escalier de l’immeuble trop étroit.

6. Le stockage

Il est rare de pouvoir tout entreposer en une fois chez soi. Une période de transition s’impose et stocker meubles et cartons peut être délicat. Des solutions existent, comme stocker chez un particulier près de chez vous grâce au siteCostockage.fr, qui propose également des conseils pour bien déménager.

Stocker chez un ami ou des parents peut aussi s’avérer intéressant. Et si vous ne voulez pas, le site de location de véhicules ADA propose, en partenariat avec Homebox, la location de garde meuble.

7. Profitez de la location du camion

Il serait bien évidemment moins coûteux de réclamer les services d’un ami ou d’un proche qui possède un camion que d’en louer un. Des plateformes collaboratives, comme Drivy, proposent des alternatives.

Si néanmoins vous optez pour la location, cochez l’aller simple pour économiser à la fois du temps, de l’essence et de l’argent. Damien indique que les soucis habituels sont souvent liés à la location "il peut arriver que le camion ne soit pas disponible le week-end prévu, ce qui entraîne des retards. Par ailleurs, les sociétés comptent 3 jours quand on loue le camion le vendredi soir à la fermeture et qu’on le rend le lundi matin à l’ouverture. Il faut donc bien prévoir la location, 1 mois à l’avance de préférence, et profiter un maximum du véhicule pour passer à Ikéa ou à la déchetterie par exemple".

8. Faites le vide

Un déménagement, c’est aussi l’occasion de jeter plein de choses et de ranger ses papiers. Le site de la ville de Paris propose un formulaire en ligne pour contacter le Service des encombrants. Le service de propreté peut passer gratuitement à votre domicile pour récupérer vos affaires inutiles. D’autres contacts peuvent être trouvés via Google.

En outre, des organismes comme Emmaüs, le Secours catholique seront ravis de pouvoir vous aider à vous délaisser du superflu. Vous pouvez aussi revendre vos affaires tombées en disgrâce sur des sites de petites annonces, en braderie ou organiser un vide-grenier.

9. N’oubliez pas l’état des lieux

Faire l’état des lieux en partant est une étape essentielle pour récupérer sa caution. Damien souligne l’importance de "faire noter le moindre trou dans l’état des lieux en arrivant".

10. Le casse-tête de la paperasse

Voyez avec les précédents occupants de votre nouveau logement pour relever les différents compteurs et contacter les prestataires pour leur indiquer que vous reprenez l’appartement. Le transfert peut se relever moins cher que de rouvrir un dossier.

GDF Suez conseille de demander la résiliation du contrat de fourniture d’énergie de votre ancien domicile 6 semaines avant le Jour J. Si vous décidez de souscrire à un nouveau contrat, faites-le 5 jours avant le déménagement. Le jour J, relevez les compteurs de l’ancien et du nouveau logement afin de les transmettre au fournisseur. La facture de résiliation et de la mise en service arrivent généralement dans les jours suivant l’emménagement.

Pauline, 24 ans, indique que lorsqu’elle a résilié son contrat, sa compagnie d'électricité lui a réclamé 2.300 euros : "Deux maisons étaient branchées sur mon compteur ! Il m’a fallu un an pour régler l’affaire".

Enfin, la paperasse peut se révéler monstrueuse. "Pour moi, le plus pénible dans les déménagements, ce n’est pas de faire les cartons ou de transporter les meubles, c'est toute la paperasse à coté, admet Damien. Les formulaires EDF, GDF, d’eau, d’Internet... J’ai même failli me prendre une amende pour ne pas avoir changé ma carte grise ! Si je peux, je prends quelques jours de congés à la suite de mon emménagement pour me rendre dans les administrations et faire le nécessaire". Et pour finir, n’oubliez pas de vous présenter en arrivant dans votre nouvel immeuble ! "Un voisin, c'est la personne la plus à même d'aider au quotidien au cas de problème".

Bonus : les autres bons trucs à savoir

Après avoir accompli toutes les démarches concernant lelogement, il est essentiel de pouvoir effectuer les changements d’adresse et la mise à jour de sa situation auprès différents organismes sociaux, comme la Caf et les administrations. Sont aussi concernés l’employeur, la banque et les entreprises d’électricité par exemple. 

Le site Service-Public.fr offre la possibilité d’effectuer le changement d’adresse en ligne afin de le notifier à plusieurs administrations ou entreprises. Le délai de prise en compte est de 5 jours ouvrés en moyenne. 
Et n’oubliez pas de vous inscrire sur les listes électorales de votre nouvelle commune avant le 31 décembre. 

Par ailleurs, il est possible de demander une prime de déménagement à la Caf dans les 6 mois qui suivent le déménagement (si vous avez au moins 3 enfants).

Candide Louniangou Ntsika

Nouvel-Observateur

Commenter cet article

déménagement pau 16/04/2016 15:21

Tout à fait d'accord sur le fait d'anticiper et de se préparer bien à l'avance. Se préparer au dernier moment vous stressera encore plus. Sinon, le self stockage est une bonne alternative.

film étirable 08/12/2015 14:50

je conseille également d'utiliser du film étirable (classique ou machine) pour sécuriser les emballages les plus fragiles (de type vaisselle etc.)

Archives