Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


10 choses à savoir avant de partir au Japon

Publié par MaRichesse.Com sur 29 Novembre 2015, 20:19pm

Catégories : #JAPON, #MONDE

10 choses à savoir avant de partir au Japon

Fin d’année chargée ? Vacances à préparer ? Si on pense à partir loin, histoire de se changer les idées, le Japon peut sembler séduisant. Dépaysement assuré, culture à découvrir, on a demandé à Chloé (qui nous partage ses photos) de nous résumer les informations essentielles à savoir avant de poser les pieds au pays du soleil levant.

Quand doit-on y aller ?

Le printemps est la période la plus réputée, très touristique, mais je préfère l’automne. La température avoisine les 20 degrés en journée et les feuilles d’automne sont superbes. On évite ainsi l’affluence de la période des cerisiers !

Où on dort ?

La chaine d’hôtels Hana Hostel propose un très bon rapport qualité prix et l’ambiance y est très sympa. A Tokyo, je recommande le Kimi Ryokanqui est de style japonais, mais encore une fois à tarif abordable. Attention, il vaut mieux réserver 6 mois à l’avance pour avoir de la place ! Les sites comme Airbnb sont assez efficaces, les japonais répondent rapidement.

Le couchsurfing au Japon est aussi une expérience très sympa !

japan_osaka

Osaka

C’est quoi le vrai Japon ?

Tout dépend de vos centres d’intérêts ! Je n’aime pas le thé vert, mais en été, se protéger de la chaleur dans une maison de thé et assister à une cérémonie vous fera passer un bon moment.

Tester le Onsen (bains japonais) est inévitable ! Pour cela, rendez-vous à Ito, près de Tokyo. Mais on en trouve aussi dans tous le Japon. LesRotemburo sont aussi à tester, ce sont aussi des bains, mais en extérieur.

japan_rotemburo

Rotemburo

Par quoi on commence (pour le premier voyage) ?

Le Nijo Jo et le Kyoumizu Dera à Kyoto sont incontournables. En automne, une promenade àMinoo à 30 minutes d’Osaka, s’impose pour admirer les belles feuilles rouges.

japan_cascademinoo

Cascades de Minoo

A Tokyo, essayez les bars à thèmes comme les bar prison ou le restaurant Alice au Pays des merveilles ! et bien sûr les Izakaya pour essayer les bars japonais où l’on partage des petits plats typiques.

Si vous avez le temps, faites une halte pour visiter un château japonais, comme Himeji ouMatsumoto.

Qu’est ce qu’on mange ?

Testez le natto, c’est du soja fermenté que l’on mélange avec une étrange moutarde. Une spécialité typique mais pas très appréciée des palais occidentaux !

Sinon, les okonomiyaki (omelette japonaise),Takoyaki (boulette de poulpe), Soba (nouilles de sarrazin) sont des plats délicieux. Autre plat original, le Ochazuke qui est un bol de riz avec du poisson cru, que l’on cuit très légèrement en versant du thé dessus.

japan_rizcurry

Riz au curry

japan_soba

Soba

Comment on voyage ?

Le JR Pass sera ton meilleur ami : uniquement accessible aux touristes, mais en achetant une contremarque avant son départ. C’est un forfait à différentes formules (illimité 7 jours, 15 jours…) qui permet d’emprunter le réseau de train JR (Japan Rail – l’un des réseaux de train du pays, mais sans doute le plus pratique) entre chaque grande ville, notamment avec le Shinkansen, train à grande vitesse.

japan_railpass

JR Pass

Une fois la contremarque achetée (en France notamment via Vivre le Japon), vous pourrez l’échanger dans une agence JR sur place, ce qui vous permettra d’emprunter sur la période allouée les trains à votre convenance. En soi, pas besoin de réserver : vous monterez dans le premier train avec de la disponibilité. Les réservations sont toutefois possibles, évidemment.

D’autres réseaux existent, à vous de vérifier avant votre départ, selon votre parcours, quelles compagnies desservent quelles lignes.

Et à Tokyo ?

Mieux vaut prend des Pass de métro à la journée (1 jour, 2 jour, 3 jours…), mais d’autres modes de transports existent. Attention, en dehors des Pass journée, à Tokyo on paie au nombre de stations, donc ça peut revenir rapidement cher. Tokyo, c’est grand, et plusieurs réseaux de métro et trains urbains (dont des JR) co-existent. Un peu de repérage est nécessaire !

On retire sur place ?

Il vaut mieux faire du change avant. Des bureaux comme Or et Change et CC Opéra (à Paris) proposent des taux intéressants. Sur place, il est très commun d’utiliser des espèces. Le Japon reste un pays très sûr, et à vous de voir les charges de votre carte bancaire à chaque utilisation.

japan_kyomizuderakyoto

Kyomizu dera Kyoto

Et sinon, on recharge ?

N’oubliez pas votre adaptateur !

Des sites pour trouver le maximum d’infos ?

Le site Kanpai est très complet sur les questions pratiques. Vous pouvez aussi regarder Japan in Motion pour vous immerger complètement dans la culture nippone !

http://www.onlike.net

Commenter cet article

Archives