Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Les 10 conseils d'un maire allemand aux réfugiés

Publié par MaRichesse.Com sur 12 Octobre 2015, 06:17am

Catégories : #EUROPE, #ALLEMAGNE, #ASTUCES, #INSOLITE

« Chers étrangers, bienvenue en Allemagne, bienvenue à Hardheim », commence Volker  Rohm dans une lettre envoyée aux migrants installés dans la ville de Hardheim.

Les 10 conseils d'un maire allemand aux réfugiés

Ne pas voler dans les magasins. C'est l'une des recommandations d'un maire allemand à des migrants, rapporte le site d'informations de TF1. Et ce n'est pas la seule. Pour faire passer son message, le maire de la commune de Hardheim, située au nord de Francfort, n'a pas hésité à envoyer un courrier aux quelque 1 000 réfugiés logés dans une ancienne caserne militaire de la ville. Si le maire souhaitait faciliter leur intégration, les conseils prodigués aux demandeurs d'asile font aujourd'hui polémique.

« Chers étrangers, bienvenue en Allemagne, bienvenue à Hardheim », commence Volker Rohm, avant de rappeler les « moments terribles » traversés par les réfugiés. « Guerres, menaces sur vos vies, une traversée dangereuse de la moitié du monde ; c'est maintenant terminé. Vous êtes en Allemagne, l'Allemagne est un pays pacifique. Désormais, il vous revient de ne pas rester des étrangers dans notre pays », poursuit l'édile.

« En Allemagne, on respecte les propriétés privées »

Le maire détaille ensuite ses recommandations. « En cas de besoin urgent, on utilise les toilettes, et non les jardins, les parcs ou les buissons », écrit l'élu. Et de préciser : « Lorsqu'on utilise des toilettes publiques, on les laisse propres. » Un plus loin, le maire explique qu'« en Allemagne, on respecte les propriétés privées. On n'entre pas dans les jardins ou les bâtiments, on ne mange pas les fruits ou les légumes qui ne nous appartiennent pas. »

Toujours dans la missive, Volker Rohm insiste aussi sur le respect des femmes. « Les jeunes filles sont incommodées qu'on leur demande leur numéro de téléphone ou leur contact et ne veulent se marier avec personne », souligne-t-il dans le courrier. Enfin, si les réfugiés étaient tentés de voler dans les supermarchés, ils sont désormais prévenus : « En Allemagne, vous payez vos articles dans les supermarchés avant de les ouvrir », prévient l'élu.

Très vite, la polémique enfle sur les réseaux sociaux. Le site internet de la commune, visiblement pris d'assaut, était même temporairement indisponible ce vendredi, rapporte le site d'information. La polémique intervient alors que l'Allemagne est plus que jamais divisée sur la question des réfugiés. Selon un récent sondage, 51 % des Allemands déclarent « avoir peur » de l'afflux de demandeurs d'asile sur le sol allemand. 

 Lepoint

Commenter cet article

Archives