Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


La dose d’alcool par jour à ne pas dépasser

Publié par MaRichesse.Com sur 24 Octobre 2015, 03:39am

Catégories : #ALCOOL, #SANTE-BIEN-ETRE, #BOISSON

La dose d’alcool par jour à ne pas dépasser

La cirrhose du foie liée à une consommation excessive d’alcool tue 8 000 personnes par an en France. Aussi, lors du congrès annuel de l’Association française pour l’étude du foie, les hépatologues ont rappelé l’importance de modérer sa consommation d’alcool.


 
En France, la consommation excessive d’alcool est responsable de 93% des cas de cirrhose du foie avec complications, de 73% des cas de cirrhose avec cancer et de 88% des cas de cirrhose nécessitant une hospitalisation. Au total, la cirrhose hépatique causerait ainsi 8 000 décès par an en France.

 

Lors du 77ème congrès de l’Association française pour l’étude du foie à Toulouse, les chercheurs ont tenu à rappeler que le seul moyen de prévention efficace demeure de consommer de l’alcool de façon modérée, à raison de deux verres par jour maximum pour une femme, et de trois chez un homme. D’autant qu’une consommation excessive augmente également le risque de maladies cardiovasculaires.

Cancer du foie : malgré le sevrage le risque est là

 
 
 
Selon une étude franco-belge rapportée lors du congrès, chez les patients atteints d’une cirrhose alcoolique, le risque de cancer du foie demeure important même s’ils sont abstinents depuis leur diagnostic. Ainsi, chez ces patients totalement sevrés ou consommant de l’alcool très modérément, l’incidence du cancer du foie (carcinome hépatocellulaire) est de 3% par an. Mais pour le Dr Nathalie Ganne-Carrié, co-auteure de l’étude citée par Le Figaro, ces travaux prouvent tout de même "que la surveillance échographique des patients atteints de cirrhose alcoolique est rentable, aussi bien médicalement parlant qu'en terme de coût". La chercheuse recommande donc un dépistage systématique du cancer du foie pour tous les patients atteints de cirrhose liée à l’alcool. 
 Medisite

Commenter cet article

Archives