Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Études: 7 conseils pour ne pas ruiner ses parents

Publié par MaRichesse.Com sur 15 Octobre 2015, 13:02pm

Catégories : #ASTUCES, #ARGENT, #ETUDE, #PARENT

Études: 7 conseils pour ne pas ruiner ses parents

Un nouveau sondage de la banque CIBC montre que les étudiants prennent leurs parents pour des «guichets automatiques». Nos conseils pour limiter l'aide sollicitée pendant les études.
 

1. FAIRE SON BUDGET : FACILE!

Pour éviter de solliciter ses parents, la première étape est de dresser un budget. Rien de plus facile en utilisant l'un des nombreux outils budgétaires disponibles en ligne, comme le Calculateur budgétaire du site TesAffaires.com mis sur pied par l'Autorité des marchés financiers (AMF).

Ensuite, il faut suivre son budget et ajuster ses revenus et ses dépenses régulièrement, idéalement toutes les semaines. «Faire un budget permet de savoir où on s'en va, s'il va falloir qu'on emprunte ou si on peut se permettre de faire un stage sans salaire», explique Valérie Sauvé, analyste à la Direction de l'éducation financière et responsable des dossiers jeunesse à l'AMF.

2. ÉVITER LE STARBUCKS

Un budget, c'est bien beau, mais encore faut-il le respecter! Il est donc essentiel d'ajuster ses dépenses à ses ressources, notamment en éliminant les dépenses superflues. «Est-ce qu'on a vraiment besoin d'un café Starbucks à 5 $ le matin? De manger au Subway trois fois par semaine? Il faut combler ses besoins, mais avec un budget d'étudiant», rappelle Dominique Asselin, fondateur de l'Académie du Trésor un organisme qui se dédie à l'éducation financière des jeunes.

3. FAIRE JOUER SES AVANTAGES ÉTUDIANTS

Une foule d'entreprises offrent des prix spéciaux, des forfaits et des rabais aux étudiants. «Renseignez-vous, magasinez, négociez et demandez des rabais supplémentaires pour économiser autant que possible», recommande Valérie Sauvé. «Évitez aussi de payer des services en double : si vous avez une assurance santé avec vos parents, inutile de payer celle de l'université!»

4. RESTER CHEZ SES PARENTS

Dominique Asselin recommande de demeurer chez ses parents le plus longtemps possible, et de repousser l'achat d'une voiture. «Vivre en appartement coûte environ 19 000 $ par année, contre 9 000 $ par année quand on habite chez ses parents. L'achat d'une voiture, les assurances, l'entretien et les réparations coûtent aussi très cher.»

5. AVOIR SES OBJECTIFS BIEN EN VUE

On a pour but de finir son baccalauréat ou de faire un voyage à la fin de l'année? En affichant ses objectifs à un endroit bien visible, il est plus facile de se motiver à respecter son budget. «Faites aussi la liste de ce qui vous fait plaisir, et récompensez-vous, par exemple lorsque vous respectez votre limite de dépenses pour le mois», suggère Valérie Sauvé.

6. FUIR LES CARTES DE CRÉDIT

Contrairement à ce que veulent nous laisser croire les institutions bancaires, il n'est pas impératif de commencer à bâtir son histoire de crédit pendant ses études. «Mieux vaut bâtir son histoire de crédit quand on commence à travailler à temps plein. La majorité des jeunes n'ont pas la discipline de rembourser leur carte de crédit chaque mois», affirme Dominique Asselin.

7. ÉPARGNER POUR SON COUSSIN FINANCIER

Dominique Asselin recommande de prévoir un coussin financier équivalent à trois mois de dépenses. Ces économies permettent de parer aux imprévus et de couvrir les dépenses importantes, comme l'achat de livres à la rentrée scolaire. Autrement, on sera forcé d'appeler ses parents au premier coup dur.


Calculateur budgétaire
http://www.tesaffaires.com/index.php/fr/calculateurs/budget-mensuel

Académie du Trésor
http://academiedutresor.com/

Canoe.ca

Commenter cet article

Archives