Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Comment apprendre (durablement) 80 mots étrangers en une heure?

Publié par MaRichesse.Com sur 13 Octobre 2015, 00:28am

Catégories : #DEVELOPPEMENT, #ASTUCES, #CERVEAU

Comment apprendre (durablement) 80 mots étrangers en une heure?

Une compétition en ligne a été lancée entre les meilleurs scientifiques mondiaux avec pour objectif de déterminer la meilleure technique d'apprentissage.

 

Ed Cooke, un maître anglais de la mémoire, a offert 10.000 dollars à l'équipe qui trouverait la meilleure technique pour enseigner en ligne en une heure 80 mots étrangers à des volontaires, et faire en sorte qu'ils s'en souviennent une semaine plus tard. 20 équipes provenant de diverses universités du monde entier, se sont donc penchées sur la meilleure méthode à employer pour enseigner 80 mots de lituanien. 5 d'entre elles ont été sélectionnées comme étant les meilleures, et les organisateurs cherchent 10.000 personnes pour tester les méthodes qu'elles proposent. 

Selon Cooke, "Toutes [les méthodes d'apprentissage] utilisent beaucoup la répétition et les interrogations". La recherche a montré que les interrogations répétées durant l'apprentissage n'amélioraient pas les résultats à court terme mais qu'elles faisaient une grande différence une semaine plus tard.

Certains utilisent des techniques spatiales, associant les mots avec des lieux. D'autres font associent des images visuelles aux mots. Certains montrent les mots sans en donner la signification et demandent aux étudiants de la deviner, afin de mieux focaliser leur attention. D'autres commencent par trois minutes de projection d'une chute d'eau. L'unique équipe britannique encore en compétition utilise des algorithmes pour déterminer les mots les plus faciles et enseigne d'abord ceux-ci, avant d'enchaîner sur des mots plus difficiles à mémoriser.

Le gagnant ne sera pas nécessairement l'équipe avec les meilleurs résultats car le taux d'abandons sera pris en compte. Il n'y a aucun intérêt à retenir une technique que personne ne veut employer, expliquent les chercheurs. 

Ed Cooke compte poursuivre cette expérience durant ces dix prochaines années, expliquant que les nouveaux participants pourront se baser d'année en année sur les techniques employées par les participants des années précédentes pour les améliorer. 

 Express

Commenter cet article

Archives