Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Comment apprendre aux enfants le sens du mot RAN-GER ?

Publié par MaRichesse.Com sur 24 Octobre 2015, 03:46am

Catégories : #FAMILLE, #ENFANT, #DEVELOPPEMENT, #ASTUCES

Comment apprendre aux enfants le sens du mot RAN-GER ?
Vous en avez assez de vous égosiller pour que vos enfants ramassent leurs affaires ? Assez de trébucher sur leurs jouets en traversant leur chambre ?Apprentissage précoce, menace de tout jeter, ou jeux de rôles… A chacun sa méthode pour donner le réflexe du rangement aux petits.

Une question d’éducation…

Selon Esther, le réflexe du rangement n’est pas naturel chez les petits. C’est pourquoi « j’ai appris à mes enfants à ranger depuis qu’ils sont tous petits et au début je le fais avec eux », raconte-telle. Hyper organisée, elle instaure même des horaires et des  moments dans la journée, pour ranger. « On range le midi avant de manger, le soir
avant la douche et s’il en reste, avant de se coucher.
 » Pour que cela soit moins pénible, elle propose de s’y mettre à plusieurs « Même si une de mes filles (3 ans et 4 ans et demi) n’a pas joué avec le jouet en question, toutes les deux rangent en même temps, à deux ça va plus vite, » dit-elle.
Eduquer au rangement, c’est aussi la méthode de CharliZe. « Le mien est petit, 14 mois, mais je commence déjà à lui dire de ranger. Je lui montre et il le fait, mais pas longtemps : il va ranger 5 cubes et passer à autre chose, mais je trouve bien déjà qu’il le fasse, c’est un bon début. Le tout est de répéter, encore et encore, jusqu’à que ça devienne  une habitude. »

Je vais m’énerver…

kiki elle reconnaît qu’elle a moins de patience : « j’applique la méthode du « Si tu ne ranges pas je mets tout à la poubelle » avoue-t-elle. Pour sev aussi, « l’idée de la poubelle fonctionne bien, sinon je leur pose un ultimatum : tu ne feras rien tant que tu n’auras pas rangé…. Le tout c’est que l’enfant doit sentir ta détermination… », estime-t-elle. Pour se faire entendre, Al Carbonisé ¤ø♥ø¤ n’hésite pas de son côté à mettre ses menaces à exécution. Sa méthode ? « Le dire une fois. Deux fois peut-être et ensuite systématiquement jeter à la poubelle tout ce qui traîne si ce n’est pas fait. Radical, mais efficace ! ».

Faire appel au jeu

Pour rendre le rangement moins pénible, il y a aussi la méthode du jeu… Angiepar exemple en use et en abuse. « A 4 ans, avec ma fille, il faut négocier, le faire en jouant à la course, ou promettre une histoire… Mais bon, j’avoue je range 20 jouets et elle 3… ».
Encore plus astucieux, alix a juste imposé à ses enfants d’inverser les rôles quelques jours, « pendant une semaine, ils devaient ranger mes affaires et moi les leurs. Je n’ai jamais été aussi bordélique… Puis maintenant, ils préfèrent s’occuper de leurs affaires J ». Malin… 

 Yahoo

Commenter cet article

Archives