Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


6 moyens de combattre l'hibernation hivernale

Publié par MaRichesse.Com sur 31 Octobre 2015, 18:24pm

Catégories : #ASTUCES, #HIVER, #SANTE-BIEN-ETRE

6 moyens de combattre l'hibernation hivernale

Le coach sportif David Germeau a préparé pour vous 10 conseils pour passer l'hiver en forme, qu'il égrènera chaque semaine. Cette semaine, tous les moyens de combattre l'hibernation qui nous épuise.

 

 

Cette semaine, nous entrons directement dans le vif du sujet. Les jours raccourcissent, la température diminue et la lumière va devenir de moins en moins forte. Si votre corps ne reçoit pas régulièrement sa dose de stimulation physique, le risque de voir son métabolisme se mettre en veille est grand. Le métabolisme correspond en résumé, à la quantité de calories que vous dépensez. Si ce dernier diminue, c’est pour minimiser la dépense d’énergie en prévision de l’hiver. Les effets négatifs de la sédentarité et du stress auront alors d’avantage d’impact que durant l’été.

Voyons ensemble les activités qui vont davantage dans le sens d’une hibernation : la position assise, le manque de lumière naturelle, l’inactivité prolongée, le fait de sauter un repas.

 

Par conséquent, les activités qui activeront la dépense d’énergie seront les suivantes.

  • Bouger le plus souvent possible. Faites des pauses de quelques minutes et prenez les escaliers. Ce sont ces micro-doses de mouvements qui empêcheront votre corps de ralentir.

  • L’effet de la lumière naturelle sera décrit la semaine prochaine, vous pouvez néanmoins maximiser votre temps passé dehors en marchant à l’extérieur un minimum de 10min par jour.

  • Le manque d’exercice intense fera lui l’objet des conseils 3 et 4 dans les semaines à venir. Rappelez-vous que l’intensité d’un exercice sera relative. Il n’est nullement nécessaire de s’épuiser à l’effort pour obtenir des résultats.

  • Sauter un repas est effectivement le meilleur moyen de diminuer la dépense d’énergie et de stocker en conséquence. Un petit-déjeuner riche en cannelle et en gingembre est une bonne option.

  • Suivre une routine physique matinale qui viendra réveiller celui-ci en douceur mais suffisamment pour un démarrage tonique. C'est le meilleur moyen de maintenir un excellent métabolisme tout l’hiver. Le réveil naturel du métabolisme se fait à 6h du matin. C’est donc l’heure idéale pour débuter la routine et c’est aussi un excellent moyen de tester votre « index d’hivernation ». Au plus vous vous réveillez en forme aux alentours de 6h, au mieux vous vous portez. Rassurez-vous, une routine physique à 7h est également très efficace.

 

L’une de mes routines préférées pour ce réveil matinal est une session de 20min de Power Yoga. Ce type de yoga popularisé par Baron Baptiste, a l’avantage de travailler plusieurs caractéristiques de la santé physique : la tonicité, la respiration, la souplesse, la mémoire, la sangle abdominale et le métabolisme. Le point essentiel à retenir pour le sujet qui nous préoccupe est le maintien des postures pendant 3 à 5 cycles respiratoires. Cette façon de faire entraîne un travail des muscles profonds et superficiels en isométrique ce qui augmente rapidement la température corporelle.

Découvrez ci-dessous quelques exercices simples à faire chez soi pour améliorer son métabolisme, quel que soit son niveau.

Vous pouvez retrouver plus de conseils sur la page facebook de David Germeau Consulting.  

Lalibre

6

Commenter cet article

Archives