Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


4 conseils d'organisation pour ne pas être débordé

Publié par MaRichesse.Com sur 22 Octobre 2015, 04:58am

Catégories : #ASTUCES, #FAMILLE, #VIE

4 conseils d'organisation pour ne pas être débordé
À chaque début d'année scolaire, c'est la même chose. Il faut reprendre le rythme et gérer un quotidien surchargé par les devoirs des enfants, les repas à composer et autres rendez-vous à fixer... Pas de panique ! Nous avons recherché pour vous les meilleurs conseils des VMIstes en matière d'organisation. 
 

Anticiper au quotidien pour des matins plus doux

Pour éviter les « matins catastrophes » avec petit déjeuner expédié, clés perdues et affaires oubliées, Byonek nous donne ses bons conseils pour des matins sans stress et précise d’anticiper en préparant la veille les habits des enfants ! « Je sais avec les aléas de la météo, ce n’est pas toujours facile mais avoir à chercher le fameux tee-shirt ou les chaussettes de sport, bof ! ». De même, elle estime que la tranquillité appartient à ceux qui se lèvent tôt. « Quand mes trois enfants étaient plus petits, je me levais toujours un quart d’heure avant tout le monde pour avoir un petit moment sans le branle-bas de combat » se souvient-elle.
Enfin, elle conseille de prévoir les sacs à l’avance. « Il faut penser à préparer et à vérifier les cartables des enfants la veille et à les déposer près de la porte ». Un conseil qui s’adapte aussi aux affaires des plus grands : sacs à main, téléphone, ordinateur portable ou tablette !
Et pour éviter de perdre du temps inutilement, « on met les clés au bon endroit ! »dit-elle encore. 

 

Responsabiliser et sous-traiter pour des soirées moins speed

Quand la journée de boulot est terminée, la deuxième commence à la maison, concentrée entre 18 et 21 heures… hedonist et Cat est de retour !!! nous donnentdes idées pour souffler. Par exemple, la première prend le parti de responsabiliser son enfant. « Je le laisse faire ses devoirs pendant que je m’occupe des tâches à la maison… ». Elle y voit deux avantages : l’enfant développe sa capacité d’apprentissage et les parents gagnent du temps. Même principe pourCat est de retour !!!, maman de trois petites filles, « une des deux grandes s’occupe de la benjamine pendant que je fais les devoirs avec l’autre ». C moi a décidé, elle, de sous-traiter, « s’organiser, c’est gérable quand on a un seul enfant mais avec deux ou trois, je fais appel à une aide extérieure ». Elle évoque les services d’aide à la personne mais aussi la solidarité entre collègues, parents et amis avec pourquoi pas du co-voiturage ! 

 

Afficher un planning géant

Pour ne pas oublier le foot du grand, le cours de danse de la petite, le rendez-vous chez le médecin… il y a aussi l’astuce planning ! Comme chezMavieautrement. « Nous tenons à jour un agenda papier. Nous l’avons placé dans l’entrée pour qu’il soit accessible à tous. Tout le monde y inscrit les rendez-vous importants, mais aussi les petits trucs à ne pas oublier, comme certaines courses, par exemple. Nous listons tout de manière complète ». Pour les plus technophiles, il est aussi possible de faire sonner son ordinateur ou son téléphone pour ne pas louper un rendez-vous. 

 

Impliquer le reste de la famille

N’oubliez pas, l’organisation passe aussi par le partage des tâches… « Après le petit déj, chacun débarrasse son bol », dit Byonek. Quant à Esther, elle essayed’apprendre à ses enfants le sens du mot ranger« J’ai appris à mes enfants à ranger depuis qu’ils sont tous petits et au début je le fais avec eux », raconte-t-elle. Hyper organisée, elle instaure même des horaires et des moments dans la journée. « On range le midi avant de manger, le soir avant la douche et s’il en reste, avant de se coucher. » 

 Yahoo

Commenter cet article

Archives