Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


3 règles du planning familial pour ne rien oublier

Publié par MaRichesse.Com sur 26 Octobre 2015, 05:58am

Catégories : #ASTUCES, #FAMILLE, #DEVELOPPEMENT

3 règles du planning familial pour ne rien oublier
Le foot du plus jeune, le piano de l’aîné, le rendez-vous chez le médecin, la voiture à déposer au garage... Vous devez gérer les nombreuses tâches du quotidien. Il faut aussi prévoir les prochaines vacances, le déjeuner chez les grands-parents. Bref, vous ne savez déjà plus où donner de la tête ! Pour vous libérer l’esprit, un seul moyen, planifier le moindre détail.

Ne jamais oublier un rendez-vous

Première idée : « Le banal post-it dans le coin où se trouvent les clés », proposebilou. « Le réfrigérateur est le complice idéal pour ce genre de chose, complèteHuppe. Placé dans la pièce où l’on mange, il suffit d’y coller toutes les listes à l’aide de petit aimants ». Mais une autre famille va beaucoup plus loin. « A la maison on est quatre, témoigne mavieautrement, et comme nous sommes un peu tête en l’air, nous avons décidé de prendre les choses en main. Tout d’abord, nous tenons à jour un agenda papier. Nous l’avons placé dans l’entrée pour qu’il soit accessible à tous. Tout le monde y inscrit les rendez-vous importants, mais aussi les petits trucs à ne pas oublier, comme certaines courses par exemple. Nous listons tout de manière complète ». Pour eux, pas d’oubli possible.

Le numérique à votre secours

Et pour être vraiment au point, la famille ne manque pas d’astuces. « On fait par exemple « sonner » l’ordinateur de la famille pour être prévenu des échéances. Moi je programme aussi mon téléphone ». Car la meilleure solution pour beaucoup, aujourd’hui, réside dans le numérique, avec notamment l’assistant de poche. A présent, tous les agendas de Smartphones proposent des applications telles que miCal ou WeekCalendar. Ces systèmes vous permettent de faire rentrer toute votre organisation dans la paume de votre main et de bien gérer les rendez-vous réguliers, comme les activités ponctuelles ou les événements. Des gestionnaires de tâches vous facilitent même la gestion de vos projets familiaux comme un pro, en séquençant chaque obligation à l’instar de Todo, Toodledo ou plus drôle de Todo Tomorow.

A chacun sa méthode

Grâce à ces applications et agendas papier ou numérique, on peut tout envisager dans le moindre détail, et cela sur l’année entière : où caser le rangement du grenier, la réfection de l’appentis, la fête d’anniversaire des 18 ans de l’aîné… Tant que vous êtes d’attaque, profitez-en pour faire un planning en y indiquant réjouissances comme obligations pour les prochains mois. Prenez aussi en compte les périodes les plus opportunes comme passer la commande de fuel en dehors de la saison hivernale. C’est un moyen de réduire vos dépenses. « On a mis en place le classement le plus approprié pour bien gérer nos affaires et nous y retrouver facilement, note mavieautrement. On a réfléchi en famille à notre propre système pour que chacun puisse bien l’utiliser ». Avec un peu d’ingéniosité, on peut désormais ne plus rien rater. « A chacun de voir ce qui lui convient le mieux », conclut mavieautrement. 

 Yahoo

Commenter cet article

Archives