Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


12 astuces pour réduire sa facture d'électricité

Publié par MaRichesse.Com sur 5 Octobre 2015, 11:29am

Catégories : #ASTUCES, #HIVER, #ECONOMIE, #ARGENT

12 astuces pour réduire sa facture d'électricité

L'automne – et son grand frère l'hiver – sont à nos portes et nos portes doivent être prêtes à leur faire face. La facture d'électricité est une dépense maitresse au Québec et les ménages ont tout intérêt à s'en soucier.

Voici donc quelques trucs pour réduire sa facture d'électricité en vue des mois plus froids!

1. Un meilleur thermostat

Il s'agit du conseil qui pourra vous fournir la meilleure économie énergétique de tous les conseils de cette liste. Il s'agit aussi d'un conseil qui vous permet de faire d’une pierre, deux coups.

La plus grande dépense en électricité, au Québec, c'est le chauffage électrique.

Et les deux meilleures techniques pour contrôler les dépenses liées au chauffage, c'est d'isoler et de baisser la température.

Une simple différence de deux degrés Celsius peut faire une différence énorme!

Aussi, lorsqu'on est absent de la maison, il ne vaut pas la peine de chauffer de la même manière que si on était présent.

Alors, la meilleure manière de contrôler correctement la température dans la maison et de s'assurer que la température soit plus basse lors de notre absence est d'avoir un thermostat programmable.

Premièrement, les thermostats plus anciens ont des thermomètres moins sensibles que les plus nouveaux. Donc, un thermostat avec un bon thermomètre permet d'avoir une fluctuation de température moindre. Garder une température constante, c'est une économie d'argent!

Deuxièmement, les thermostats électroniques programmables vous permettent de programmer la température quand vous n'êtes pas à la maison. Êtes-vous au travail de 9 à 6 tous les jours de la semaine? Programmez votre thermostat pour que la température baisse à onze degrés entre 9 et 5. Puis laissez le thermostat programmable ramener la température à 19 degrés entre 5 et 6. Votre maison sera chaude et confortable à votre arrivée!

2. Ampoules écoénergétiques

Les ampoules écoénergétiques consomment 75 % moins d'électricité pour fournir le même éclairage. Quand on pense que l'éclairage représente environ 7 % de notre facture d'électricité, changer ses ampoules représente une belle économie à la fin de l'année!

3. Sceller ses fenêtres

Quand la température extérieure est plus basse que celle désirée dans la maison, il faut s'assurer de bien boucher toutes les fuites, par exemple en scellant ses fenêtres. Les fenêtres plus vieilles sont les plus suspectes. Il existe plusieurs manières de sceller celles-ci - que ce soit avec du calfeutrage ou à l'aide de pellicules plastique qu'on fixe avec un séchoir à cheveux – et toutes sont bonnes pour réduire sa facture!

4. Cheminée? Grenier? Sous-sol?

Tout comme les fenêtres, les fuites causées par certains problèmes d'isolation – que ce soit au grenier ou au sous-sol, ou lorsqu'on parle d'une cheminée mal fermée – sont à éliminer. Si vous avez un foyer, faites-la inspecter et assurez-vous que sa fermeture soit bien étanche!

5. Energy Star

Les électroménagers qui ne sont pas certifiés Energy Star peuvent coûter très cher à la longue. Frigo, poêle, laveuse, sécheuse, lave-vaisselle, télévision, chauffe-eau... Lorsque vient le temps de remplacer ceux-ci, recherchez le petit logo étoilé!

6. Faites une brassée seulement lorsque la machine à laver est pleine

Lorsqu'on parle de laveuse, de sécheuse ou de lave-vaisselle, partir sa machine lorsqu'elle n'est qu'à moitié pleine, c'est toujours une erreur. Remplissez bien – mais pas trop! – votre machine avant de la lancer.

Pour ce qui est de la sécheuse, aussi, n'oubliez pas de vider le filtre à charpie aussi souvent que possible. Aussi, sécher à température moindre aide à économiser.

Et lorsque possible, lavez votre linge à l'eau froide!

7. Tête de douche économe... et éviter les bains

Le chauffe-eau est une dépense importante, peu importe comment on tranche sa consommation. Si laver son ligne à l'eau froide est une bonne idée, réduire sa consommation d'eau chaude ailleurs dans la maison l'est aussi.

Premièrement, prendre un bain, l'hiver, coûte très cher. L'eau qui entre dans la maison est très froide l'hiver, et la température de la pièce aussi, ce qui fait travailler doublement le chauffe-eau.

Aussi, remplir un bain utilise beaucoup plus d'eau que la douche!

Finalement, des têtes de douche économes en eau sont à vendre dans toutes les bonnes quincailleries. Il s'agit d'une excellente manière d'économiser sur l'eau!

8. L'économie ultime? Les panneaux solaires!

Il s'agit évidemment d'une opération qui peut être relativement dispendieuse, mais, tout dépendamment de la situation de chacun, il peut être très rentable de faire poser des panneaux solaires et un système de batteries pour alimenter sa maison. Ce système peut se payer de lui-même en quelques années à peine.

9. Laissez donc tomber les lumières de Noël...

C'est peut-être difficile pour les nostalgiques, mais les lumières de Noël, c'est peut-être une dépense inutile... Surtout lorsqu'on en pose des quantités excessives!

10. Thermopompe? Assurez-vous d'avoir un filtre propre

Les propriétaires de thermopompes et autres systèmes de chauffage central omettent souvent ce petit détail : un filtre engorgé peut coûter très cher en électricité. Remplacer ce filtre est une opération peu coûteuse et facile à faire. Il ne faut pas négliger son filtre!

11. Ouvrir les rideaux le jour, fermez-les la nuit

Cette fois, ce conseil ne coûte rien : laissez entrer la chaleur du soleil le jour, et empêchez la chaleur de sortir la nuit. Vous n'avez qu'à ouvrir les rideaux le jour, et les fermer la nuit!

12. Appeler Hydro-Québec

Hydro-Québec est, ultimement, responsable de votre facture d'électricité. On sait que la société d'état perçoit trop d'argent à ses clients. Êtes-vous certain d'avoir une facture adéquate? Posez des questions aux gens qui travaillent au centre d'appel.

On retrouve aussi sur le site web d'Hydro-Québec des outils pour évaluer sa consommation. Est-ce que la facture est comparable avec celle des voisins? L'outil de comparaison peut être très utile

 Huffingtonpost

Commenter cet article

egc 27/08/2016 13:04

merci pour ces petites astuces sur la réduction de nos factures d'électricité

Archives