Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


10 conseils pour réaliser une newsletter efficace

Publié par MaRichesse.Com sur 6 Octobre 2015, 21:05pm

Catégories : #ENTREPRISE, #INTERNET, #ASTUCES

10 conseils pour réaliser une newsletter efficace

Dans tous vos plans marketing, il est obligatoire d'y incorporer une newsletter, solution qui permet l'envoi d'e-mails électroniques à vos clients. Envoyer des e-mails contenant les actualités de votre entreprise, les nouveaux produits ou services est une façon de maintenir le lien entre votre entreprise et vos consommateurs, mais encore faut-il que votre newsletter soit efficace. Voici 10 conseils pour y parvenir.

1. Offrez de la valeur

C'est le conseil le plus difficile à mettre en place car vous aurez toujours envie de parler de votre entreprise. Mais si vous voulez que les utilisateurs apportent toujours de l'intérêt à vos e-mails, le mieux est de ne pas parler seulement de cela. Offrez-leur aussi de la valeur « gratuite » ! Par exemple, écrivez des guides, des documents ou donnez-leur des informations pratiques qui seront précieuses pour votre cible.

2. Soignez le design

Il n'est pas pensable d'envoyer des e-mails réalisés rapidement sans prendre en compte l'image et le design. Créez un modèle attractif que vous pourrez réutiliser pour chaque nouvelle campagne d'e-mailing. Essayez de mettre des liens redirigeant directement vers les contenus de votre site internet. Avant de réaliser le modèle définitif de votre newsletter, pensez à faire en sorte que le message et l’affichage de la newsletter soit la même pour les utilisateurs des différents fournisseurs (Gmail, Hotmail, Outlook, etc.)

3. Donnez une touche personnelle à votre newsletter

La newsletter permet aux petites et moyennes entreprises de pouvoir communiquer avec plus de proximité avec leurs clients. Pour cela, donnez une touche personnelle au message : insérez votre signature, des visuels ou des textes directement adressés à votre cible, le tout afin de permettre une communication plus humaine avec les clients.

4. N'envoyez pas de spam

Le but n'est pas d'acheter des bases de données de qualité douteuse et d'envoyer des messages sans autorisation. Pour garder une bonne réputation, il faut faire attention aux points suivants :

  • L’objet de l’e-mail : évitez les "mots défendus" : gratuit, gagner, offre, réductions. Certains caractères et signes ne sont pas non plus recommandés : exclamation, €, %... ni l'usage de majuscules pour une phrase entière. 
  • Le contenu : il doit être équilibré (50 % d'image et 50 % de texte). De plus, le texte doit toujours se situer dans la partie supérieure de l'envoi pour que l'utilisateur puisse le lire même si les images n'arrivent pas à se charger.

5. Respectez la réglementation

Permettez aux abonnés de la newsletter de pouvoir limiter la fréquence d'envoi de votre newsletter ou de se désinscrire. C’est un impératif légal ! Aussi, comme dans tout autre type d'envoi, les newsletters doivent posséder des mentions légales dans lesquelles vous expliquez les raisons de la réception de ce message à votre abonné et sous quelles conditions il le reçoit.

6. Concevez une newsletter « sociale »

Les réseaux sociaux constituent les alliés parfaits pour une « viralisation » de votre contenu. N’hésitez pas à placer dans vote newsletter un lien vers vos différents comptes (Facebook, Twitter, Youtube, Pinterest, Google+…). De même, pensez à promouvoir la souscription à votre newsletter (avantages de l'abonnement, concours...) directement sur vos réseaux sociaux ! Cela permettra une interaction entre le canal e-mail et le réseau social, et vous capterez ainsi plus de clients !

7. Soyez à l'écoute de vos abonnés

Être à l'écoute des abonnés de votre newsletter est la base d'une relation qui marche. En effet, cela ne sert à rien d'envoyer une newsletter si aucune action n'est engagée de leur part, ou s’ils ne font que la mettre dans la corbeille dès réception... Il existe plusieurs solutions pour rendre votre newsletter plus participative : ajouter un lien vers le service clientèle, mettre en place un sondage, demander l'opinion des utilisateurs, etc. Cela vous permettra d’attirer leur attention et de réceptionner leur avis !

8. Mesurez le succès de votre newsletter

Pour vous rendre compte de la participation et de l'intérêt de vos abonnés à votre envoi, vous devrez prendre en compte les indicateurs suivants :
- le nombre total d'envois
- la qualité de la base de données (envois réussis/envois totaux)
- le taux d'ouverture (messages ouverts/envois totaux)

9. Périodicité et heure d'envoi

Une newsletter envoyée au bon moment doit pouvoir générer un contenu frais et intéressant. Une fois que vous aurez choisi la périodicité de cette dernière, maintenez-la pour ne pas "manquer" à l'utilisateur qui attend fidèlement votre envoi. Selon une étude récente de GetResponse, 23,63 % des e-mails sont ouverts durant la première heure de sa réception. Les heures qui génèrent le plus de pourcentage d'ouverture sont les suivantes : 8h et 9h du matin, 13h et 16h de l'après-midi.

10. Adaptez votre newsletter aux mobiles

Les ratios d'ouverture d'e-mails depuis des mobiles se situent à 30%, contre 70% depuis un ordinateur. Le design idéal pour une bonne adaptation mobile est d'environ 450-500 pixels de largeur, des boutons et des liens de 44×44 pixels et des textes clairs et attractifs. Pensez-y, car le smartphone devient le canal sur lequel les clients passent de plus en plus de temps pour consulter leurs e-mails !

L'intégration de ces dix points est la clé pour parvenir à l'objectif premier de votre newsletter : capter l'utilisateur et le fidéliser. Si vous arrivez à le toucher au point d'obtenir un clic vers votre page Web, et donc une visite, c'est déjà un premier pas vers la conversion de l’internaute en client !

En Octobre, Newsletter2Go, le logiciel d'email marketing en mode SaaS, fête le mois de l'emailing et vous offre de nombreux cadeaux, offres spéciales, astuces et conseils. À découvrir sans attendre ! 

 Dynamique-mag.org

Commenter cet article

Archives