Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


10 conseils à suivre si vous souffrez d'une hernie discale

Publié par MaRichesse.Com sur 1 Octobre 2015, 18:51pm

Catégories : #ASTUCES, #SANTE-BIEN-ETRE, #CORPS

10 conseils à suivre si vous souffrez d'une hernie discale

La hernie discale n'est rien d'autre que le noyau du disque intervertébral (situé entre chaque vertèbre) qui est sorti de celui-ci. Une fois sorti, il forme une hernie qui vient au contact, le plus souvent d'un nerf, dont il provoque l'inflammation. La manifestation la plus connue de ce mécanisme est la sciatique. Si vous vous trouvez dans ce cas de figure, voici, en substance, ce qu'il ne faut pas faire et ce qu'il vous est, au contraire, recommandé.

Ce qu'il ne faut pas faire

1) Ne pas porter de charges lourdes : cela aura pour conséquence d'augmenter la pression dans le disque intervertébral et donc de la hernie discale sur le nerf qu'elle comprime. Vous n'échapperez pas à l'accroissement de la douleur, voire à l'aggravation de la situation.

2) Si vous devez prendre quelque chose au sol, ne vous penchez pas en avant, rapprochez-vous au maximum de l'objet, pliez les genoux et descendez le dos bien droit.

3) Ne faites pas de longs trajets en voiture. La voiture est mal supportée par ceux qui souffrent d'une hernie discale. Privilégiez plutôt le train ou l'avion, car vous pourrez régulièrement vous lever et marcher. Si, malgré tout, vous devez faire de la voiture, optez pour un réglage du siège le plus droit possible, utilisez la fonction de réglage lombaire du siège en l'activant au maximum pour que le bas du dos ne s'arrondisse pas et faites des pauses régulières.

4) Ne restez pas allongé. Au contraire, alternez le repos allongé avec un peu de marche à pied. Le repos strict n'est plus conseillé et n'accélérera pas votre guérison.

5) Évitez les mouvements de rotation : le disque intervertébral, siège de la hernie, déteste les rotations qui agissent sur lui telle une serpillière qui est essorée. Efforcez-vous de pivoter le corps tout entier, et pas uniquement le tronc.

6) Ne pratiquez pas des sports qui nécessitent des torsions (tennis) et qui entraînent des contacts (football et rugby) et des chocs répétés (course à pied).

7) Fuyez les canapés, les fauteuils profonds et asseyez-vous plutôt sur des chaises. En effet, la station assise dos arrondi va avoir tendance à faire sortir la hernie et à augmenter les douleurs, surtout quand vous vous relèverez.

Ce que vous devez faire

8) Portez une ceinture lombaire : elle a un rôle antalgique (antidouleur), elle est aussi un garde-fou qui vous empêchera d'adopter de mauvaises postures. Rassurez-vous, contrairement aux idées reçues, elle n'altère pas la force des muscles abdominaux et dorsaux.

9) Levez-vous avec précaution du lit le matin, car la pression dans le disque intervertébral est maximale au réveil. Pour vous lever, tournez-vous sur le côté le plus près du bord du lit, puis levez-vous d'un bloc en sortant les jambes et en relevant le buste simultanément en poussant sur les bras.

10) Marchez avec des chaussures amortissantes : le disque intervertébral joue un rôle d'amortisseur : plus vous l'épargnerez en amortissant les chocs à partir des pieds, moins vous souffrirez. Choisissez une bonne paire de chaussures de sport dont la semelle contient un gel amortissant ou de l'air et mettez au placard les talons aiguilles et chaussures trop souples. 

 Lepoint

Commenter cet article

Archives