Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Sport, repos, alimentation... 6 astuces pour se préparer à l'hiver

Publié par MaRichesse.Com sur 28 Septembre 2015, 21:31pm

Catégories : #ASTUCES, #SANTE-BIEN-ETRE

Sport, repos, alimentation... 6 astuces pour se préparer à l'hiver

Journées courtes, pluie, froid... L'hiver est une période où la forme physique, le moral et la santé sont mis à rude épreuve. Pour palier au manque de lumière etgarder du tonus, quelques réflexes simples existent. Danielle Larocque estkinésiologue. Son métier consiste à encourager un état d'équilibre et de bien-être physique et psychique. Auteure d'un ouvrage intitulé Les saisons de la vitalité, elle donne des conseils simples pour se préparer au mieux à chaque saison et en particulier à la rudesse des saisons froides.

Miser sur une alimentation équilibrée

Des repas complets et riches en vitamines contribuent à renforcer les défenses immunitaires. Le passage de l'hiver nécessite un bouquet garni de fer, de magnésium, de vitamines et de protéines pour parer au froid et à la fatigue. Il est conseillé de privilégier les fruits et légumes de saison. Les agrumes - oranges, pamplemousse, citrons - sont particulièrement riches envitamine C mais aussi le cassis, le kiwi ou la goyave. Côté légumes, les choux de Bruxelles, le chou vert ou le cresson sont également à consommer sans modération. 

De plus, les lipides, corps gras contenus notamment dans les huiles, doivent avoir une place prépondérante dans l'alimentation hivernale. Dans son ouvrage, Danielle Larocque affirme que les lipides doivent représenter le quart de notre source d’alimentation car leur forme d’énergie est très concentrée. Ainsi, les graines germées, céréales complètes et fruits oléagineuxtels que les amandes, les noisettes et les noix sont des ingrédients de choix dans le passage de l'hiver. 

En cas de besoin, les compléments alimentaires peuvent faire la différence. Parfois, quand l'organisme est trop vulnérable, les vitamines contenues dans l'alimentation ne suffisent pas. On peut alors les doubler d'oligo-éléments ou de produits "miracles" comme la gelée royale. Ils renforcent l'organisme et les défenses immunitaires.

S'octroyer de vrais moments de repos

Le sommeil, indispensable à la récupération de l'organisme, ne doit pas être négligé pendant la saison froide. Écouter son corps et s'autoriser des siestespermet une meilleure récupération et, par conséquent, une meilleure résistance à la fatigue et aux maladies virales et bactériennes. L'organisme répondant à un processus de régularité, il est important de se coucher et de se lever à la même heure chaque jour. Au réveil, le ménagement compte : inutile de sortir du lit d'un seul coup, l’idéal est de rester couché 5 à 10 minutes après la sonnerie du réveil pour émerger correctement et ne pas brusquer son corps.

Pratiquer une activité sportive régulière

"Des activités physiques extérieures sont indispensables. Elles permettent d'activer notre physiologie cardiaque et musculaire", explique Danielle Larocque. Le sport aide à canaliser le stress. Aussi, une bonne forme physique est synonyme de meilleure résistance aux germes viraux. Certaines activités physiques génèrent des endorphines, hormones de détente et de plaisir. Une demi-heure de natation, de footing ou de vélo aide à ressentir ces effets.

"Des activités physiques extérieures sont indispensables. Elles permettent d'activer notre physiologie cardiaque et musculaire"

Danielle Larocque, kinésiologue  

"Pour les personnes qui travaillent, il est bon de sortir le midi pour faire une marche de 10 à 20 minutes", recommande Danielle Larocque. Et quand l'agenda est surchargé, il existe toujours des solutions ! "Prendre les escaliersest une activité toute simple mais elle tonifie bien le corps, poursuit la kinésiologue. Elle fait participer nos gros muscles des jambes", explique-t-elle.

En complément, Danielle Larocque préconise d'utiliser l'élastique pour des exercices simples. "Cela pèse moins que rien et ne prend pas de place. Avec un élastique, on peut faire quelques exercices pour tonifier le haut du corps. Il s'accroche sous les pieds, à une poignée de porte… Nous voilà en quelques instant mieux positionné sur sa chaise sans même à avoir à y penser", explique-t-elle. La kinésiologue encourage également le saut à la corde : "Il a la propriété d’activer notre système aérobic très rapidement et il stimule nos capteurs plantaires et notre équilibre. Notre tonus s’en trouve immédiatement stimulé", développe-t-elle. 

 RTL

Commenter cet article

Archives