Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Les 6 bienfaits des amandes

Publié par MaRichesse.Com sur 10 Septembre 2015, 14:02pm

Catégories : #ALIMENT, #NUTRITION, #DIGESTION, #SANTE-BIEN-ETRE

Les 6 bienfaits des amandes

Elles sont devenues les fidèles partenaires de nos repas healthy ! Mais les amandes sont-elles si vertueuses pour l’organisme ? La réponse avec le docteur Laurence Plumey, médecin nutritionniste et auteure de « Le Grand Livre de l’Alimentation » aux éditions Eyrolles.

Un oléagineux complet

Selon Laurence Plumey, les bienfaits des amandes sont multiples car c’est un fruit oléagineux très complet. Il est rare de trouver autant de qualités nutritionnelles dans un seul aliment. 
Pour s’en rendre compte, dans une belle poignée d’amandes (compter une vingtaine d’amandes, pour un poids total d’environ 30g), on trouve :
- environ 10g de protéines, soit 25 à 30% des protéines d’origine végétale à consommer au quotidien, en complément des protéines apportées par la viande, le poisson, les œufs et les produits laitiers.
- environ 4g de fibres, très utiles à la régularité du transit.
- environ 10g d’oméga 9 soit 1/4 des bons oméga 9 dont nous avons besoin chaque jour en prévention des maladies cardio-vasculaires. Les amandes font partie de ces rares sources végétales d’oméga 9, au même titre que les olives ! On les dit grasses car, certes, elles sont riches en lipides, mais c’est du bon gras !
- environ 5mg de vitamine E, une vitamine anti oxydante qui lutte contre la formation des plaques d’athérosclérose dans les vaisseaux sanguins. Les amandes sont les fruits oléagineux les plus riches en cette vitamine. En France, beaucoup de femmes en manquent car elles s’astreignent à suivre des régimes !  Une simple poignée d’amandes couvre à elle seule pratiquement 50% de notre besoin quotidien en vitamine E.
- mais aussi beaucoup de magnésium (20% du besoin quotidien, c’est idéal pour le bon fonctionnement musculaire donc pour les sportifs), du potassium (bon pour les muscles), du calcium (bon pour les os), des oligoéléments comme le fer (qui apporte globules rouges et oxygénation des tissus) et le zinc (un antioxydant), de la vitamine B9 (bon pour les divisions cellulaires), des phytostérols… et pas du tout de cholestérol !

Une poignée d’amandes chaque jour

L’idéal est de manger une poignée d’amandes dans la journée, en une ou plusieurs fois. Peu importe le moment de la journée ! Une amande apporte entre 7 et 10 Kcal ; on peut donc profiter de ses bienfaits sans culpabiliser ! De plus, on peut les emporter facilement partout avec soi toute la journée, dans une petite boîte par exemple.

Les amandes, bonnes pour la santé

Elles sont bénéfiques en cas de petit problème de santé : pour lutter contre un transit ralenti (grâce à sa richesse en fibres), en cas de maladie cardio-vasculaire ou d’excès de mauvais cholestérol (en raison de leur richesse en lipides insaturés et en vitamine E), en cas de diabète (par leur richesse en fibres, elles contribuent à abaisser l’index glycémique du repas) et dans le cadre des régimes amaigrissants car elles favorisent la sensation de satiété et diminuent la prise alimentaire du repas suivant.

Les amandes pour tous

Tous peuvent profiter de ses vertus : les enfants (au goûter), les adolescents (un encas plus sain que des chips), les adultes (pour calmer sainement la petite faim de l’après midi), les gourmands (les amandes se cuisinent dans de nombreuses recettes en salé et en sucré), les femmes enceintes et allaitantes (pour contribuer à couvrir des besoins nutritionnels un peu plus élevés durant cette période), les sportifs (elles apportent aux muscles les minéraux dont ils ont besoin), les seniors (au petit déjeuner, en collation). 

 Elle.fr

Commenter cet article

Archives