Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Les 15 meilleures applications gratuites et indispensables pour iPhone

Publié par MaRichesse.Com sur 8 Septembre 2015, 19:33pm

Catégories : #TECHNOLOGIE, #ASTUCES

Les 15 meilleures applications gratuites et indispensables pour iPhone

Une sélection d'applications gratuites et indispensables à télécharger pour profiter pleinement de votre iPhone.

Utiliser un iPhone sans application, c’est un peu comme essayer de rouler avec des pneus crevés : on ne va pas bien loin. Avec plus de 1,3 million d’applications disponibles, l’App Store propose un des plus vastes catalogues d’applications mobiles. Nous avons réalisé pour vous une sélection des meilleures applications gratuites et indispensables pour vous aider à démultiplier les usages de votre smartphone Pommé.

Consulter les réseaux sociaux

L’explosion des smartphones a très largement contribué à faire des réseaux sociaux les sites les plus consultés depuis un mobile. Parmi les leaders, on retrouve l’indétrônable Facebook grâce auquel vous pouvez facilement prendre des nouvelles de vos proches et connaissances.

Publicité
© DR

Facebook permet d’avoir des conversations privés avec vos amis, à la condition de télécharger Facebook Messenger, l’application de messagerie instantanée rendu obligatoire par le réseau social. Autre candidat à faire partie du top 3 des réseaux sociaux : Twitter. Le site de micro-blogging sur lequel l’information circule plus vite que n’importe où, dispose de son application officielle pour vous permettre de consulter votre timeline, de retweeter vos followers, ou de partager la dernière vidéo virale. Difficile également d’ignorer Instagram, un réseau social dédié à la photographie sur lequel vous pouvez embellir vos clichés à l’aide de filtres, qui n’était à ses débuts disponible que sur iPhone. Adorée par les ados, Snapchat n’est pas toujours comprise par les adultes ce qui ne l’empêche pas d’être une application incontournable. Et pour cause, les photos, vidéos et messages envoyés avec Snapchat sont éphémères et ne laissent pas de trace (ou presque) puisqu’un message ouvert n’est disponible que quelques secondes.

 


Télécharger Facebook pour iPhone (Gratuit)
Télécharger Facebook Messenger pour iPhone (Gratuit)
Télécharger Twitter pour iPhone (Gratuit)
Télécharger Instagram pour iPhone (Gratuit)
Télécharger Snapchat pour iPhone (Gratuit)
 

 

 

Communiquer avec ses proches

L’iPhone dispose nativement de presque tout pour communiquer. iOS intègre en effet la fonction iMessage, sorte de messagerie instantanée directement implémentée dans l’application de SMS de l’iPhone, et qui permet d’envoyer des messages gratuitement en les faisant transiter par Internet. Apple a aussi intégré son système d’appels audio et vidéo passant par Internet, FaceTime, dont l’usage est entièrement gratuit. Ces fonctions sont toutefois restreintes aux seuls utilisateurs d’appareils Apple. Pour remédier à cela, vous pouvez vous tourner vers Skype qui vous permettra d’envoyer des messages écrits, mais aussi d’appeler en audio ou en vidéo avec le plus grand nombre puisque l’application est disponible sur toutes les plateformes mobiles ainsi que sur PC et Mac. Google propose une alternative intéressante avec Hangouts, une application qui permet d’envoyer des messages instantanés, d’appeler et de faire de la vidéoconférence, mais qui nécessite obligatoirement un compte Gmail. Enfin, si vous préférez les messages type SMS, WhatsApp Messenger s’imposera comme la solution idéale. Cette application disponible sur toutes les plateformes mobiles offre la possibilité d’envoyer gratuitement des messages à vos correspondants, à condition d’être connecté à Internet. Il est aussi possible de coupler le meilleur des deux mondes : la discussion instantanée accompagnée de vidéo. C’est ce que propose Yahoo LiveText, une application de messagerie instantanée innovante qui vous permet d’écrire des messages et de voir votre correspondant en même temps, sans toutefois pouvoir l’entendre ou lui parler à voix haute.

© DR

Télécharger Skype pour iPhone (Gratuit)
Télécharger Hangouts pour iPhone (Gratuit)
Télécharger WhatsApp pour iPhone (Gratuit)
Télécharger Yahoo Livetext pour iPhone (Gratuit)
 

Écouter de la musique

Si vous ou votre portefeuille avez opté pour un iPhone 16 Go, vous risquez de regretter amèrement votre choix au moment de synchroniser de la musique sur votre appareil. L’espace de stockage des iPhone n’étant pas extensible, vous allez devoir apprendre à gérer correctement les fichiers que vous souhaitez conserver sur votre smartphone. Musique, photos et vidéos sont en effet trois éléments particulièrement gourmands en mémoire. Pour la musique, il est heureusement possible de se tourner vers des applications de streaming. Parmi les plus connues et les plus utilisées, vous trouverez les leaders Spotify et Deezer. Ces deux services vous permettent d’écouter gratuitement toute la musique que vous voulez, de manière illimitée, moyennant l’écoute de quelques publicités.

© DR

Toutefois, Google propose une alternative intéressante avecGoogle Play Music. Ce service gratuit accessible à tous ceux qui possèdent un compte Gmail, permet de stocker jusqu’à 20 000 morceaux de votre ordinateur sur l’espace de stockage en ligne de Google. Vous pourrez non seulement lire votre musique personnelle en streaming depuis votre iPhone, mais aussi depuis n’importe quel appareil connecté disposant d’un navigateur web.

 

Télécharger Spotify pour iPhone (Gratuit)
Télécharger Deezer pour iPhone (Gratuit)
Télécharger Google Music pour iPhone (Gratuit)

 

Regarder des vidéos

Vous appréciez regarder des vidéos plus ou moins longues, à n’importe quel moment de la journée ? Difficile alors de passer à côté des deux géants du secteur, YouTube et Dailymotion. Ces deux applications vous permettront de regarder les vidéos de lolcats les plus drôles, mais aussi de vous abonner à vos podcasteurs favoris pour être certain de ne pas manquer leur dernière vidéo.

© DR

Et si jamais vous ne souhaitez pas tuer votre fair use data à regarder des vidéos en streaming, vous pouvez toujours regarder des vidéos stockées localement sur votre iPhone avec VLC. Notez toutefois qu’il vous faut un effort supplémentaire pour regarder des vidéos puisque vous devez passer par iTunes et le Partage de fichiers situé dans la fenêtre de synchronisation des applications pour transférer les vidéos du disque dur de votre ordinateur vers votre iPhone.

Télécharger YouTube pour iPhone (Gratuit) 
Télécharger DailyMotion pour iPhone (Gratuit) 
Télécharger VLC pour iPhone (Gratuit)

 

Suivre l’actualité

Suivre l’actualité sur son smartphone n’a rien de simple. Tous les sites proposant leurs applications, la page d’accueil de votre iPhone peut très rapidement se retrouver encombrée de dizaines d’applications d’actualités. Vous pouvez toutefois résister à la tentation et garder un écran parfaitement rangé en optant pour des applications comme Google Play Kiosque, News Republic, ou encore Flipboard. Ces trois applications vous permettent de suivre différents flux d’actualités depuis un seul endroit, et d’organiser la présentation des dernières informations comme bon vous semble.

© DR

Télécharger Google Play Kiosque pour iPhone (Gratuit) 
Télécharger News Republic pour iPhone (Gratuit)
Télécharger Flipboard pour iPhone (Gratuit)

 

Consulter ses emails

Lire ses emails sur l’iPhone est pour beaucoup l’une des tâches qui prend le plus de temps dans la journée. Si Mail, le client natif d’iOS est très complet, il n’est toutefois pas exempt de petits défauts. Les utilisateurs de comptes Gmail pourront par exemple lui préférer l’application officielle Gmail proposée par Google. Elle permet de gérer plusieurs comptes Gmail très facilement et reprend dans son interface tous les codes de la version web du service, un bon point pour ceux qui n’aiment pas trop changer leurs habitudes. L’application de Google reste toutefois réservée uniquement aux comptes Google.

© DR

Mailbox se pose comme une alternative de choix si vous devez gérer un compte Gmail et un compte iCloud puisque ce client mail n’est compatible pour l’heure qu’avec ces deux services. Les messages reçus sont présentés comme dans une messagerie instantanée pour un suivi des conversations plus aisé, et vous avez la possibilité de mettre certains emails en veille afin de les faire réapparaître ultérieurement dans votre boîte de réception pour vous en occuper. Enfin, Outlook est sans doute l’une des applications les plus complètes face à Mail d’Apple. Le client mail de Microsoft est compatible Exchange, Office 365, Outlook.com, iCloud, Gmail et Yahoo Mail ! Outre une interface somme toute classique, Outlook classe automatiquement les emails reçus en mettant en avant les plus importants, mais surtout, l’application intègre le calendrier et vous rappelle vos rendez-vous et autres réunions. Notez aussi que la gestion des pièces jointes dans Outlook est grandement simplifiée. L’application permet de connecter vos comptes OneDrive, Dropbox et Google Drive et vous permet de joindre des fichiers de toutes tailles même si vous ne les stockez pas localement sur votre iPhone.

Télécharger Gmail pour iPhone (Gratuit)
Télécharger Mailbox pour iPhone (Gratuit)
Télécharger Outlook pour iPhone (Gratuit)

 

Trouver son chemin


Soyons honnête, Apple Maps, l’application de cartographie d’Apple, a encore quelques lacunes face à la concurrence. Bien souvent, en recherchant une rue alentour, l’application d’Apple s’obstine à vous proposer la rue du même nom située à 300 km de là. Si vous n’êtes donc pas pleinement satisfait, vous pouvez vous tourner vers Google Maps. La réputation de l’application de cartographie de Google sur sa précision et la qualité des informations qu’elle fournit n’est plus à faire.

© DR

Pour vos déplacements en voiture et obtenir des informations détaillées sur l’état du trafic en temps réel, Waze est sans doute la meilleure solution. Cette application communautaire se base sur ses utilisateurs en ligne et leurs signalements d’incidents, pour vous indiquer l’état du trafic en temps réel et vous proposer un itinéraire de substitution en cas de bouchon. Mais Google Maps etWaze nécessitent obligatoirement une connexion à Internet pour fonctionner. Si vous ne souhaitez pas exploser votre fair-use data, tournez-vous vers MappyGPS Free. Cette application GPS télécharge localement la carte de France pour une utilisation hors connexion. 
Vous pouvez aussi opter pour Here Maps, l’application GPS avec cartographie embarquée de Nokia. Faisant aussi bien office de GPS pour la voiture que pour les piétons, Here Maps vous laisse télécharger les cartes des pays de votre choix pour les stocker localement sur l’iPhone et vous permettre une utilisation sans connexion à Internet. L’application dispose d’une cartographie d’une grande qualité avec la navigation étape par étape et guidage vocal et vous permet même de vérifier les trajets en transports en commun.

 


Télécharger Google Maps pour iPhone (Gratuit)
Télécharger Waze pour iPhone (Gratuit)
Télécharger MappyGPS Free pour iPhone (Gratuit)
Télécharger Here Maps pour iPhone (Gratuit) 

 

 

Travailler

Avec leur grand écran, l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus sont désormais plus facile à utiliser pour travailler en situation de mobilité. Si vous avez besoin d’éditer rapidement un documentWord ou de rédiger un rapide compte rendu de réunion, Pages, le traitement de texte d’Apple, sera un compagnon idéal. L’application d’Apple est téléchargeable gratuitement si vous possédez un iPhone récent. Elle vous permettra de sauvegarder les fichiers créés sur iCloud pour les retrouver facilement depuis un Mac.

© DR

Microsoft a récemment porté sa suite bureautique Office sur iPhone. Vous pouvez ainsi utiliser Word pour vos prises de notes ou pour éditer rapidement un fichier reçu par email. Enfin, si vous êtes un utilisateur des outils de Google, sachez que la firme propose Google Documents, une application grâce à laquelle vous pouvez créer ou modifier des documents déjà stockés sur Google Drive.


Télécharger Pages pour iPhone (Gratuit)
Télécharger Microsoft Word pour iPhone (Gratuit)
Télécharger Google Documents pour iPhone (Gratuit)

 

Ouvrir des documents

Contrairement à Android, Apple s’obstine encore à ne pas intégrer de gestionnaire de fichiers digne de ce nom sur l’iPhone. Pour ouvrir, sauvegarder, ou encore éditer les nombreuses pièces jointes reçues par mail, il faudra obligatoirement passer par une application. Véritable couteau suisse pour iPhone, Documents 5est une solution universelle, capable d’ouvrir des fichiers dans différents formats : texte, PDF, audio, photo, vidéo, et même les fichiers compressés au format Zip.

© DR

Si vous souhaitez vous en tenir aux fichiers PDF, deux solutions s’offrent à vous. La première est iBooks, le lecteur de livres électroniques d’Apple qui permet de lire et de télécharger des ebooks, est aussi capable de gérer et de conserver dans sa bibliothèque les fichiers PDF que vous ouvrez. La seconde, beaucoup plus complète, est Adobe Reader. Vous pouvez grâce à elle, ouvrir, annoter et éditer tous vos fichiers PDF.


Télécharger Documents 5 pour iPhone (Gratuit) 
Télécharger iBooks pour iPhone (Gratuit)
Télécharger Adobe Reader pour iPhone (Gratuit)

 

Stocker des fichiers en ligne

Nous en avons parlé plus haut, la mémoire non extensible de l’iPhone peut rapidement poser problème, surtout si vous avez opté pour un modèle 16 Go (13 Go d’espace de stockage réel). Mieux vaut donc déporter certains de vos fichiers volumineux vers des espaces de stockage en ligne. De nombreuses solutions existent et proposent gratuitement plus ou moins de stockage. Parmi les plus utilisées, vous trouverez Dropbox. Le service ne propose que 2 Go d’espace pour un compte gratuit mais permet d’étendre la quantité d’espace en parrainant de nouveaux utilisateurs, ou en installant l’application sur votre iPhone, ce qui vous permettra d’obtenir 3 Go supplémentaires. OneDrive, la solution de Microsoft, propose 15 Go d’espace de stockage gratuitement, et permet de synchroniser automatiquement les photos de votre pellicule, idéal pour conserver un backup de vos photos, mais surtout pour vous permettre de faire un peu d’espace sur votre appareil.

© DR

Google et son Google Drive mettent à disposition des utilisateurs 15 Go d’espace de stockage. hubiC, une solution française proposée par OVH et plus généreuse et offre pas moins de 25 Go d’espace.

 

Télécharger Dropbox pour iPhone (Gratuit)
Télécharger OneDrive pour iPhone (Gratuit)
Télécharger Google Drive pour iPhone (Gratuit)
Télécharger hubiC pour iPhone (Gratuit)

 

Sauvegarder et synchroniser ses photos

Vous cherchez un moyen sûr de sauvegarder toutes les photos de votre iPhone, sans avoir à faire quoi que ce soit ou presque ? Google Photo est une application de stockage centralisé pour les photos et vidéos capturées avec votre iPhone. Une fois installée sur votre appareil, vos clichés et clips sont automatiquement sauvegardés en ligne sur votre compte. Aucune limite de nombre de photos et de vidéos n’est imposée lorsque celles-ci sont stockées en haute qualité, tandis que vous serez limité à 15 Go d’espace de stockage en taille originale. Google Photo vous permet ainsi de libérer l’espace de stockage de votre iPhone, vos photos et vidéos sont accessibles de n’importe où via une connexion à Internet, et encore mieux, l’application génère des animations et montages vidéo automatiques à partir de votre contenu.

© DR

Autre possibilité pour conserver une sauvegarde actualisée en temps réel de vos photos, Flickr. Le site de partage de photos propose une application qui se charge d’envoyer sur votre compte Flickr toutes vos photos et vidéos. Vous pouvez ainsi libérer le stockage interne de votre iPhone et conserver votre pellicule sur le Cloud, Flickr proposant 1 To de stockage gratuitement.

Télécharger Google Photos pour iPhone (Gratuit) 
Télécharger Flickr pour iPhone (Gratuit) 

 

Trouver un resto ou se faire livrer à manger

Vous avez un petit creux et vous cherchez la bonne table pour une soirée mémorable entre amis ? En allant faire un tour sur Yelp, vous pouvez chercher les établissements environnants les mieux notés par les utilisateurs, et filtrer les résultats en fonction du prix, de la popularité du lieu ou encore de la distance. Dans la même veine, Lafourchette se charge de vous trouver des tables au meilleur prix. Une réservation effectuée depuis l’application peut vous permettre d’obtenir jusqu’à 50% sur l’addition.

© DR

Les plus pressés peuvent faire confiance à HungryNow qui localise instantanément les fast-foods les plus proches. Enfin, si vous êtes plutôt du genre flemmard, Alloresto se chargera de faire venir le restaurant directement chez vous puisque ce service est spécialisé dans la livraison de repas à domicile.

Télécharger LaFourchette pour iPhone (Gratuit)
Télécharger Alloresto pour iPhone (Gratuit)
Télécharger Yelp pour iPhone (Gratuit)
Télécharger HungryNow pour iPhone (Gratuit)

 

Trouver une chambre à la dernière minute

À moins que vous n’ayez l’âme d’un aventurier, se retrouver coincé dans une ville et ne pas savoir où dormir le soir venu n’a rien de très plaisant. Toutefois, plusieurs applications existent pour vous sortir de cette situation inconfortable. VeryLastRoom, est spécialisée dans la réservation d’hôtel à la dernière minute. Plus vous réservez tard, plus le tarif de la nuit baissera.

© DR

Le leader Booking propose une solution similaire avec Booking Now qui vous permet en deux étapes, de trouver la chambre disponible la plus proche pour la réserver. Si vous disposez d’un peu plus de temps pour trouver un logement, vous pouvez vous tourner vers Hotel Tonight. Cette application qui permet de trouver une chambre pour le soir même ou le lendemain est plus flexible puisqu’elle autorise la réservation d’une chambre au meilleur prix jusqu’à une semaine à l’avance, parfait pour ceux qui souhaitent s’organiser un week-end en amoureux à la dernière minute sans prendre trop de risques. Enfin, si une nuit à l’hôtel n’est pas assez originale à votre goût, Airbnb vous permettra de trouver un logement dans presque n’importe quelle ville du monde.

Télécharger VeryLastRoom pour iPhone (Gratuit)
Télécharger Booking Now pour iPhone (Gratuit)
Télécharger Hotel Tonight pour iPhone (Gratuit)
Télécharger Airbnb pour iPhone (Gratuit)

 

Se déplacer en ville

Vous prévoyez de visiter une grande ville et vous souhaitez vous déplacer en transports en commun ? CityMapper fonctionne dans de nombreuses métropoles dont Paris, Barcelone, Londres, Rome, Berlin ou encore New-York. Elle vous permet de trouver votre itinéraire très facilement dans les transports en commun en vous fournissant des informations en temps réel.

© DR

Si vous êtes plutôt du genre à vous déplacer en taxi, Taxibeatvous permet de trouver facilement un taxi mais surtout de le choisir en fonction de vos besoins (paiement en CB, Wi-Fi, siège bébé, etc…) et cela dans cinq pays, dont la France (Paris). Il est aussi possible de vous orienter vers un service de VTC, ces véhicules de transport avec chauffeur. Le leader, Uber, vous permet de trouver un chauffeur à proximité et d’enregistrer une carte bancaire pour un paiement automatique après votre course. Présent dans une cinquantaine de pays, Uber permet d’obtenir à l’avance, une estimation du prix de la course ce qui vous évitera bien des surprises. Vous pouvez aussi opter pour Allocab, une alternative permettant de trouver un chauffeur privé sur le sol français dans une douzaine de grandes villes. Allocab a l’avantage de proposer dans son service, la réservation de Taxi moto pour des courses rapides même en cas de bouchons.

Télécharger CityMapper pour iPhone (Gratuit)
Télécharger Taxibeat pour iPhone (Gratuit)
Télécharger Uber pour iPhone (Gratuit)
Télécharger Allocab pour iPhone (Gratuit)

 

Voyager

Quel moyen de transport allez-vous privilégier pour votre prochain week-end en amoureux ? Pour trouver un billet d’avion au meilleur prix, SkyScanner est probablement l’application la plus complète. Recherchez votre vol en fonction de vos dates de départ et de retour et l’application se charge de trouver vos billets en interrogeant des centaines de compagnies. Si vous optez pour le train, vous pouvez utiliser l’application officielle de la SNCF,Voyages-sncf qui vous permet d’acheter votre billet et de l’enregistrer sur votre iPhone sous la forme d’un code-barres disponible dans PassBook. Capitaine Train se pose comme une alternative convaincante à l’application de la SNCF. Elle permet en effet de commander un billet de train au même tarif qu’avec voyages-sncf, à la différence près que l’application peut proposer des itinéraires différents et parfois moins chers que ceux proposés sur le site de la SNCF. Mais pour faire de grosses économies sur les longues distances, BlaBlaCar s’impose comme le premier choix. L’application de co-voiturage se charge de mettre en relation conducteurs et passagers pour partager les frais sur un trajet commun, même à la dernière minute. Une excellente idée pour vos finances, qui vous permet aussi dans certains cas de vous faire de nouveaux amis.

© DR

Télécharger Skyscanner pour iPhone (Gratuit)
Télécharger Voyages-sncf pour iPhone (Gratuit)
Télécharger Capitaine Train pour iPhone (Gratuit)
Télécharger BlaBlaCar pour iPhone (Gratuit)

 

 

N'oubliez pas que vous pouvez suivre l'ensemble de l'actualité avec les applications du groupe NextRadioTV

Les applications du groupe NextRadioTV vous permettent de suivre toutes les dernières actualités. 01net vous permet de rester connecté à l’actualité High-Tech en suivant les dernières actus postées sur le site, mais aussi d’accéder à l’ensemble des vidéos de 01netTV.

© DR

Pour les informations générales, BFMTV vous offre la possibilité de suivre l’actualité en France et à l’international de manière continue grâce aux articles publiés sur BFMTV.com, mais aussi au direct de la chaîne. L’actualité économique et financière est, elle, accessible sur l’appli BFM Business qui permet de consulter les articles classés par thèmes et de suivre le live radio de BFM Business et le direct vidéo de la chaîne. L’application RMC permet d’écouter les émissions en direct, de réécouter les shows RMC grâce aux podcasts mais aussi d’accéder au fil d’actualités de la rédaction. Enfin, toute l’actualité sportive peut être suivie depuisRMC Sport.

Télécharger 01net pour iPhone (Gratuit)
Télécharger BFMTV pour iPhone (Gratuit)
Télécharger BFM Business pour iPhone (Gratuit)
Télécharger RMC pour iPhone (Gratuit)
Télécharger RMC Sport pour iPhone (Gratuit)

 

 

Commenter cet article

Yanis d'Allocab 09/09/2015 12:49

Très bonne sélection d'apps ! ;-)

Archives