Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Les 11 bienfaits de la massothérapie

Publié par MaRichesse.Com sur 15 Septembre 2015, 09:45am

Catégories : #CORPS, #SANTE-BIEN-ETRE

Les 11 bienfaits de la massothérapie

La massothérapie existe depuis des millénaires. En Chine, certains écrits indiquent qu’elle était pratiquée dans le but d’améliorer la santé globale et la remise en forme. Les Grecs, quant à eux, l’utilisaient avant les compétitions pour réchauffer les muscles, et après pour soulager les douleurs et la fatigue.

De nos jours, il y a une grande diversité de massages disponibles: le suédois, le californien, le deep tissu, le sportif, le shiatsu, celui aux pierres chaudes, à la glace, sur chaise, pour femmes enceintes, pour enfants et bébés. Bref, tout le monde peut y trouver son compte.

«On reçoit un massage pour soulager des douleurs et des tensions, pour calmer l’esprit, pour faire le vide ou pour diminuer le stress quotidien», précise Myriam Crevier, massothérapeute spécialisée depuis 2007, qui pratique chez Formlab. Ce soin aide aussi à éliminer les toxines, réduire les enflures, améliorer la circulation sanguine et lymphatique, aider au bon fonctionnement des organes et bien plus encore.

D’ailleurs, selon une étude publiée dans la revue Annals of Internal Medicine, 10 semaines de massages seraient plus efficaces pour atténuer les problèmes de dos qu’un traitement médicamenteux et auraient des effets plus durables.

De plus en plus, les écoles engagent des thérapeutes pour faire du massage sur chaise aux enfants, ce qui augmente leur concentration, diminue les troubles de comportement et fait la promotion du respect entre les individus à l’école.

«Il est important de se sentir en confiance avec le thérapeute; chaque personne a des besoins et des limites différentes. Donc, pour recevoir le meilleur massage possible, il ne faut pas être gêné de dire ce qu’on aime et ce qu’on n’aime pas», insiste Mme Crevier. En effet, il existe plusieurs approches, et le thérapeute est bien outillé pour trouver une solution de rechange si on n’aime pas une façon de faire ou le massage d’une région en particulier. De plus, comme un état physique et émotionnel évolue, il faut en faire part à la personne qui nous prend en charge. «Ce qui est le plus important, en tant que thérapeute, c’est de combler le souhait du client tout en lui offrant ce dont il a vraiment besoin. D’où l’importance, pour le patient, de partager avec nous ce qu’il souhaite», indique la massothérapeute.

La plupart des gens consultent quand ils sont en situation de crise (douleurs ou troubles nerveux), mais ceux qui visitent leur massothérapeute régulièrement constatent les effets bénéfiques sur leur santé à long terme.

Peut-être que, comme moi, vous vous êtes déjà demandé s’il faut être complètement dévêtu pour se faire masser. La réponse est non. «Libre à vous de garder vos sous-vêtements, de demander une couverture supplémentaire. Les enfants qui ont leur première expérience de massage sur table portent, par exemple, un maillot de bain», précise Mme Crevier. Toutefois, si vous voulez garder vos vêtements, le massage sur chaise est tout aussi efficace. Votre confort est essentiel pour maximiser les effets du traitement.»

Peu importe votre âge, votre condition ou vos besoins, il existe un massage qui vous convient. Pour dénicher un thérapeute, il y a bien sûr le bouche-à-oreille, mais vous pouvez aussi consulter les répertoires des associations professionnelles pour savoir quels thérapeutes qualifiés se trouvent près de chez vous. 

 Journelmetro.com

Commenter cet article

Archives