Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Les 10 règles de base pour ceux qui veulent se mettre au sans gluten

Publié par MaRichesse.Com sur 7 Septembre 2015, 10:03am

Catégories : #ASTUCES, #ALIMENT, #NUTRITION, #SANTE-BIEN-ETRE

Les 10 règles de base pour ceux qui veulent se mettre au sans gluten

- Dans le doute, on s'abstient. Si l'on a un doute de la contenance en gluten d'un aliment, on n'y touche pas, un point c'est tout. "Il vaut mieux être en sécurité qu'avoir des regrets" (cette phrase nous plaît bien, on la garde).

- "Sans blé ne signifie pas sans gluten" (ah bon ?). Un aliment peut ne pas contenir de blé et pourtant ne pas être sans gluten. C'est notamment le cas du malt, lorsqu'il est fabriqué à partir d'orge, une céréale toxique pour les intolérants au gluten.

- Parmi les grains interdits du régime sans gluten, on retrouve : l'orge, le triticale, le seigle et le blé.

- Dans certains cas, l'avoine est autorisée : pure et non contaminée, elle peut entrer dans le cadre d'un régime sans gluten mais de manière restreinte, sans dépasser 50 grammes par jour.

- De manière générale, les aliments suivants sont sans gluten et peuvent être consommés sans inquiétude : les fruits, les fruits de mer, les haricots, les légumes, les noix, les œufs, le poisson, les produits laitiers (sauf certains fromages à moisissures), la viande et la volaille.

- Les aliments à suspecter l'amidon, les biscuits apéritifs, la charcuterie industrielle, les confiseries, les conserves, la glace, les galettes de sarrasin, les infusions et les thés. Ils ne contiennent pas toujours de gluten mais il vaut mieux vérifier leur composition pour avoir l'esprit serein.

- Il n'y a pas que la nourriture dans la vie, il y a aussi l'alcool ! Et ce n'est pas parce qu'on mange sans gluten que l'on n'en consomme plus. La liste des boissons autorisées : le bourbon, le brandy, le cognac, le gin, le rhum, la tequila, la vodka, le whisky, le vin et le champagne. Restez éloigné de la bière et parfois du cidre, qui peut contenir de l'orge.

- Il faut éviter la contamination croisée. "Si vous partagez votre cuisine avec des glutenovores, du gluten peut contaminer vos aliments en se déposant sur vos plans de travail". En gros, il faut bien nettoyer les surfaces avant de cuisiner. "La propreté est vitale pour votre vie sans gluten" (c'est très sérieux tout cela, dis-donc).

- Maintenir le cap même en cas de doute : "on affronte des obstacles émotionnels difficiles quand on adopte le régime sans gluten. Il est important de surmonter ces défis et maintenir le cap pour profiter pleinement de sa nouvelle vie".

- Résister à la tentation. Si l'on est intolérant au gluten, aucun écart n'est permis. "Tout est dans la modération ne s'applique pas à la maladie cœliaque ni à la sensibilité au gluten". On est prévenus, au moins. 

 Grazia

 

Commenter cet article

Archives