Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Les 10 citations de Xi Jinping sur les relations sino-américaines

Publié par MaRichesse.Com sur 15 Septembre 2015, 19:35pm

Catégories : #CHINE, #ETATS-UNIS, #NEWS

Les 10 citations de Xi Jinping sur les relations sino-américaines

Les dix phrases les plus fréquemment citées du président chinois Xi Jinping concernant les relations de la Chine avec les Etats-Unis, où il se rendra en visite.

1. "Les divergences entre nos deux pays sont inévitables mais elles ne constituent pas la tendance dominante de nos relations bilatérales" (entretien avec le président américain Barack Obama, le 11 novembre 2014 à Beijing).

2. "L'océan Pacifique est assez grand pour contenter à la fois la Chine et les États-Unis" (entretien avec le secrétaire d'État américain John Kerry, le 13 avril 2013 à Beijing).

3. "Une coopération sino-américaine portera des fruits bénéfiques pour les deux pays et pour le monde entier, tandis qu'un affrontement entre eux serait désastreux" (discours lors de la cérémonie d'ouverture commune du 6ème Dialogue stratégique et économique entre la Chine et les États-Unis (S&ED) et de la 5ème Consultation de haut niveau sur les échanges entre les populations de la Chine et des États-Unis (CPE), le 9 juillet 2014).

4. "Améliorer le dialogue et la coopération est le seul bon choix pour la Chine et les États-Unis" (entretien avec le vice-président américain Joe Biden, le 4 décembre 2013 à Beijing).

5. "La manière dont les États-Unis et la Chine perçoivent leurs intentions stratégiques respectives affectera directement leurs politiques et leurs relations" (discours à la cérémonie d'ouverture commune du S&ED et de la CPE en 2014 à Beijing).

6. "Une coopération saine entre la Chine et les États-Unis peut servir de ballast pour la stabilité mondiale et de moteur pour la paix dans le monde" (conférence de presse conjointe avec M. Obama le 7 juin 2013 en Californie).

7. "Le rêve chinois ambitionne la prosperité sur le plan économique, le renouveau sur le plan national et le bien-être pour la population. Le rêve chinois se base sur la paix, le développement, la coopération et les résultats gagnant-gagnant, il est l'allié du rêve américain et des autres rêves des peuples d'autres pays" (entretien avec M. Obama en 2013 aux Etats-Unis).

8. "Nous ne devons pas laisser ce nouveau type de relations rester un simple concept, ou s'arrêter aux premiers succès. Nous devons le pousser plus avant" (entretien avec M. Obama, le 11 novembre 2014, à Beijing).

9. "L'établissement d'un nouveau type de relations entre les puissances que sont la Chine et les États-Unis nécessite une accumulation de concessions mutuelles" (entretien avec l'ex-secrétaire d'État américain Henry Kissinger le 24 avril 2013).

10. "La construction d'un nouveau modèle de relation entre grands pays entre la Chine et les États-Unis est un fait sans précédent. Il n'y a pas d'expérience toute faite dont s'inspirer" (discours à la cérémonie d'ouverture commune du S&ED et du CPE en 2014).

Commenter cet article

Archives