Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Hobbies, fortune et cygnes royaux : 10 choses à savoir sur Elizabeth II

Publié par MaRichesse.Com sur 10 Septembre 2015, 13:27pm

Catégories : #PEOPLE, #ANGLETERRE, #INSOLITE, #RICHESSE

Hobbies, fortune et cygnes royaux : 10 choses à savoir sur Elizabeth II

Record battu : depuis ce mercredi 9 septembre, Elizabeth II est la monarque qui aura régné le plus longtemps sur le trône britannique, devant Victoria (63 ans sept mois et deux jours au poste).

La reine ne compte pas fêter l'événement, notamment par respect pour son arrière-arrière-grand-mère. Voici tout de même 10 choses à savoir sur la recordwoman.

1Francophile

Quand la reine veut faire une confidence à sa sœur Margaret, elle recourt au français, langue apprise petite auprès de ses gouvernantes et qu’elle aime pratiquer. Les présidents de la IVe et de la Ve République peuvent en témoigner. Elle les a tous rencontrés. La France est le pays européen qu’elle a le plus visité au cours de son règne.

2Sieg Heil royal

"Their Royal Heilnesses", titre le "Sun" à la mi-juillet. Sous ce jeu de mot cruel mêlant "Heil Hitler" et "Altesses", Highnesses en anglais, le tabloïd publie une photo montrant la future reine, âgée de 7 ans, et sa mère, le bras droit levé à la manière nazie.

Cette image tirée d’un film amateur tourné en 1933 au château de Balmoral, rappelle les liens troubles d’une partie de la famille royale britannique avec le IIIe Reich. L’homme qui encourage la princesse à faire le salut hitlérien n’est autre que son oncle, le duc de Windsor, qui rencontrera le Führer à Berchtesgaden en 1937.

3Fortune

En 1990, elle était la première fortune du royaume. Le dernier classement du "Sunday Times", en avril, ne la place qu’au 302e rang avec une richesse évaluée à 340 millions de livres sterling (475 millions d'euros). Une dégringolade due à un changement de comptabilité. Depuis 1994, on distingue ses biens personnels de ceux qu’elle possède au nom de l’Etat. Le patrimoine de la couronne qui regroupe un ensemble de propriétés est quant à lui estimé à 8 milliards de livres (10 milliards d'euros).

Les Windsor coûtent cher aux contribuables. Avec un budget de 35,7 millions de livres (50 millions d’euros), c’est la famille royale la mieux dotée d’Europe.

2009 : Elisabeth 2 quitte Buckingham Palace en carrosse pour se rendre au Parlement. 
(AFP / Leon Neal / Files)

4Sans-papiers

Elle ne possède ni passeport ni carte d’électeur. Elle est aussi la seule habitante du Royaume-Uni à pouvoir conduire sans permis et sans carte grise. Sa voiture, une Bentley blindée, est elle-même dépourvue de plaque d’immatriculation. Elle dispose en revanche d’un distributeur de billets à l’intérieur de Buckingham Palace.

5Grève

En avril dernier, les 200 employés du château de Windsor ont fait grève. Une première dans l’Histoire. En cause ? Les heures supplémentaires. Le personnel qui ne relève pas directement de la reine mais d’un organisme, le Royal Collection Trust, se plaint également de ses bas salaires. Moins de 20.000 euros par an pour une nouvelle recrue, soit bien en dessous des normes nationales. Elizabeth II est tout aussi pingre avec les 250 employés qu’elle paie de sa poche. Un valet de pied gagne en moyenne 13.000 livres par an.

Un portrait pris en 2102, au King's College de Londres. (AFP / Eddie Mulholland / Files)

6L'empire des cygnes

Tous les cygnes du royaume lui appartiennent, en vertu d’une loi de 1324 édictée sous Edouard II. Toujours selon cet édit, elle est propriétaire de tous les esturgeons, baleines, marsouins et dauphins pêchés dans les eaux britanniques.

7Grande muette

Selon la formule, "elle règne, mais ne gouverne pas". Neutre politiquement (elle ne vote pas), elle a cependant un pouvoir d’influence. En désaccord avec Margaret Thatcher, notamment sur l’Afrique du Sud en 1986, elle a fait savoir dans la presse qu’elle craignait un éclatement du Commonwealth si son gouvernement ne sanctionnait pas le régime d’apartheid.

8Diana

A l’annonce de la mort de Diana dans un accident de voiture à Paris, en 1997, elle a eu une étrange réaction. "Quelqu’un a dû graisser ses freins", se serait-elle écriée, selon sa biographe Ingrid Steward.

Un ballon à l'effigie de la princesse Diana flotte devant Kensington Palace, 
au 17e anniversaire de sa mort, en août 2014. (Justin Tallis / AFP)

9Gaffes

Si Elisabeth mesure ses propos, son mari est le roi de la gaffe. " Si vous restez ici plus longtemps, vous allez tous avoir les yeux bridés", lance un jour leprince Philip à des étudiants britanniques résidant en Chine. Face à d’autres expatriés, en Papouasie-Nouvelle Guinée, il s’étonne : "Vous avez donc réussi à ne pas vous faire manger..." Lors de la visite d’une usine près d’Edimbourg, il s’écrie devant une machine détraquée : "On dirait un travail d'indien."

Le couple royal au Royal Ascot, dans le Berkshire, en juin 2015. (Ben Stansall / AFP)

10Hobby

Elle ne lit que des romans policiers, de préférence d’Agatha Christie, de P.D. James, et surtout de Dick Francis, dont les intrigues se déroulent dans les milieux hippiques. L’équitation est son principal passe-temps avec la chasse.

Christophe Boltanski. 

 Nouvel-Observateur

Commenter cet article

Archives