Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Coupe du monde de rugby : 5 choses à savoir sur la Roumanie

Publié par MaRichesse.Com sur 23 Septembre 2015, 17:10pm

Catégories : #RUGBY, #MONDE

Adversaire coriace dans les années 1980, la Roumanie a perdu de sa superbe et est descendue au 17e rang mondial. Que sait-on d'autre sur le deuxième adversaire des Bleus au Mondial (mercredi, 21h00)?

Coupe du monde de rugby : 5 choses à savoir sur la Roumanie

Elle a plus gagné que la France avant la Coupe du monde

En cette année de Coupe du monde, la France et la Roumanie ont disputé huit rencontres "officielles" (homologuées comme telles par le World Rugby) en 2015. Et les Roumains y ont un meilleur bilan que les Bleus: 5 victoires et 3 défaites contre 4 victoires et 4 défaites. Mais, évidemment, le niveau des adversaires n’a rien à voir. Alors que les Français se sont frottés à l’Angleterre (3 fois), l’Ecosse (2), le Pays de Galles, l’Irlande et l’Italie, les Roumains ont battu le Portugal, l'Espagne (2 fois), l'Allemagne, la Namibie et perdu contre la Russie, la Géorgie et les Tonga. Et les Bleus sont revenus à égalité au nombre de succès cette année en battant l’Italie pour leur premier match de Coupe du monde, samedi dernier (32-10).
 

Elle a débusqué un Tonguien au centre

Le World Rugby autorisant un joueur à évoluer pour «le pays dans lequel il a résidé 36 mois consécutivement immédiatement avant la date du match», la Roumanie s’est aussi ouverte à de nouveaux horizons. Pour la première fois de leur histoire, les Chênes ont intégré des joueurs nés dans d’autres pays et devenus éligibles. Ils sont quatre en tout et trois débuteront contre la France mercredi: le Géorgien Otar Turashvili au talon, le Sud-Africain Johannes van Heerden en deuxième ligne et donc le Tonguien Paula Kinikinilau au centre. «On m’a proposé de représenter les Tonga, mais j’ai refusé et la Fédération n’a pas trop apprécié ma décision, a expliqué ce dernier, qui a connu sa première sélection face aux… Tonga le 5 septembre dernier. Je suis arrivé en Roumanie en 2011, du coup j'étais éligible et je me suis dit "pourquoi pas".»
 

Elle aligne un XV très expérimenté

Pour son premier match dans ce Mondial, la Roumanie va débuter avecune équipe de départ qui affiche une moyenne d’âge de 29 ans et 134 jours, du jamais vu pour cette sélection. Le record de la Coupe du Monde 2011 face à l’Angleterre (28 ans et 224 jours) est donc largement battu. Ce XV de départ totalise 684 sélections, soit 34 de plus que la marque précédente contre l’Ecosse en 2011 (647 capes). La Roumanie a présenté une équipe plus expérimentée à deux reprises seulement au cours de son histoire, face au Japon en 2014 (720 sélections) et l’Espagne en 2015 (687).
 
 
 

Elle a été préparée physiquement par deux Français

L’un est Biarrot, l’autre Bayonnais et ils ont réussi leur fusion pour prendre en charge la préparation physique des Roumains cet été dans les Carpates. Après 10 saisons passées au BO (1998-2008), Olivier Rieg travaille avec la sélection roumaine depuis 2011. Il a fait venir à l’été 2014 Alexis Déjardin, en fin de contrat à Bayonne, après une rencontre fortuite à l’aéroport, comme il le racontait dans L’Equipe Magazine«On s’est retrouvé à l’embarquement. Je lui ai dit que je cherchais un autre préparateur physique pour m’accompagner en Roumanie. À la descente de l’avion, il m’a lancé "Je suis ton homme".»
 

Elle n'est plus handicapée par la phobie de l'avion

Une Coupe du monde en Angleterre, c’était l’idéal pour la Roumanie et son meilleur joueur Catalin Fercu (29 ans). Désormais aux Saracens, l’arrière roumain n’a pas eu à prendre l’avion pour participer au Mondial. En 2011, le long trajet jusqu’en Nouvelle-Zélande, c’était mission impossible pour lui et sa phobie l’avait contraint à renoncer au dernier moment, au grand dam de son équipe. Mercredi soir, il sera bien là face aux Bleus et son expérience (80 sélections) sera un atout non-négligeable. 
 Lequipe.fr

Commenter cet article

Archives