Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


7 principes de Sun Tzu pour améliorer votre vie quotidienne

Publié par MaRichesse.Com sur 18 Septembre 2015, 07:33am

Catégories : #DEVELOPPEMENT, #ASTUCES, #VIE

7 principes de Sun Tzu pour améliorer votre vie quotidienne

Dans le domaine dudéveloppement personnel, on parle toujours de stratégie pour votre vie, de stratégie pour être heureux. Les préceptes traditionnels valent de l’or, mais se répètent parfois un peu. Elargissons donc la réflexion et intéressons nous quelques minutes à la stratégie militaire. J’ai volontairement choisi l’une des œuvre de référence de ce domaine : l’art de la guerre de Sun Tzu, premier traité de stratégie militaire de l’histoire de l’humanité qui inspirera notamment les grands préceptes de la guerre du Vietnam ou de la guerre d’Indochine (et qui sois dit en passant, devrait impérativement figurer quelque part sur votre bibliothèque).

L’œuvre est fondée sur une philosophie voulant qu’une victoire ne soit aucunement liée au hasard ou à l’intervention divine, mais plutôt à la stratégie que chacun des protagonistes applique. J’ai tendance à penser que la vie suit le même principe : la victoire (i.e. la réussite de votre vie, votre bonheur) n’est jamais l’objet du hasard, mais dépend de « la stratégie » que vous appliquez pour tendre  à cette réussite. Il suffit de côtoyer quelques personnes rayonnantes de succès, et de débattre avec eux quelques instants pour se rendre compte qu’une grande partie de leur succès pouvait être programmé :

  • Tous ont des objectifs de bonheur (victoire) clairement définis : devenir célèbre, réaliser une grande carrière, parcourir le monde, fonder une famille, etc.
  • Tous ont une stratégie apparente, composée de quelques traits fondamentaux auxquels ils se sont rattachés de manière parfois inconsciente pour atteindre leur but : travailler avec acharnement, booster ses talents relationnels, persévérer, planifier, etc.

Les principes militaires s’appliquent à merveille en dehors de leur périmètre initial (notamment dans le monde de l’entreprise, j’en sais quelque chose). Pourquoi dés lors ne pas les appliquer à notre vie de tout les jours ? Voici quelques morceaux analysés pour vous :

  • « Ne différez pas de livrer le combat, n’attendez pas que vos armes contractent la rouille, ni que le tranchant de vos épées s’émousse. La victoire est le principal objectif de la guerre. » :Ne reportez pas sans cesse au lendemain les choses qui vous rendraient heureux, ne sacrifiez pas un long passage de votre vie dans l’espoir prochain d’une vie meilleure. Livrez le combat de votre vie dés maintenant, n’attendez pas d’être atteint d’une maladie incurable pour vous lancer à la conquête du monde, n’attendez pas d’être à la retraite pour décider de sauter en parachute, n’attendez pas d’être fiancé pour écumer les bars et multiplier les rencontres. Réussir votre vie doit être votre premier objectif, et ce dés maintenant.
  • « Lorsque l’ennemi est uni, divisez-le; et attaquez là où il n’est point préparé, en surgissant lorsqu’il ne vous attend point. Telles sont les clefs stratégiques de la victoire. » : Ne choisissez pas le chemin de la difficulté. Lorsque vous faite face à un sommet trop impressionnant. Prenez les choses étapes par étapes. Découpez votre objectif afin de n’en voir la réelle mesure que lorsque vous serez proche de son but. La Grèce ne pensait au titre de championne d’Europe de Football en 2004 lorsqu’elle entama les phases qualificatives deux ans plus tôt, Mark Zuckerberg ne pensait pas Facebook comme le futur deuxième site internet le plus visité au monde lorsqu’il le créa le réseau social en 2004. Construisez de grandes réussites en les divisant en étapes surmontables.
  • « Faites en sorte que l’ennemi soit entre vos mains comme une pierre de figure ronde, que vous auriez à faire rouler d’une montagne qui aurait mille toises de haut: la force qui lui est imprimée est minime, les résultats sont énormes. C’est en cela qu’on reconnaîtra que vous avez de la puissance et de l’autorité. » : Ne dépensez pas inutilement vos forces en attaquant les problèmes par le mauvais bout. Choisissez les bons leviers à actionner, ceux qui fourniront le meilleur compromis entre les résultats et l’investissement que vous leur consacrez. Si le célibat vous pèse et que l’un de vos objectifs s’avère être la fondation d’une famille, ne cherchez plus à rencontrer l’âme sœur en sortant dans des boites de nuits réservées aux moins de 20 ans et arrêtez d’écumer les sites de rencontre sordides sur lesquels vous avez vécu 15 fois la même histoire gorgée de déception.
  • « La force militaire est réglée sur sa relation au semblant. Déplacez-vous quand vous êtes à votre avantage. » : Ne jouez pas les grands moments de votre vie sur des périodes de creux. Préférerez attaquer les grands tournants et changements lorsque vous êtes en pleine possession de votre énergie et de vos ressources. Les périodes de changement de votre vie sont les plus demandeuse d’audace, et de volonté. Si vous choisissez de quitter votre job alors dans une période ou vous vous sentez tiré vers le fond, comme solidement attaché à un boulet de prisonnier, vous aurez du mal à vous retourner vers autre chose et la transition sera affreusement douloureuse.
  • « Ne négligez pas de courir après un petit avantage lorsque vous pourrez vous le procurer sûrement et sans aucune perte de votre part. Plusieurs de ces petits avantages qu’on pourrait acquérir et qu’on néglige occasionnent souvent de grandes pertes et des dommages irréparables. » : Chaque petit bonheur de la vie est bon à prendre. Jouez les Jim Carrey dans le film Yes Man et surmontez votre paresse inconsciente pour dire oui à tout ce qui pourrait vous mettre dans une situation favorable vis-à-vis de vos objectifs, ou simplement augmenter votre capital bonheur de quelques minutes.
  • « Avant de songer à vous procurer quelque avantage, comparez-le avec le travail, la peine, les dépenses et les pertes d’hommes et de munitions qu’il pourra vous occasionner. Sachez à peu près si vous pourrez le conserver aisément; après cela, vous vous déterminerez à le prendre ou à le laisser suivant les lois d’une saine prudence. » 40 ans de sacrifice valent-ils réellement une place au soleil pour votre retraite, ou le poste ultime que vous convoitez au conseil d’administration d’un grand groupe ? le risque de finir sa vie en chaise roulante est-il réellement composé par l’éventuel plaisir que pourrait-vous procurer quelques minutes à rouler au volant d’une voiture de sport à 200 km/h sur le périphérique ? Combien de plumes êtes vous prêts à laisser dans chacune de vos actions ? Pensez toujours à contrebalancer les résultats espérés d’une action avec l’investissement que vous lui consacrez.
  • « Ayez des espions partout, soyez instruit de tout, ne négligez rien de ce que vous pourrez apprendre » : Renseignez vous, apprenez, communiquez. C’est en s’instruisant de tout et n’importe quoi et en poussant la notion de curiosité à son paroxysme qu’on détermine les moyens les plus efficaces de réussir sa vie. Vous avez assez peu de chance de vous rendre compte que vous adorez le kite surf si vous n’avez jamais entendu parler de ce sport.

Il existe des centaines d’autres conseils stratégiques avisés transposable à votre quotidien dans cette œuvre (et dans toutes celles qui parlent de stratégie d’ailleurs). N’hésitez pas à les lire afin d’en tirer vos propres doctrines ! Vous devez développer votre stratégie du bonheur par vous-même!   

 Worldemotions.net

Commenter cet article

Archives