Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


7 choses que vous devez savoir sur les interactions médicamenteuses

Publié par MaRichesse.Com sur 21 Septembre 2015, 17:40pm

Catégories : #MEDICAMENT, #SANTE-BIEN-ETRE

Tous les médicaments ne font pas forcément bon ménage. Saviez-vous que les interactions médicamenteuses peuvent même être une cause d’hospitalisation? Raison de plus pour lire ce qui suit!

7 choses que vous devez savoir sur les interactions médicamenteuses

1. En quoi consiste une interaction médicamenteuse?

On parle d’interaction médicamenteuse lorsque la prise d’une substance modifie l’effet d’une autre, présente au même moment dans l’organisme. Cela entraîne bien souvent des réponses ou des effets différents de ceux escomptés. Une interaction médicamenteuse peut survenir entre deux médicaments, mais aussi entre un médicament et un autre produit, comme un aliment, de l’alcool, des produits de santé naturels ou même des suppléments de vitamines et de minéraux.

2. Les interactions médicamenteuses peuvent avoir des répercussions négatives…

Dans certains cas, les interactions peuvent avoir des répercussions importantes telles qu’un échec du traitement, une diminution ou une amplification des effets prévus, des effets secondaires incommodants, des effets toxiques graves, etc. Dans de très rares cas, elles peuvent même entraîner des séquelles permanentes, voire la mort.

3. … ou positives!

Parfois, la survenue d’une interaction médicamenteuse peut s’avérer bénéfique. En effet, il peut arriver qu’on utilise la combinaison de deux médicaments en vue d’augmenter leurs effets respectifs, ou ceux de l’un d’entre eux. Il s’agit d’une stratégie souvent utilisée, par exemple, dans le traitement du virus de l’immunodéficience humaine (VIH) ou sida.

4. À jeun ou en mangeant ?

Les médicaments peuvent également interagir avec des aliments ou des nutriments. Souvent, de telles interactions résultent du fait que l’absorption du médicament par l’organisme est influencée par la prise simultanée de l’aliment ou du nutriment en question. Pour être bien absorbés, certains médicaments doivent être pris à jeun, tandis que d’autres devraient être pris avec des aliments. Il est toujours préférable de questionner votre pharmacien à ce sujet.

5. Certains aliments peuvent être risqués.

Par exemple, pendant un traitement avec certains médicaments, il est souhaitable de s’abstenir complètement  de consommer du pamplemousse (ou jus de pamplemousse) pour éviter une interaction entre le médicament et cet aliment et des effets secondaires  sérieux. Demandez à votre pharmacien si d’autres agrumes peuvent également causer des interactions.

Certains autres médicaments pourraient interagir avec d’autres aliments ou nutriments tels que les produits laitiers, le calcium, le magnésium ou encore le fer. Dans ce dernier cas, une stratégie de prévention efficace consisterait à espacer la prise de ceux-ci et du médicament concerné de quelques heures. Parlez-en à votre pharmacien.

6. Redoublez d’attention avec les anticoagulants.  

Les anticoagulants sont des médicaments qui aident à prévenir la formation de caillots dans le sang. Certains médicaments de cette catégorie,  sont plus problématiques du point de vue des interactions médicamenteuses. Si un tel médicament vous est prescrit, il est important de signaler à votre pharmacien tout autre médicament prescrit, en vente libre (ex : anti-inflammatoire, aspirine, etc.) ou tout produit de santé naturel que vous prenez. L’effet de ces anticoagulants peut  être grandement influencé par l’alcool et certains aliments comme les légumes verts (brocoli, laitue, asperges) ou le jus de canneberge. Il est donc primordial d’aviser le pharmacien de tout changement dans votre consommation d’alcool ou de ces aliments.

7. Le tabac peut perturber les effets de votre médication.

Il est parfois nécessaire d’ajuster la dose d’un médicament lorsqu’une personne recommence ou cesse de fumer. En effet, le tabagisme peut modifier la réponse prévue de certains médicaments dans l’organisme. Il est donc important de consulter votre pharmacien si vous songez à changer vos habitudes de vie. Votre pharmacien vous aidera à trouver des trucs efficaces de lutte contre le tabagisme et à évaluer, en même temps, le risque potentiel d’interaction avec vos médicaments.

« Tout médicament ou produit de santé naturel peut causer des effets indésirables sérieux ou des interactions avec d’autres médicaments. Lisez attentivement les inscriptions, mises en garde et dépliants fournis par le fabricant et consultez votre pharmacien lors de l’achat de tels médicaments et produits de santé naturels. Tenir hors de la portée des enfants. »

« Certains produits, aliments ou changements dans les habitudes de vie pourraient ne pas vous convenir. Veuillez toujours consulter votre pharmacien ou un professionnel de la santé pour évaluer ce qui vous convient le mieux. »

Brunet.ca

Commenter cet article

Archives