Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


7 causes de la médiocrité à rectifier

Publié par MaRichesse.Com sur 23 Septembre 2015, 18:33pm

Catégories : #DEVELOPPEMENT, #ASTUCES, #LIVRES-A-LIRE

Obtenir la vie dont on rêve ne serait pas une utopie. Dans The Miracle Morning, Hal Elrod, nouveau gourou du développement personnel, donne quelques pistes pour parvenir à ses fins et lutter contre la médiocrité. Tout commencerait par une matinée miracle.

7 causes de la médiocrité à rectifier

Comme souvent pour ces prêcheurs des temps modernes, l'histoire de Hal Elrod commence par un drame. À 20 ans, il est heurté par un conducteur ivre. Son coeur cessera de battre durant plus de 6 minutes et les médecins annoncent à ses parents qu'il ne remarchera probablement jamais. Grâce à une volonté en acier trempé, il déjoue les pronostics et est aujourd'hui un adepte du yoga et de la course à pied. S'il est arrivé à ce résultat, c'est parce qu'il s'est fixé les bons objectifs et a pris conscience des obstacles qui l'empêchaient d'aller de l'avant dit-il. Il est tellement satisfait de sa méthode qu'il a décidé d'en faire un livre aujourd'hui best-seller. Il n'existe pour l'instant qu'en anglais, mais le voici résumé dans ses grandes lignes.

Trois idées majeures se distinguent dans son ouvrage. La première est que tout le monde est capable et mérite d'avoir une vie de rêve. Il est donc grand temps de réaliser son réel potentiel. La seconde est que pour y arriver, il faut y dédier quelques instants par jour. Et enfin que sa journée et les semaines qui vont suivre dépendent de la façon dont on se réveille et de notre routine matinale. On se réveille mou et on agit de façon chaotique ? Le reste de la journée risque bien d'être du même acabit.

La matinée miracle

Le concept au coeur de sa méthode qui promet de changer notre vie en 30 jours est donc ce qu'il appelle la matinée miracle. Le matin est effectivement le moment idéel pour mettre en place les six pratiques de développement personnel reconnues, le tout par tranche de 10 minutes en moins d'une heure. Soit s'assoir en silence pour la méditation, réflexion ou la prière, affirmer par écrit ou en chantant ce que vous voulez être et ce que vous voulez changer, visualiser ce que l'on veut être afin d'être suffisamment inspiré, tenir un journal pour dire ce en quoi on est reconnaissant ou ce que l'on a appris, lire minimum 10 pages d'un livre de développement personnel pour se sentir motivé ou tout autre ouvrage inspirant, et enfin le sport (avec une préférence pour le Yoga). Le matin serait tout indiqué pour ce processus puisque cela permet de commencer sa journée de façon motivante et donne le ton pour le reste du jour, on est aussi moins fatigué que le soir et moins embourbé dans sa journée qu'à la pause-déjeuner.

Si on n'a vraiment que très peu de temps, Elrod a également tassé le processus en une matinée miracle de 6 minutes : minute1: silence; minute 2 : affirmations; minute 3 : visualisation; minute 4 : écrire ; minute 5 : lire une page ; minute 6 : bougez votre corps.

Il est important de manger après la matinée miracle pour éviter la fatigue. Tout comme de changer les exercices tous les 1 à 3 mois. Les premiers 10 jours sont également les plus à risque pour abandonner cette nouvelle méthode. Il faut donc ne pas baisser les bras et persévérer. Ce n'est qu'à partir du 21e jour que ce rituel se transformerait en plaisir.

7 causes de la médiocrité

Selon les chiffres de la Social Security administration, 95 % des gens ne vivraient pas la vie qu'ils souhaitent. Être médiocre, c'est choisir consciemment ou inconsciemment de rester le même que l'on a toujours été. Pour l'éviter, et ainsi faire partie des 95% des gens qui n'aiment pas leur vie, il est important d'agir au plus vite en identifiant les causes de notre médiocrité. Celle-ci aurait 7 causes.

La première est celle du rétroviseur. On croit, à tort, que ce que nous étions est ce que l'on est. Il faut arrêter de regarder en arrière et au contraire voir vers l'avant et se convaincre que tout est possible. Pour cela, il faut l'affirmer avec conviction tous les jours.

La deuxième cause est un manque de but. Trouver un but n'est pas toujours simple. C'est pourquoi il faut se dégager du temps pour s'y atteler. Ne pas perdre de vue non plus que lorsqu'on s'attaque à un but plus grand, les petits tracas quotidiens paraissent dérisoires.

La troisième, c'est que rien n'est un incident isolé. Chaque pensée ou action détermine qui on devient. Dans cette optique rater un entraînement ou choisir la facilité n'est pas un acte anodin.

La quatrième est le manque de responsabilité. Il faut donc trouver un "partenaire de responsabilité" avec lequel vous pourrez partager vos avancées. Ce tiers peut être un coach professionnel, un mentor ou un proche.

La cinquième peut être un cercle d'influence médiocre. On devient virtuellement la moyenne des 5 personnes avec qui l'on passe le plus de temps. Il faut donc activement veiller à améliorer son cercle d'influence.

La sixième serait simplement un manque d'attention au développement personnel.

Et enfin la septième est un manque de sentiment d'urgence. Reporter à plus tard et attendre que la vie va s'arranger d'elle-même est une des pires erreurs. C'est maintenant le moment le plus important de votre vie.

Dire non au bouton snooze

Pour bien commencer votre journée, il faut que vous vous leviez parce que vous le souhaitez et pas parce que vous le devez. Se retourner dans son lit n'est donc pas une option. Il existe 5 étapes pour ne pas appuyer sur le bouton snooze de votre réveil.

1: déterminez vos intentions avant d'aller dormir

: placez votre réveil loin de votre lit

3 : brossez-vous les dents

4 : buvez un verre d'eau

5 : avant de prendre votre douche, faites du sport

Enfin sachez que pour éviter la procrastination, le mieux est de commencer par ce qui est le plus important et le moins agréable. 

Levif

Commenter cet article

Archives