Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


7 astuces pour ne pas galérer dans « Metal Gear Solid 5 »

Publié par MaRichesse.Com sur 22 Septembre 2015, 20:41pm

Catégories : #ASTUCES, #JEU

7 astuces pour ne pas galérer dans « Metal Gear Solid 5 »

Plus de 50 missions principales, des centaines de quêtes annexes, des dizaines d’heures de jeu, le tout sorti du cerveau torturé d’Hideo Kojima, le créateur de la série. Oui, Metal Gear Solid 5 : The Phantom Pain, sorti il y a deux semaines, est un jeu riche, intense, compliqué et chronophage. Du coup, les néophytes, mais aussi les joueurs aguerris, risquent de s’arracher les cheveux face à ce jeu génial. Mais pas de panique, Pop Up’ est là pour vous aider.

Attention, ne vous attendez pas toutefois à une solution complète du jeu, on préfère ne pas vous spoiler et vous laisser profiter ainsi au maximum de l’expérience qu’offre MGS5. Mais voici tout de même sept astuces simples qui vous permettront de ne pas galérer dans le jeu.

Boostez dès que possible votre Fulton

Le dispositif Fulton est votre meilleur ami (après votre discrétion et votre pistolet tranquillisant). Ces ballons d’extraction aérienne ont une importance majeure dans MGS5. Ils vous permettent d’exfiltrer des prisonniers, d’enlever des ennemis pour constituer votre armée, voler des ressources ou du matériel (mortier, mitrailleuses, véhicules…), capturer des animaux (oui, ça aussi c’est important)…

Problème, au départ, vous en avez en faible quantité et ils ne soulèvent pas grand-chose. Du coup, il est nécessaire de booster autant que vous le pouvez vos équipes de Recherches et Développement et de Support pour améliorer les capacités de vos ballons. Il est vital aussi d’exfiltrer un spécialiste des transports qui permettra de créer des Fulton pouvant embarquer des objets très lourds comme les containers, qui sont remplis de ressources.

Il faut enfin réussir, dès qu’elle est disponible (après la mission 31), la mission secondaire « Capture du légendaire Chacal ». Cela vous permettra de développer des Fulton qui permettent d’extraire des prisonniers ou du matériel quand vous êtes dans un endroit fermé.

Braquez vos ennemis (plutôt que de les assommer)

pic_z_042_aa720d

Il y a plusieurs façons de mettre hors d’état de nuire un ennemi : on peut le tuer, lui coller une dose de tranquillisant, le cogner, lui faire une prise de sommeil. Mais on peut surtout juste se glisser derrière lui, le viser et, en appuyant sur L1, l’interroger (essentiel pour obtenir des infos importantes), l’obliger à appeler ses amis et, cerise sur le gâteau, le forcer à s’allonger et à ne pas bouger.

Bon à savoir : il restera face contre sol tant qu’aucun de ses collègues ne le verra ou qu’une alerte ne soit déclenchée. Un bon moyen de mettre HS un ennemi, tout en évitant de gaspiller des munitions.

N’hésitez pas à vous faire larguer des munitions

Oui, dis comme ça, c’est un peu le conseil qui enfonce la porte ouverte. Mais le ravitaillement ne sert pas qu’à récupérer des munitions, qui finissent parfois par manquer pour le pistolet tranquillisant. Il sert surtout à récupérer des silencieux en parfait état de marche.

Car cet équipement, primordial pour réussir les missions, s’abîme à une vitesse considérable et il est toujours fâcheux de faire du bruit quand on tente d’être discret. Sans oublier que vous récupérerez au passage des ballons, le tout pour un coût modeste.

Trouvez la brochure de livraison pour débloquer les transports rapides

Dans certains avant-postes que vous traverserez, vous trouverez un panneau en forme de triangle avec une brochure de livraison accrochée dessus. Saisissez-là et vous serez en mesure d’utiliser ce spot comme un point de voyage rapide : il vous suffira ensuite de sauter dans une boîte en attendant dans la zone désignée pour être transporté à un autre endroit de la carte que vous aurez déverrouillé de la même façon. Un bon moyen d’éviter une interminable chevauchée dans le désert et de faire des économies en évitant d’appeler votre hélicoptère.

Développez rapidement votre Mother Base

metal-gear-solid-v-the-phantom-pain-xbox-360_3

Un nouveau fusil, des nouvelles combinaisons, des boucliers, un lance-grenades… Il est toujours tentant de fabriquer et d’acheter du nouveau matos dès qu’il apparaît dans le menu de votre iDroid. Mais ça, c’est l’erreur du débutant. Les vrais savent qu’hormis le Fulton, la priorité est de développer Mother Base. Chaque plateforme est importante à sa façon – R&D et Soutien vous permettront de booster votre Fulton et Combat vous rapportera des GMP à intervalles fixes – mais la plateforme de développement de base est la plus importante pour l’expansion de Mother Base.

Cette unité est responsable non seulement du traitement de vos ressources premières, mais elle va également collecter des matières non transformées pour vous. Plus le niveau de cette unité est élevé, plus les processus de développement seront rapides. Au plus haut niveau, votre base traitera des matériaux en environ 10 minutes contre une heure au début du jeu.

Fouillez les plateformes de votre base

pic_z_080_yij785

Quel petit menteur ce Ocelot. Au début du jeu, ce personnage vous assure que ce n’est pas la peine de squatter sur Mother Base car il n’y a rien d’intéressant à y trouver. Sauf qu’une fois que vous avez développé vos premières plateformes, il ne faut pas hésiter à mener des interrogatoires musclés sur les soldats qui s’y trouvent car ces derniers ont quelques aveux à vous faire : il y effectivement de nombreux diamants bruts qui sont dissimulés sur les plateformes, et vos soldats se feront un plaisir de vous indiquer sur votre carte où ils se trouvent. Un bon moyen de renflouer son compte en banque sans partir pendant des jours sur des missions périlleuses.

Recrutez Hideo Kojima (oui, oui, c’est possible)

kojima

En plus d’être un créateur génial de jeux vidéo, Hideo Kojima est aussi un petit farceur à l’égo démesuré. Il s’est ainsi invité dans MGS5 et s’est, au passage, attribué des compétences remarquables, donc très utiles pour le joueur. Car il est, en effet, possible de le recruter pour son équipe de renseignements qu’il boostera de façon conséquente puisqu’il dispose d’un S dans ce domaine, accompagné d’une capacité diplomate.

Pour ce faire, rien de plus simple (enfin presque). Il faut compléter la mission « Sauver l’agent infiltré » dans Metal Gear Solid 5 : Ground Zeroes (disponible gratuitement en téléchargement) et transférer vos sauvegardes dans MGS5. Ensuite, il faut terminer la mission 3 « La voie du héros », et Hideo Kojima rejoindra votre Mother Base.

Et si vous n’avez pas joué à Ground Zero, pas de panique. C’est un poil plus compliqué, mais faisable. Il faut d’abord terminer la mission 43 pour débloquer l’opération secondaire 112 « Extraction de l’agent de renseignement ». L’agent à sauver n’est autre qu’Hideo Kojima. 

 – Jérôme Comin et Nicolas Enault 

  Francetvinfo

Commenter cet article

Archives