Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


6 astuces pour rendre votre smartphone sous Android plus rapide

Publié par MaRichesse.Com sur 22 Septembre 2015, 06:18am

Catégories : #MOBILE, #TECHNOLOGIE, #ASTUCES

6 astuces pour rendre votre smartphone sous Android plus rapide

Plusieurs mois après leur déballage, les smartphones Android d’entrée ou de milieu de gamme peuvent souffrir de certaines latences à l’utilisation. Voici quelques astuces pour améliorer tout cela, et augmenter sensiblement la rapidité de votre smartphone Android.

Vous avez certainement déjà vécu cette situation gênante où votre smartphone n’est plus aussi réactif que lors de son achat. En effet après plusieurs mois d’utilisation et d’installation d’applications en tout genre, votre mobile commence à tourner au ralenti. Voici comment redonner un petit coup de fouet à votre smartphone.

Modifier la vitesse des transitions et des animations

 

animation-android

La vitesse des animations joue beaucoup sur la rapidité d’ouverture des applications. Pour modifier ce paramètre, rendez-vous dans les options de développement de votre mobile. Si vous n’avez pas encore activé ce mode, allez dans les paramètres de votre mobile puis « À propos de l’appareil » et tapotez plusieurs fois la ligne « Numéro de build » (ou « Numéro de version » selon la marque) jusqu’à ce que le mode s’active.

Dans les options de développement, modifiez la vitesse des paramètres suivants : Échelle animation fenêtreÉchelle animation transition etÉchelle durée animateur. Par défaut, la vitesse d’animation est 1x ,passez simplement les animations à 0,5x ou désactivez-les totalement. Une fois l’opération effectuée, la différence devrait rapidement se faire sentir lors du lancement d’une application ou au cours de la navigation dans le smartphone.

 

Nettoyer la mémoire régulièrement

 

cache clean

Votre smartphone est comme un petit ordinateur. À force d’installer diverses applications et de naviguer sur le web, un nombre conséquent de fichiers cachés temporaires s’entassent dans la mémoire du système. En plus d’utiliser de l’espace inutilement, ces nombreux fichiers ralentissent votre téléphone. Aujourd’hui, de nombreux constructeurs intègrent directement une application de nettoyage. Les possesseurs de téléphones Samsung peuvent se rendre dans l’application Smart Manager pour effacer les données. Quant aux autres, ils peuvent utiliser l’application Clean Master, gratuite sur le Google Play Store, et qui remplit parfaitement sa tâche. Cette opération est à effectuer régulièrement pour être sûr d’avoir toujours un téléphone propre.

 

Le cache n’est pas le seul élément qui prend de la place inutilement sur votre téléphone. Supprimer les applications que vous n’utilisez plus peut également améliorer considérablement la vitesse du système si celles-ci ont la mauvaise habitude de se lancer automatiquement en tâche de fond.

 

Utiliser un lanceur d'applications plus léger et supprimer vos widgets

 

widget android

Le choix du lanceur d’application influera grandement la fluidité de votre mobile. Les interfaces de base comme TouchWiz, Sense et consorts sont en général gourmandes en mémoire vive. Privilégiez plutôt les launchers légers comme Aviate, Z Launcher ou encore Nova Launcher. Vous pouvez d’ailleurs retrouver ici une sélection de launchers qui méritent le coup d’oeil.

Par ailleurs, si vous êtes un utilisateur intensif de widgets, perdez plutôt quelques secondes pour aller chercher l’application. Les widgets sont jolis et pratiques, mais ils consomment beaucoup d’énergie et de ressources.

 

Privilégier les fonds d'écran statique aux écrans animés

 

wallpaper

Les fonds d’écrans animés sont une fonctionnalité amusante d’Android, mais leur utilisation est plutôt à proscrire. En effet, en plus d’être consommateur de batterie, le fond d’écran animé demande quelques méga-octets de RAM supplémentaires. Nous vous conseillons plutôt d’utiliser un fond d’écran statique.

 

Garder votre mobile à jour

 

lollipop-1024-e9e448fa2eed0562844a97f62dfdd349-605x306-2

Les mises à jour sont le moyen pour les constructeurs d’améliorer leur produit. De nombreuses optimisations logicielles permettent d’améliorer le système et, in fine, permettent à votre téléphone d’être plus performant. N’oubliez pas d’effectuer les dernières mises à jour quand celles-ci sont disponibles. Si la mise à jour n’est pas accessible en OTA, faites de temps en temps un tour sur le site du constructeur pour vérifier si la mise à niveau ne peut pas être téléchargée.

 

Effectuer une remise à zéro

 

Android Factory Reset (1 sur 1)

Si malgré tout cela votre téléphone est toujours lent, n’hésitez pas à réaliser de temps en temps une remise à zéro complète de votre téléphone. Cette étape consiste à réinitialiser  votre smartphone à l’état d’usine (vous ne perdrez pas les mises à jour déjà installées). N’oubliez pas de sauvegarder l’ensemble de vos données avant d’effectuer la manipulation. Vous pouvez retrouver l’option « Rétablir les paramètres par défaut » dans la catégorie « Sauvegarder et réinitialiser » des paramètres.

 

Quoi qu’il en soit, si votre mobile commence petit à petit à devenir lent, c’est peut-être qu’il est tout simplement temps d’en changer… 

 Frandroid.com

Commenter cet article

Archives