Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


5 façons d'exercer un leadership éthique

Publié par MaRichesse.Com sur 7 Septembre 2015, 06:15am

Catégories : #ASTUCES, #5-TRUCS-A-SAVOIR, #DEVELOPPEMENT

5 façons d'exercer un leadership éthique

Le monde n’as pas simplement changé, il s’est complètement métamorphosé. Les nouvelles technologies et la transformation digitale fait plus que simplement connecter le monde. Nous sommes désormais interconnectés et interdépendants. Nous sommes reliés les uns et les autres comme jamais auparavant et cela a des conséquences, en particulier pour les dirigeants. C’est pourquoi un nouveau modèle de leadership est entrain de naitre et de nouvelles façons de penser se forment.

Il semblerait que le leadership éthique soit un nouveau genre de leadership qu’il apparait nécessaire d’adopter. Les dirigeants doivent agir avec des convictions fondées sur les valeurs fondamentales qui permettront au leadership éthique de survivre aux nouveaux défis. Voici 5 principes qu’il serait bon de suivre :

 

1. ARRÊTEZ-VOUS ET RÉFLÉCHISSEZ

Dans un monde qui évolue aussi rapidement, il semble paradoxal de devoir s’arrêter, c’est pourtant ce qu’il faudrait apprendre à faire : s’arrêter et réfléchir. Cela permet d’aiguiser la conscience, d’encourager la réflexion et de diminuer la probabilité de réactions instinctives et parfois impulsives qui pourraient nuire à votre leadership.

 

2. FAITES CONFIANCE

Les leaders « éthiques » doivent savoir que la meilleure façon de prouver qu’on peut avoir confiance en eux, est de faire confiance aux autres. Soyez honnête avec les gens, avec vos employés, ne leur promettez pas de subtilités superflus, au contraire, démontrez-leur que vous croyez en eux. Ils verront en cela une marque de respect.

 

3. APPRENEZ À DONNER LA PAROLE

Demandez à vos collaborateurs leurs avis, posez leur des questions et montez-leur que ce qu’ils pensent importe pour vous. Ils doivent sentir qu’ils ont leur place dans l’entreprise, qu’ils ne sont pas simplement des pions qui servent à faire tourner la machine.

 

4. METTEZ EN AVANT VOTRE AUTORITÉ MORALE

Les leaders éthiques doivent réaliser que leur pouvoir n’est pas sur les gens mais à travers les gens. Les dirigeants peuvent enrôler les gens pour une cause s’il y a un sens à la mission et des valeurs communes. Pour obtenir un impact réel sur la société, appuyez vous sur une autorité morale et… prenez part à des grandes causes !

 

5. ARRÊTEZ DE PENSER « RÉSULTATS »

En tant que leader « éthique », vous devez renouer avec vos valeurs les plus profondes et réexaminer la façon dont vous penser. Arrêtez les longs rapports de résultats trimestriels, les grandes feuilles de calcul… fixer vos objectifs ailleurs. Certes, les résultats sont importants mais de nos jours, dans un monde interconnectés, nous devons fixer des objectifs ailleurs, sur d’autres valeurs et d’autres résultats. 

 Qapa.fr

Commenter cet article

Archives