Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


5 citations inspirantes d'Antoine de Saint-Exupéry

Publié par MaRichesse.Com sur 6 Septembre 2015, 07:41am

Catégories : #PEOPLE, #DEVELOPPEMENT, #ASTUCES, #5-TRUCS-A-SAVOIR

5 citations inspirantes d'Antoine de Saint-Exupéry

Dans cet article nous allons voir 5 excellentes citations de Saint-Exupéry, et ce qu’elles peuvent nous apporter au quotidien pour nous développer et être plus épanoui.

1/ « Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir mais de le rendre possible », Antoine de Saint-Exupéry

Une citation qui fait réfléchir (et c’est tant mieux !) et que j’affectionne tout particulièrement car elle met le doigt sur un problème que beaucoup de gens ont (y compris moi) : se « prendre la tête » sur le futur, sur ce qui va se passer, essayer d’imaginer les scenarii possible, de prévoir les moindres détails.

En étant trop perfectionniste, on essaie de maitriser, de prévoir le futur. En faisant cela, on oublie parfois de vivre au présent, ce qui va nous empêcher de créer le contexte favorable à ce que ce futur arrive.

A trop vouloir prévoir le futur, on s’empêche de vivre des choses géniales.

Cette citation nous incite à plutôt mettre l’accent sur le contexte, sur l’environnement et l’état d’esprit à avoir pour que des bonnes choses arrivent. Plutôt que de focaliser sur des détails sans intérêt, travaillez les choses importantes, et rendez possible un futur passionnant.

 

2/ « Ce n’est pas dans l’objet que réside le sens des choses, mais dans la démarche », Antoine de Saint-Exupéry

Un classique, mais il est bon de le rappeler : certes le but est important, mais là où vous sentirez un véritable accomplissement, un plaisir important c’est dans le chemin. C’est lui qui vous fera tout à tout douter, réussir, avancer, changer, réfléchir.

Imaginez que votre but est de gravir l’Everest, votre véritable victoire sera certes dans le fait d’arriver au sommet, mais surtout dans chaque petite victoire, chaque obstacle franchi, chaque difficulté que vous aurez surmonté au cours du chemin, la force mentale et physique que cette démarche vous aura fait acquérir, et qui vous serviront pour le reste de vos jours.

Fixez vous des buts et des objectifs, mais n’oubliez pas de savourer les étapes et le chemin pour y parvenir!

3/ « La vérité de demain se nourrit de l’erreur d’hier », Saint-Exupéry

Je vous le dis et vous le répète sur ce blog, c’est en échouant qu’on s’améliore. Réussir, c’est tomber 99 fois et se relever 100 fois, ce n’est pas éviter l’échec au 1er coup en ne tentant rien.

Cette citation rejoint cet état d’esprit. Tentez, trompez vous aujourd’hui, et cela vous fournira une expérience supplémentaire pour réussir demain.

Pour apprendre à marcher, vous avez trébuché de nombreuses fois, mais vous n’avez pas abandonné car votre désir de découvrir le monde était plus grand que les frustrations et les douleurs de l’apprentissage.

Essayez de retrouver cet état d’esprit à l’âge adulte pour vos buts et vos passions : tentez, échouez, échouez encore, et apprenez de vos erreurs, ne vous laissez pas décourager : vous construisez ainsi votre futur!

 

 

 

4/ « L’homme se découvre quand il se mesure avec l’obstacle », Antoine de Saint-Exupéry

Beaucoup de gens rêvent d’une vie sans heurts, d’une vie facile.Gagner au loto par exemple.

Mais en faisant ça nous oublions une notion primordiale : c’est quand nous sommes aux prises avec des difficultés, que nous nous mettons des nouveaux challenges que nous découvrons nos vrais capacités, que nous forgeons nos caractères.

Imaginez que vous ayiez gagné au loto, que vous puissiez vous acheter immédiatement tout ce que vous voulez, auriez vous développé cette même force de caractère que les années où vous avez du vous employer pour joindre les 2 bouts ? Auriez vous ressenti le même plaisir en pouvant enfin vous payer cette voiture dont vous rêviez depuis des mois si vous n’aviez eu qu’à claquer des doigts pour l’avoir?

Ne vous plaignez pas de devoir traverser plus d’épreuves que les autres :certes, le chemin sera plus difficile, mais vous en ressortiez grandi et beaucoup plus épanoui que si vous n’aviez rien enduré.

5/ « Victoire… Défaite… Ces mots n’ont point de sens. La vie est au-dessous de ces images, et déjà prépare de nouvelles images. Une victoire affaiblit un peuple, une défaite en réveille une autre », Antoine de Saint Exupéry

Cette citation est un peu moins connue, mais je l’aime particulièrement, carelle relativise les notions de victoire et de défaite qui sont souvent mises en avant dans nos sociétés comme étant le but ultime à atteindre.

Elle me rappelle d’ailleurs un passage du génial poème « Si » de Rudyard Kipling :

Si tu peux rencontrer Triomphe après Défaite
Et recevoir ces deux menteurs d’un même front, (…) Tu seras un homme mon fils

La victoire et la défaite ne vous aideront que si elles vous aident à construire des choses positives par la suite. Sachez profiter d’une victoire, mais ne vous reposez pas sur vos lauriers, continuez à avancer !

Après un échec, servez vous de cette expérience pour avancer et vous approcher de vos rêves. Une défaite peut être le point de départ d’une formidable aventure, ne l’oubliez pas !

Il est en votre pouvoir de transformer tout résultat (victoire comme défaite) en expérience pour bâtir un meilleur futur. Tiens, d’ailleurs ceci rejoint la première citation, ce n’est pas un hasard!

Si vous ne l’avez pas encore lu, je vous conseille bien évidemment de découvrir le génial Petit Prince de Saint Exupéry.

 Changeons.fr

Commenter cet article

Archives