Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


4 trucs pour entretenir votre réputation

Publié par MaRichesse.Com sur 25 Septembre 2015, 06:57am

Catégories : #ASTUCES, #RELATIONS, #DEVELOPPEMENT

4 trucs pour entretenir votre réputation

Il y a quelques semaines, j’étais avec une cohorte de finissants de l’École d’entrepreneurship de Beauce pour un «  24 heures » sur la communication de gestion et on a, entre autres sujets, abordé celui dont j’ai parlé dans mon dernier billet. Le sujet a soulevé la curiosité de ces jeunes entrepreneurs qui s’apprêtent à prendre les commandes, comme celle des lecteurs de ce blogue, situés à divers échelons de la hiérarchie. Comment entretenir un halo positif, me demande-t-on. Voici quelques trucs qui ont fait leurs preuves.

 

Si vous n’avez pas le temps de le faire bien, ne le faites pas.

 

Si vous soignez vos communications, vous savez déjà qu’elles gagnent à être planifiées, même celles qui paraissent impromptues. Cependant, parce qu’on n’est jamais totalement maître de notre horaire, on doit souvent déplacer ou couper court. Attention! Avant de couper court à une communication sensible, assurez-vous que vos raccourcis n’entacheront pas votre halo. Par exemple, précipiter une rencontre individuelle ou une annonce importante en escamotant les précautions oratoires d’usage ne fera pas gagner de points à votre réputation. Vaut mieux remettre cette communication à un moment plus propice.

 

N’hésitez pas à donner du renforcement positif

 

Lorsque vous reconnaissez la contribution d’une personne de l’équipe en présence de ses collègues, vous faites du bien à plus d’une personne : à celle qui reçoit votre reconnaissance, bien sûr, mais aussi à tous les autres autour qui vous observent. Ils comprendront mieux, dans cette reconnaissance, ce que vous attendez d’eux. Ils sont sensibles à votre manière de donner du feedback positif, ils décèlent votre authenticité, votre sincérité et votre cohérence. Cette communication doit être alignée avec les objectifs que vous poursuivez et que vous avez déjà communiqués. La couleur de votre halo sera celle d’un boss inspirant parce que vos « bottines suivent vos babines ».

 

Dites bonjour

 

Mine de rien, les patrons qui ne prennent pas la peine de saluer leurs collègues et leurs employés nuisent à leur réputation. Ne vous engouffrez pas dans votre bureau en évitant de croiser les regards : saluez les gens autour de vous. Faites-le avec sincérité. Cela ne vous prendra pas plus de temps et contribuera à une ambiance de travail plus agréable pour tout le monde. Dans le même ordre d’idée, je vous recommande fortement de soigner votre humeur… Les patrons dont l’humeur est en dents de scie ne sont pas faciles à suivre, ils ont vite une réputation de « sale caractère » ou d’« air bête », bref ils sont moins inspirants.

 

Transmettez les félicitations

 

Vous recevez les félicitations d’un client interne ou externe au sujet du travail de votre équipe ou d’un membre de l’équipe, transmettez-le! Un courriel est facile à faire suivre à la personne concernée ou même à l’ensemble de l’équipe. Un message téléphonique aussi. Dites-vous que lorsque vous faites du bien à quelqu’un, vous faites du bien à votre réputation. 

 Lesaffaires.com

Commenter cet article

Archives