Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


10 raisons d’être pop cet automne

Publié par MaRichesse.Com sur 12 Septembre 2015, 18:32pm

Catégories : #FESTIVAL, #POP

10 raisons d’être pop cet automne

Pour sa 14e édition, le festival Pop Montréal propose encore une fois plus de 200 spectacles et événements répartis dans une cinquantaine de salles de la ville.

Afin de vous retrouver dans la programmation, Le Journal vous présente dix raisons d’y assister.

 

1. Le Passage de l’influent groupe The Sonics

Peut-être que le nom de ce groupe américain ne vous dit rien, mais si l’on vous dit que cette formation garage créée dans les années 1960 a influencé des groupes comme Nirvana, The White Stripes et les Flaming Lips, vous porterez attention? Les musiciens se sont réunis il y a quelques années pour livrer à nouveau leurs classiques sur scène.

  • The Sonics, avec Les Breastfeeders, le 16 septembre, au théâtre Fairmount.
The Sonics
PHOTO COURTOISIE, MERRI SUTTON
The Sonics

2. Giorgio Moroder et sa musique électro contagieuse

Artiste qui se passe de présentation, l’Italien Giorgio Moroder s’est fait connaître internationalement dans les années 1970 en réalisant plusieurs hits pour Donna Summer, dont Hot Stuff et I Feel Love. Dans sa propre carrière, il a été encensé pour son album From Here to Eternity. Son passage à l’église Saint-Jean-Baptiste sera assurément couru.

  • Giorgio Moroder, avec Organ Mood, le 18 septembre, à l’église Saint-Jean-Baptiste.

 

3. Barbara Lynn pour la première fois au Canada

Guitariste très connue, Barbara Lynn fait carrière depuis les années 1960. On lui doit le succès de rhythm and blues, You’ll Lose a Thing. Au cours de sa carrière, Lynn a vu ses compositions être reprises par Aretha Franklin, les Rolling Stones, Otis Redding et Moby. Il s’agira de son tout premier spectacle au Canada. Une occasion rare de voir la musicienne de 73 ans.

  • Ponderosa Stomp Revue, avec Barbara Lynn, Lil Buck Sinegal et The Key-Lites, le 19 septembre, au Centre PHI.
Barbara Lynn
PHOTO COURTOISIE, JOSEPH A ROSEN
Barbara Lynn

 

4. La primeur des Besnard Lakes

La formation montréalaise The Besnard Lakes a toujours voulu faire les choses différemment. Pour Pop Montréal, les musiciens ont eu l’idée de jouer en primeur leur prochain album... en compagnie d’un orchestre de 17 personnes. «Une chose que nous avons toujours voulu faire est de jouer en concert, pour vous, une interprétation fidèle de nos chansons comme elles existent sur nos albums», a écrit le groupe sur son site web.

  • The Besnard Lakes, avec Anamai, le 18 septembre au Rialto Hall.
The Besnard Lakes
PHOTO COURTOISIE
The Besnard Lakes

 

5. Cœur de pirate à guichets fermés

L’un des concerts les plus attendus de l’automne aura lieu pendant Pop Montréal. Quelques jours à peine après avoir sorti son nouvel album, Roses, Cœur de pirate viendra jouer au Métropolis ses compositions, dont plusieurs sont en anglais. En première partie, on retrouvera Félix Dyotte, chanteur de Chinatown qui a reçu de très bonnes critiques pour son premier album solo.

  • Cœur de pirate, avec Félix Dyotte, le 16 septembre, au Métropolis.
Coeur de pirate
PHOTO COURTOISIE
Coeur de pirate

 

6. Des chefs invités à Resto Pop-Up

Voilà une proposition intéressante: mélanger la musique et la nourriture. Tout au long du festival, différents chefs professionnels ou artistes invités auront pour mandat de nourrir les festivaliers.

  • Le Clubhouse Pop, au Rialto, avec Michelle Marek (16 septembre), Danny St-Pierre (17 septembre), Owen Pallett (18 septembre), Nantha Kumar (19 septembre) et Beaver Sheppard (20 septembre).

 

7. Les Projections de The Reflektor Tapes et Showgirls

Pop Montréal n’est pas que musique, puisque le festival comprend aussi un volet cinéma, avec Film POP. En ouverture, on présentera The Reflektor Tapes, qui se veut un documentaire sur la création et la tournée de l’album Reflektor, d’Arcade Fire. Aussi, pour souligner les 20 ans de ce long métrage considéré comme un navet par certains, on projettera le film coquin Showgirls... au Cinéma L’Amour.

  • The Reflektor Tapes, film d’ouverture au Théâtre Rialto, le 17 septembre. Showgirls, le 18 septembre, au cinéma L’Amour.

 

8. L’immense foire de Puces Pop

Pas moins de 140 artisans et 65 nouveaux vendeurs prendront part à cette immense foire, qui se déroulera durant les quatre derniers jours de l’événement. Sur place, on retrouvera un «lounge» et des fonds seront recueillis pour l’organisme LOVE.

  • Puces Pop, du 17 au 20 septembre, au 163, rue Saint-Viateur Est.

 

9. Le retour du chouchou local, Kaytranada

Haïtien d’origine, le Montréalais Kaytranada connaît un joli succès sur la scène électro internationale. Il a récemment signé un contrat avec l’étiquette XL Recordings, qui comprend Radiohead, Beck, Adele et The White Stripes. Après avoir tourné en Europe, en Australie et ailleurs en Amérique du Nord, il rentre enfin au bercail.

  • Kaytranada, avec invités, le 17 septembre, à la Société des arts technologiques (SAT).

 

10. Les découvertes de Nancy Pants et Calvin Love

Plusieurs artistes émergents seront à l’affiche de Pop Montréal. Parmi ceux-ci, citons Nancy Pants, dont la chanson, Happy a reçu des éloges dans certains médias. Enfin, l’équipe du festival nous a conseillé de ne pas manquer le spectacle de l’artiste d’Edmonton, Calvin Love, qui mélange ballades et musique psychédélique.

  • Nancy Pants, le 16 septembre au BBQ de Pop Montréal. Et le 19 septembre, au Divan Orange. Calvin Love, avec Mikal Cronin, The Cairo Gang et Les Marinellis, le 17 septembre au théâtre Fairmount. 

 Journal de Montréal

Commenter cet article

Archives