Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


10 conseils pour réussir à changer de job

Publié par MaRichesse.Com sur 24 Septembre 2015, 03:19am

Catégories : #DEVELOPPEMENT, #EMPLOI, #TRAVAIL, #ENTREPRISE, #ASTUCES, #LIVRES-A-LIRE

Beaucoup pensent à la reconversion mais il est parfois difficile de sauter le pas et de savoir concrètement comment s’y prendre, par où commencer… Le journaliste et écrivain Yves Deloison vous y aidera dans son dernier ouvrage : « Changer de job, la méthode pour réussir » qui sortira le 1er octobre. Un véritable guide avec 36 exercices et tests pour faire le point et peaufiner votre projet. MaFormation en a retenu 10 conseils pour réussir sa reconversion.

10 conseils pour réussir à changer de job

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  1. Faites le point avant de vous lancer : vous devez tester votre motivation. Si elle est à toute épreuve, attention cependant à ne pas vous précipiter. Vous êtes motivé mais encore dans le flou ? Faites le tri entre ce que vous êtes prêt à faire ou non. Vous avez fait le tour de votre job ? Des perspectives existent, qui ne nécessitent pas forcément un changement total d’emploi. Finalement, êtes-vous vraiment prêt ?
  2. Remettez-vous en question : travailler sur soi-même et en particulier sur son estime de soi est une étape indispensable. « Une bonne estime de soi agit de manière positive sur l’avancée de votre projet » rappelle Yves Deloison. Apprenez à filtrer vos émotions et ne gardez que celles qui vous font du bien !
  3. Evaluez le pour et le contre : évaluez les plus et les moins de votre projet, ce que vous voulez et au contraire ce que vous ne voulez pas… « Pour réussir votre reconversion, vos décisions doivent reposer sur vos aspirations » conseille Yves Deloison.
  4. Récapitulez votre parcours, recensez vos acquis, faites l’inventaire de vos expériences, de celles qui vous ont plu, vous ont fait progresser, de celles qui vous ont réussi, voire même de celles que vous ne voulez plus revivre… L’objectif final étant d’identifier vos acquis.
  5. Identifiez vos atouts : qui êtes-vous vraiment ? Quels sont vos atouts ? n’hésitez pas à interroger votre entourage pour le savoir. Le regard des autres sur vous vous ouvrira peut-être de nouvelles perspectives. Vous devez prendre conscience de vos atouts. Et plutôt que de listes les choses que vous ne savez pas faire, faites la liste de ce que vous aimez et savez faire.
  6. Anticipez les problèmes, et leurs solutions : il est important d’évaluer l’impact matériel, organisationnel et psychologique de vos choix, sur vous et sur votre vie de famille.
  7. Allez à la rencontre de professionnels : Stages d’observation, rencontres sur des salons…« Rien de tel que de se rendre sur le terrain pour découvrir précisément la réalité d’un secteur, d’un métier ou d’une entreprise » explique Yves Deloison. Cette étape fait partie de la phase globale de test de votre projet.
  8. Faites la check-list de votre projet : listez précisément les objectifs à atteindre et les moyens pour y parvenir. Quelles actions devez-vous concrètement mettre en place ? N’hésitez pas à élaborer un planning pour vous aider.
  9. Elaborez votre stratégie : choisir les actions à mettre en place et les moyens à votre disposition, prendre des renseignements (Internet est votre ami !), aller sur le terrain, se faire accompagner, s’organiser (congé formation, cours du soir), mobiliser des aides et des contacts, trouver des solutions alternatives éventuelles… Faites le point sur vos possibilités et les démarches à accomplir.
  10. Passez à l’action : votre objectif est de changer de job ! Si vous cherchez un emploi vous devrez refaire votre CV, faire des lettres de motivation, en bref, chercher un emploi… Si vous optez pour une formation, vous aurez des renseignements à prendre, des rendez-vous avec un conseiller, en informer votre employeur et un dossier d’inscription à remplir. Il ne vous reste plus qu’à réussir !

 

 

Ces 10 conseils sont évidemment un condensé des grandes lignes de la reconversion proposé par Yves Deloison. La reconversion, l’auteur de « Changer de job, la méthode pour réussir » l’a testé lui-même. Fondateur du sitewww.toutpourchanger.com, il est aujourd’hui un expert des questions liées au changement. Pratique, son ouvrage propose une méthode détaillée et concrète autour de tests et d’exercices à réaliser étape après étape. Pour 9,90€, on aurait donc tort de s’en priver !

 

 

> « Changer de job, la méthode pour réussir » de Yves Deloison, aux Editions Héliopoles, 136 pages – 9,90 euros. Sortie le 1er octobre 2015.

Maformation.fr

Commenter cet article

Archives