Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


10 conseils pour participer au concours de nouvelles

Publié par MaRichesse.Com sur 23 Septembre 2015, 04:11am

Catégories : #ASTUCES

10 conseils pour participer au concours de nouvelles

Le concours de nouvelles est gratuit et informel

Toutefois, il y a quelques règles à respecter pour faire partie de la sélection du prix Singularity.

Un concours de nouvelles récompensé à condition d’écrire une nouvelle sur la singularité de quelque chose ou quelqu’un. respectez bien l’un des trois thèmes imposées.

Lire l’article sur le concours de nouvelles si ce n’est pas déjà fait :-)

  1. De la fiction et rien que de la fiction !

Pas de faits réels ou historiques ! Mais attention si vos événements ou les personnages sont imaginaires, ils ne doivent pas pour autant être absurdes ou donner la sensation de divagation.

Vous devez créer une impression de réalité, de cohérence même dans un univers totalement inventé par vos soins.

On doit pouvoir croire, pendant un certain temps, que ces faits, événements ou personnages SINGULIERS sont possibles ou plausibles.

Pour ce concours, les nouvelles doivent faire partie d’un genre, au choix :

Policier, thriller, science-fiction, anticipation, fantastique ou fantasy.

2 . Faites court, mais percutant, drôle ou émouvant !

En anglais on appelle une nouvelle, une « short story ». Il s’agit d’une histoire courte. Souvent centrée sur un seul événement avec peu de personnages. La plupart des nouvelles ont une fin inattendue.

Vous n’avez qu’entre 2000 et 6000 caractères pour nous embarquer dans votre histoire singulière. (respectez ce format impérativement) Comme vous lorsque vous lisez une histoire imaginée, vous avez envie de vivre des émotions, n’est-ce pas ? Le jury et vos futurs lecteurs espèrent vivre à travers votre nouvelle des sensations, émotions intenses.

N’oubliez pas que vous concourez pour le prix Singularity pas pour le prix « Derrick à la maison de retraite »

3) Soyez créatifs

Pour le concours de nouvelles du  prix Singularity, la seule de chose pire que la sensation de « déjà lu » serait : l’ennui.

Fouillez dans vos souvenirs pour trouver des trucs incroyables. Laissez votre imagination vous porter. Bref, surprenez-nous, faites-nous voyager, pleurer ou délirer, rire ou réfléchir. Ou tout cela à la fois. Dans ce cas, vous aurez de grandes chances d’être notre lauréat !

  1. Faites-vous plaisir !

C’est certain que les lots à gagner valent le coup de se décarcasser un peu. Toutefois, l’écriture doit rester aussi un plaisir. Si vous devez peaufiner vos textes pour les améliorer, n’oubliez pas que la perfection n’existe pas. Gardez votre style. N’imitez pas. Restez vous-mêmes ! Faites au mieux, mais faites-le !

5. Soignez vos textes et leur présentation

Si quelques fautes et coquilles ne sont pas éliminatoires, en revanche le jury ne s’écorchera pas les yeux pour lire un texte truffé de fautes.

Il ne s’arrachera pas non plus les cheveux en essayant de lire un texte mal paginé ou avec une police autre que le Times, Arial ou Verdana en taille 12. Le texte en question sera d’office écarté de la sélection.

Privilégiez le double interligne. Respectez les marges. Aérez vos paragraphes.

Aucun robot ne se trouve derrière ce concours, des hommes, des femmes bénévoles et sensibles liront vos textes. Pensez à le rendre le plus lisible et agréable possible.

6) N’envoyez qu’un seul texte.

Le concours de nouvelles  n’est pas anonyme donc pas la peine d’envoyer plusieurs textes. Seul le premier envoi sera pris en considération. Prenez le temps de la peaufiner, de le relire et de corriger les éventuelles incohérences. Demandez-vous si c’est vraiment singulier ? Faites le lire à des personnes de votre entourage. Et lorsque vous vous sentez prêt, alors… let’s go !

7) Nous ne sommes pas des éditeurs…

… et n’avons pas vocation à l’être. Vous ne recevrez donc pas d’avis circonstancié sur votre nouvelle qu’elle soit sélectionnée ou pas. C’est un jury composé de lecteurs et d’auteurs. Vous recevrez une notification informative sur la sélection des nouvelles, mais en aucun cas des commentaires sur vos textes.

  1. Être lu ou pas ? That is the question ?

Grâce au numérique, maintenant c’est possible d’être lu sans être édité traditionnellement. On ne se privera pas d’en faire un recueil de nouvelles si les conditions et la qualité le permettent. Pour les auteurs et on sait de quoi on parle, il n’y a pas de plus grand plaisir que de voir ses textes publiés.

  1. Pourquoi le concours de nouvelles est gratuit ?

Vu l’investissement en temps, en argent et en émotions de l’organisateur et des jurys, c’est en soi une singularité gravitationnelle, c’est-à-dire un trou noir !

MAIS cela ne serait pas le prix SINGULARITY si on faisait comme tout le monde. Les frais d’inscription ne doivent pas être un frein à la créativité ni à la participation. Le concours est entièrement bénévole aussi bien pour les organisateurs que pour les participants.

Faites-vous plaisir et surtout faites-nous plaisir en nous offrant des textes géniaux, insolites, SINGULIERS et cela sera notre récompense. Car si nous sommes des auteurs nous sommes avant tout des lecteurs.

  1. Du fun, rien que du fun

Les auteurs organisent ce concours pour s’éclater sur un thème qu’ils adorent. La SINGULARITÉ. Alors si ce thème vous inspire, si vous avez envie de vous faire plaisir en écrivant : à vos claviers !

Un maître mot pour ce concours de nouvelles : faites preuve de singularité.

Voilà, voilà !

marjoriemoulineuf.com

Commenter cet article

Archives