Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


10 conseils pour l’investissement socialement responsable

Publié par MaRichesse.Com sur 25 Septembre 2015, 06:06am

Catégories : #ENVIRONNEMENT, #ECONOMIE, #ENTREPRISE, #ASTUCES

10 conseils pour l’investissement socialement responsable

Les fonds d’investissements socialement responsables (ISR) ne vont qu'à des sociétés qui respectent des valeurs éthiques largement acceptées. Cela signifie que ces sociétés suivent des pratiques environnementales saines et socialement responsables, et qu'elles ne fabriquent pas de produits nocifs tels que des armes ou du tabac.

Dix conseils pour bien investir

  1. Décidez des questions les plus importantes pour vous. L'environnement est peut-être en tête de liste, mais il se peut que vous vous intéressiez aussi aux conditions d'emploi ou au commerce équitable.
  2. Recherchez les zones grises. Vous êtes peut-être déterminé à éviter l'industrie du bois de construction, mais si vous découvrez qu'une entreprise remet en production des terres inutilisées, peut-être reverrez-vous votre position.
  3. Prenez votre temps. Recherchez des investissements compatibles avec vos valeurs, mais également profitables financièrement.
  4. Posez des questions. Demandez des informations écrites pour savoir où l'organisation financière investit son argent et comment elle fait ses choix. Il ne suffit pas qu'une société prétende respecter l'éthique pour que ce soit effectivement le cas.
  5. Assurez-vous que le mélange d'investissements est acceptable. Il est possible qu'une banque qui prétend respecter l'éthique investisse dans des activités que vous jugez contraires à la déontologie.
  6. Vérifiez les 10 à 20 premiers portefeuilles d'une société d'investissement.Vous pouvez obtenir cette information sur le site Internet ou auprès du centre d'appel du directeur des fonds.
  7. Renseignez-vous sur les coûts de gestion des ISR. Ils peuvent être supérieurs aux coûts habituels en raison du niveau de contrôle et de sélection. Vous pouvez considérer que certains coûts supplémentaires sont justifiés s'ils garantissent un investissement responsable.
  8. Consultez sur Internet les classements des sociétés socialement responsables régulièrement mis à jour.
  9. Apprenez le langage économique. Les portefeuilles peuvent inclure des actions ordinaires, des placements immobiliers, des investissements « offshore » et du capital de risque, tout cela peut sembler confus pour le non-initié.
  10. Faites-vous entendre. Les actionnaires ont le droit de poser des questions sur la gouvernance d'entreprise et de dresser une liste de résolutions sur des questions sociales et environnementales.

Éthique d'investissement

Pour déterminer si une société peut effectuer un investissement socialement responsable, de nombreux éléments sont pris en compte. Voici les points généralement considérés.

  • Pratiques environnementales : par exemple, la réduction de la pollution, le recyclage et des mesures d'économies énergétiques.
  • Relations communautaires : projets de service communautaire, bourses, investissements philanthropiques.
  • Relations avec les employés : salaires adéquats, responsabilisation.
  • Opportunités égales : pourcentage de groupes minoritaires et de femmes dans la main-d'œuvre.
  • Relations client : contrôle qualité strict, prise en compte des remarques des clients.

Pagesjaunes.fr

Commenter cet article

Archives