Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


10 conseils pour gagner en souplesse dans la gestion des services informatiques

Publié par MaRichesse.Com sur 13 Septembre 2015, 19:45pm

Catégories : #TECHNOLOGIE, #ASTUCES

10 conseils pour gagner en souplesse dans la gestion des services informatiques
 
A l’heure où les technologies sont en perpétuelle évolution, les MSP (Managed Services Providers - Fournisseurs de Services d’Infogérance) vivent dans un état de changement permanent. Comprendre que votre business a besoin de changement est une chose, mais savoir le faire de manière optimale et au moment adéquat en est une autre. La plupart des sociétés informatiques sont conscientes que la souplesse opérationnelle est la clé de voûte de leur succès, mais elles sont très peu à entreprendre les changements nécessaires.

Voici 10 conseils que les responsables des services informatiques devraient suivre pour améliorer directement leur capacité à s’adapter aux changements du marché.

1. Eviter les plans d’action compliqués et les prévisions au long terme : au lieu de mettre en place des processus de planification lourds, lents et complexes, les entreprises devraient adopter une démarche plus réactive en instaurant des plans d’actions trimestriels qui permettent de corriger le tir et de peaufiner leur stratégie en fonction des expériences utilisateurs.

2. Mettre en place des rendez-vous clients non liés à la technique : au-delà de la recherche perpétuelle de feedback, il peut être intéressant d’instaurer des rendez-vous avec les clients pour discuter de leurs objectifs et de leur stratégie plutôt que de se contenter de parler technique.

3. N’effectuer qu’un seul test à la fois : tester plusieurs nouvelles idées en même temps peut avoir des conséquences chaotiques, entrainer des problèmes techniques et surtout créer un manque de visibilité sur les changements amorcés. Le seul moyen de vérifier qu’une idée est efficace, c’est de la tester de manière isolée.

4. Mesurer les indicateurs clés de revenu : la souplesse d’une organisation peut être mesurée par des outils financiers réels. Voici quatre points clés à surveiller pour mesurer l’efficacité d’une telle approche de développement business :

a. Part des revenus provenant de nouveaux produits / offres

b. Part des revenus provenant de produits ou offres modifiés(es)

c. Pourcentage de croissance de la société

d. Pourcentage de croissance des bénéfices


5. Testez de nouvelles offres rapides à déployer : inutile d’insister tout de suite sur la perfection de vos offres, améliorez-les progressivement au fil du temps.

6. Plaidez pour les alternatives : lors de vos réunions internes, mettez-vous dans la peau de vos concurrents et soutenez leur position en vous demandant en quoi leurs services sont mieux que les vôtres.

7. Mettez-en place des indicateurs de compensation autres que ceux liés à la rémunération : persuadez votre équipe de faire bouger les choses en remaniant les plans de compensation.

8. Créez une équipe dédiée au changement : au lieu de demander à chacun des membres de votre équipe de faire un petit effort pour essayer de procéder à ces changements, identifiez quelques volontaires prêts à passer tout de suite à l’action, à montrer des résultats rapides et à prêcher la bonne parole auprès de leurs collègues.

9. Définissez une méthodologie spécifique de lancement : optez pour une approche anticipée et facile à reproduire pour identifier, développer, tester et lancer de nouvelles offres.

10.Définissez une méthodologie spécifique de désengagement : de la même façon qu’une entreprise doit se préparer au lancement de ses nouvelles offres, elle doit également pouvoir clore de manière systématique les activités qui ne sont plus rentables. 
Infodsi.com

Commenter cet article

Archives