Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


10 conseils pour équilibrer votre alimentation et votre poids

Publié par MaRichesse.Com sur 25 Septembre 2015, 06:14am

Catégories : #ASTUCES, #OBAMA, #NUTRITION, #SANTE-BIEN-ETRE

10 conseils pour équilibrer votre alimentation et votre poids

Cet article ne vient pas d’un livre, mais d’une recherche que j’ai faite pour améliorer ma qualité de vie et mon pois.

J’ai écrit cet article pour un autre de mes blogs, il y a plus de deux ans, depuis j’ai encore modifié mon alimentation avec les conseils du professeur Joyeux . J’ai donc modifié cet article avant de vous le proposer. Mais vous pouvez lire la version précédente.

Ça fait 2 ans que je mets en pratique les conseils que j’avais donnés dans l’article original, il y a 6 mois que j’ai commencé à mettre en applications les conseils de l’article précédent.   Mais déjà auparavant en mettant en pratique les conseils initiaux j’avais perdu quinze kilos, puis mon pois s’est stabilisé, tout ça sans régime, sans me priver.

Ensuite j’ai vu ma forme s’améliorer, je me suis senti beaucoup moins fatigué, au début il est dur de changer certaines de nos habitudes, mais quand on voit les résultats ça encourage à aller plus loin.

Mais ces conseils initiaux n’étaient pas suffisant ensuite ma santé s’est dégradé, à cause de plusieurs choses, per exemple je mangeais trop de féculents et de produits à base de gluten.

Les 10 astuces qui ont changé ma vie :

 

  1. Débutez votre journée par un petit déjeuner consistant, rien que cette astuce m’a fait perdre des kilos, car je n’avais pas faim entre les repas. Ne vous contentez pas de manger 3 tartines de pain avec de la confiture et de boire un café !
  2. Durant votre petit déjeuner, manger au minimum : Des céréales, des fruits ou jus de fruits (attention aux jus de fruits des supermarchés ils contiennent du sucre et, ne sont pas pur malgré ce qui est indiqué sur la bouteille préférez les jus artisanaux), remplacer la confiture par du miel, le beure, par de la purée d’oléagineux, sinon prenez de la confiture sans sucre, et à la place du café buvez du thé (thé vert par exemple) ou une tisane.
  3. Préférez le pain complet au pain blanc, et de préférence sans gluten, à la farine de sarrasin, châtaigne ou quinoa. Le pain complet contient beaucoup plus de protéines que le pain blanc, et en plus il a des propriétés pour brûler les graisses. Le pain sans gluten se digère beaucoup mieux que les autres.
  4. Manger des fruits et légumes de saison (de préférence, achetez-les directement aux producteurs et privilégier l’agriculture bio, il existe des solutions qui vous permettent d’acheter directement aux producteurs et artisans locaux, exemple : l’amap, la ruche qui dit oui.
  5. Si vous le pouvez, éviter le plus possible d’acheter vos produits frais dans les supermarchés, au lieu de ça trouvez un bon magasin bio, ou aller sur les marcher,privilégiez d’abord la qualité et vous y serez gagnants.
  6. Adaptez vous au bio, au début vous trouverez les produits bio plus chers, mais à la longue vous comprendrez qu’ils sont plus nourrissants, et on en mange moins, ce qui fait que ça ne revient pas beaucoup plus cher que les produits non bio.
  7. Remplacez le sucre blanc par du miel, du sirop d’érable ou par du sucre de canne non raffiné, ça sera meilleur pour votre santé.
  8. Remplacez le riz  par du riz complet (comme le pain il contient plus de minéraux et nutriments). Au début, vous sentirez un goût inhabituel en plus  qui va vous gêner,  mais à la longue vous allez vous y habituer et vous aimerez ce goût.
  9. Ne mangez pas entre les repas, faites au maximum 3 repas par jour.
  10. Le soir, ayez un repas léger (un plat, un fruit ou dessert), de préférence ne mangez pas de viande ni de poisson.

manger sainement

 Les circuits courts

Une des choses qui a tellement changé chez moi est le fait que j’ai ajouté à mes habitudes de courses les circuits courts, c’est à dire des solutions me permettant d’acheter directement aux producteurs et artisans les plus proches de chez moi, cela la ruche qui dit oui, les amaps, et les boutiques paysannes nous le permettent.

Certains magasins bio aussi vendent des productions locales, il est important de favoriser les produits locaux de qualité à la palce de produits ayant été stocké pendant des jours, dans des chambres froides, etc.

Le sucre, l’ami qui nous veut du mal

Un des derniers changements en date, est la diminution de mes apports en sucre, j’ai enlevé le miel que je prenais le matin et aie complètement bouleversé mon petit déjeuner, mais je vous en reparlerai bientôt.

Ce que j’ai appris c’est que plus on est addict au sucre, c’est souvent que plus nous le supportons mal, il faut diminuer le sucre, je vous donnerai bientôt des astuces revenez de temps en temps sur ce blog pour y lire les nouveaux articles.

 Arrêter les produits raffinés

Vous avez lu dans les 10 conseils pour le sucre et les céréales que je ne prenais que des produits complets c’est-à-dire sans raffinage, il en est de même pour le sel, il existe en magasin bio du sel gris (sel de mer non raffiné) ou du gomasio (sel de sésame). Mais aussi vous pouvez sucrer avec du sucre complet, du miel, attention le miel est le seul produit naturel ayant un index glycémique élevé (taux élevé de sucre) donc n’en abusez pas) vous pouvez aussi utiliser du sirop d’érable ou du sucre de coco.

Il est préférable de cuisiner vous-même vos biscuits gâteaux, rien que cette astuce vav vous faire consommer moins de sucre, (bientôt de nombreuses recettes viendront vous aider à cuisiner des desserts avec moins de sucre).

Pour terminer

Tous ces conseils font partie de mon alimentation quotidienne, et je me porte beaucoup mieux depuis que je les ai mis en œuvre.

Réagissez dans les commentaires, pour dire si vous avez remarqué des changements après  avoir appliqué ces conseils, donnez vous aussi   vos  trucs et astuces à ce sujet. 

 Nutriforme.fr

Commenter cet article

Archives