Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


10 conseils pour augmenter sa rentabilité en réinventant son cycle projet

Publié par MaRichesse.Com sur 10 Septembre 2015, 07:11am

Catégories : #DEVELOPPEMENT, #ECONOMIE, #ARGENT, #ASTUCES

10 conseils pour augmenter sa rentabilité en réinventant son cycle projet

L'éditeur de solutions de PLM Lascom annonce la publication de son dernier Guide Pratique visant à proposer aux professionnels de l’ingénierie industrielle, de l’énergie et du BTP, 3 clés stratégiques et 10 conseils pratiques pour augmenter la rentabilité des cycles projets.

Les grands ingénieristes et acteurs du secteur de l’énergie ont de tout temps fait face à un marché en évolution et à de fortes pressions : concurrence qui s’internationalise, évolution des normes et des réglementations, clients de plus en plus exigeants que ce soit au niveau des coûts mais aussi en matière d’innovation et de transfert de connaissance. Ils ont toujours répondu à ces enjeux grâce à leur puissance d’innovation et à leur souplesse opérationnelle. Ces forces leur permettent d’effectuer les changements structurels et les évolutions nécessaires pour répondre aux objectifs tout en conservant leur potentiel d’adaptation. C’est grâce à cette souplesse qu’ils sont capables de chercher des relais de croissance hors du territoire national, d’intégrer aisément des équipes pluridisciplinaires, de faire collaborer des « cascades de sous-traitants » ou de co-concevoir pour réduire les investissements et les risques.

Conserver et améliorer sa rentabilité impose de développer cette aptitude à évoluer rapidement, à s’adapter en permanence et à innover dans les méthodes projet. Disposer de cette souplesse et de cette efficacité, aussi bien essentielles au niveau de l’entreprise qu’au niveau des projets nécessite de pouvoir répondre à des questions telles que :
Comment apporter une vue personnalisée des informations des opérationnels au top management ? Comment garantir la confidentialité et la sécurité des données dans un environnement multi-projets ? Comment développer l’agilité de l’organisation et des processus ? Comment passer d’une vision cloisonnée de l’information à une vision partagée et collaborative ? Comment constituer une « mémoire » du projet pour la phase d’exploitation ? Comment accélérer le lancement des projets pour réduire les coûts ? Comment piloter le processus contractuel et les exigences ? Comment construire une vision stratégique pour l’entreprise ?

Des questions auxquelles les experts de Lascom répondent dans ce guide, à travers une démarche simple et éprouvée sous la forme de 10 conseils opérationnels.

Au sommaire
Introduction : une capacité d’adaptation cruciale
Les trois clés pour des cycles projets dynamiques et évolutifs
1ère clé : structurer et interconnecter les informations
2ème clé : organiser la collaboration et les process métier
3ème clé : capitaliser et consolider la connaissance
10 conseils pour réinventer votre cycle projet
Conclusion : les gains et la mise en place de la démarche
Auteurs et références

Références
Société du Grand Paris, Vinci Construction, Eiffage, Setec, Technip, Alstom, EDF, RATP … de nombreuses références du secteur font confiance à Lascom.

Le guide pratique est téléchargeable gratuitement depuis ce lien   

 Itrmanager.com

Commenter cet article

Archives