Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


10 conseils d'experts pour vaincre le stress de la rentrée

Publié par MaRichesse.Com sur 7 Septembre 2015, 06:41am

Catégories : #RELATIONS, #ASTUCES, #DEVELOPPEMENT, #TRAVAIL, #VACANCES

10 conseils d'experts pour vaincre le stress de la rentrée
Pas facile d'attaquer le boulot après plusieurs jours de vacances. Vous vous sentez morose et ne savez pas comment faire face à cette recrudescence de boulot qui s'est accumulée sur votre bureau ? Voici 10 conseils d'experts, qui pourraient bien vous aider à appréhender cette rentrée en douceur.

Non le blues de la rentrée n'est pas un mythe ! Il est d'ailleurs bien naturel de ressentir une immense vague de paresse vous envahir à l'approche du bureau, surtout après plusieurs semaines de vacances. Pour y remédier, le Telegraph s'est octroyé les conseils de cinq experts en la matière : Octavius Black (PDG de l'entreprise Mind Gym), Kerry Hannon (journaliste au New York Times), Anna Rasmussen (coach en leadership et fondatrice d'Open Blend Method), Corinne Mills (directrice marketing de la sociétéPersonnal Carrer Management) et David Heinemeier Hansson (fondateur de l'application Basecamp).

 

 

 

Leurs conseils avisés devraient vous aider à surmonter le stress de la rentrée.

 

1. Organisez votre temps de travail

 

Pour passer une meilleure journée, évaluer à quel moment vous êtes au top et organisez votre travail en fonction de ce paramètre.
Pour passer une meilleure journée, évaluer à quel moment vous êtes au top et organisez votre travail en fonction de ce paramètre.

Pour travailler le mieux possible, essayez de coordonner vos tâches les plus rébarbatives à l'heure où vous êtes le plus en forme. Si vous êtes du matin par exemple, ne commencez pas tranquillement la matinée par la lecture de vos mails. Attelez-vous plutôt à une besogne compliquée et consultez votre courriel à un moment où vous vous sentirez moins en éveil. Adoptez la même technique avec vos collègues ou votre supérieur hiérarchique. Si vous constatez que votre boss est de meilleure humeur en fin de journée, attendez cette plage horaire pour le solliciter, il devrait se montrer plus coopératif.

2. Pensez à votre bien-être

Le bien-être est la pierre angulaire de la productivité au travail, comme à la maison d'ailleurs. Il est directement relié à votre bonheur, votre nervosité, votre confiance, votre impression de sécurité et plus particulièrement, à l'équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie privée. Une fois que vous avez correctement identifié ces éléments qui contribuent à votre bien-être, faites d'eux votre priorité. Sur le long terme, ça vaut vraiment le coup, vous verrez.

3. Travaillez moins

Les drogués du boulot ne sont pas des héros, loin de là. A force de trop tirer sur la corde, on finit par faire des erreurs, c'est bien connu. Ne vous laissez pas effrayer par la pile de dossiers qui s'est accumulée sur votre bureau pendant les vacances et faites les choses progressivement. N'essayez pas d'en faire plus et tentez plutôt de réfléchir à la façon d'utiliser ce temps le mieux possible. C'est la contrainte du temps qui génère un contexte favorable à la création et aux solutions intelligentes. Acceptez-le et faites de cette contrainte un véritable leitmotiv, plutôt qu'un désagrément quotidien.

4. Restez éloignée du téléphone

 

Etre toujours au taquet sur son téléphone, c'est fatiguant...
Etre toujours au taquet sur son téléphone, c'est fatiguant...

Quand la reprise est difficile, mieux vaut y aller mollo sur le téléphone. Si vous vous sentez passablement énervée contre tout et tout le monde, alors ne répondez qu'aux appels absolument indispensables et prenez vos distances avec votre précieux smartphone. Aussi dépendante que vous puissiez en être, cela ne pourra vous faire que du bien vous verrez.

5. Mollo sur les réunions

Sur le même principe que le smartphone, veillez à réduire au maximum le nombre de réunions auxquelles vous devez assister lorsque vous rentrez de vacances. A la rentrée, il n'est pas rare de recevoir une quantité de propositions, qu'il vous faudra alors étudier de très près. Lisez attentivement l'objectif de chacun de ces meetings et évaluez froidement si votre présence y sera véritablement indispensable. Dans le cas contraire, n'hésitez pas à zapper, personne ne vous en voudra.

6. Réorganisez votre bureau

Si à peine arrivée au boulot, vous vous sentez déjà mal à l'aise, pensez à réorganiser votre espace de travail. Faites du tri et débarrassez-vous du superflu pour faire de la place. Aussi bête que cela puisse paraître, c'est un excellent moyen de faire le vide dans sa tête et de repartir du bon pied.

7. Apprenez à dire non

 

Apprenez à dire NON !
Apprenez à dire NON !

Vous êtes la seule à pouvoir réguler votre temps de travail : si vous en faites trop, si vous êtes habituée aux heures sup, votre boss ne viendra sûrement pas vous supplier de prendre du temps pour vous. Une fois que vous aurez compris ça, n'ayez plus peur de dire non au boulot. Parce que vous êtes humaine et qu'il vous est donc impossible d'être sur tous les fronts à la fois, répondre par la négative peut s'avérer extrêmement bénéfique. En plus de démontrer que vous n'êtes pas du genre à vous laisser pas marcher sur les pieds, vos collègues seront d'autant plus attentifs lorsque vous ouvrirez la bouche (quelqu'un qui acquiesce en permanence, c'est ennuyeux).

8. Dégonflez-vous

L'histoire est faite de gloire et de grands hommes qui se sont souvent battus à tout prix contre leurs ennemis. Il en va pourtant autrement du monde du travail, où un tel comportement peut parfois se révéler plus destructeur qu'autre chose. Si vous n'êtes pas chef de votre propre entreprise, le meilleur moyen de faire face à un gros problème est de vous rendre. N'attendez pas de vous enfoncer dans une situation inextricable et faites part de votre impuissance à votre supérieur hiérarchique. C'est le meilleur moyen de conserver votre zénitude.

9. Devenez compétitive

Votre ressource essentielle au bureau, c'est le temps, alors faites en sorte de l'optimiser le mieux possible. Tous les lundis, faites la liste des trois choses que vous devez absolument boucler avant vendredi soir. C'est la meilleure manière d'arriver au bout de vos objectifs professionnels. Si vous vous y tenez avec rigueur, cela vous préservera un véritable week-end de détente et vous arriverez le coeur plus libre au bureau en début de semaine.

10. Harmonisez vie pro et vie privée

 

Pour avoir un quotidien plus sympa, n'hésitez pas à faire un croquis bien précis de ce qui vous rend heureuse !
Pour avoir un quotidien plus sympa, n'hésitez pas à faire un croquis bien précis de ce qui vous rend heureuse !

Pour rendre votre quotidien plus harmonieux, il n'est pas nécessaire d'établir une frontière rigide entre votre vie privée et votre vie professionnelle. Dessinez un cercle et compartimentez-le en huit segments. Maintenant, imaginez que tout s'accorde à merveille dans votre vie. Remplissez chaque partie d'un élément qui contribue à ce sentiment, comme vos enfants, faire du sport ou progresser au boulot par exemple. Notez chacun de ces points sur une échelle de 1 à 10 en fonction du degré de satisfaction que vous lui attribuez, puis décidez quelle note vous souhaitez atteindre. Maintenant, il ne vous reste plus qu'à vous concentrer sur le moyen d'y arriver. Technique très efficace ! 

 Terrafemina

 

Commenter cet article

Archives