Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


10 choses qui prouvent que vous devez changer de vie 16

Publié par MaRichesse.Com sur 6 Septembre 2015, 17:24pm

Catégories : #DEVELOPPEMENT, #VIE, #RELATIONS, #ASTUCES

10 choses qui prouvent que vous devez changer de vie 16

Peut-être que sans le savoir vous êtes actuellement dans une impasse dans votre vie, cet article vous ouvrira les yeux et vous remettra dans le droit chemin je l’espère!

1/ La déprime du dimanche soir / lundi matin

Si chaque dimanche après midi vous avez ce fameux coup de blues, cetteboule au ventre, et que vous vous sentez triste ou déprimé, le constat est tout trouvé :

Il y a un sérieux problème. Votre rythme de vie actuel ne vous convient pasou plus, votre travail vous pèse et vous vous ennuyez.

Posez vous la question sérieusement : est ce que votre travail vous épanouit? Si non, qu’est ce que vous pouvez mettre en place dès aujourd’hui pour améliorer les choses? Par exemple parler à vos collègues pour mieux répartir la charge de travail, ou à votre directeur pour lui dire que vous aimeriez qu’il vous confie ce fameux dossier si intéressant, ou refaire votre CV pour chercher dans une nouvelle boite ou un nouveau domaine.

Au delà du dimanche soir, ce constat s’applique aussi pour les déprimes hivernales ou si régulièrement vous vous sentez tristes ou sans énergie : la dépression n’est peut être pas si loin, et vous ne l’éviterez que si vous mettez en place des actions pour vous faire du bien à court, moyen et long terme. Pensez d’avantage à vos envies profondes, et trouvez des solutions pour vous rapprocher de vos rêves.

reveil difficile changeons

Régler le réveil pour le lundi matin, est ce que ça vous déprime?

2/ Vous savez exactement où et avec qui vous serez samedi soir dans 3 mois

Vous savez que je vous encourage fortement à vous lancer dans denouvelles passions, à faire des activités, à sortir et à rencontrer des gens. C’est bon pour votre équilibre, pour votre sociabilité.

Si vous savez que dans 3 mois vous passerez votre week end avec vos mêmes amis au même endroit que d’habitude, c’est une sonnette d’alarme. Vous êtes dans une routine, qui risque de vous aspirer vers le bas. Voir les mêmes personnes dans le même contexte amène à long terme à de la frustration et de l’ennui, même si vous adorez vos potes.

Croyez moi, vous apprécierez d’autant plus vos amis que vous les verrez dans des contextes différents. Vous devez aussi voir d’autres gens par ailleurs, vivre des choses par vous mêmes. Ne soyez pas cette personne qui n’a qu’un seul groupe d’amis ou qui passe toutes ses soirées avec sa copine, au risque de le regretter amèrement dans 1, 2 ou 10 ans.

3/ Vous avez pris plusieurs kilos depuis 1 ou 2 ans

La prise de poids n’est jamais anodine : elle démontre soit les symptômes d’une maladie, soit un laisser aller au niveau de votre alimentation ou de votre style de vie.

Cela devrait être une alerte : posez vous la question, pourquoi avez vous grossi ? Mangez vous plus qu’avant (auquel cas il faudra faire attention à manger plus équilibré !) ou avez vous arrêté le sport ou mis en place un mode de vie plus sédentaire?

Un remède simple pour commencer à agir : prenez les escaliers plutôt que les escalators dans le métro ou à la place de votre ascenseur, ça vous fera un peu d’exercice et perdre quelques calories. Et recommencez un sport, c’est bon pour votre corps et pour votre mental !

4/ Vous mettez beaucoup de temps à sortir du lit le matin

Vous savez que vous devez vous lever. Mais vous ne le faites pas. Vous laissez la touche « snooze » du réveil, et vous restez au lit 10 ou 20 minutes supplémentaires.

Pourtant, l’été dernier quand vous aviez du vous lever à 6h pour prendre l’avion pour le soleil, vous aviez sauté du lit rapidement. Idem la fois où vous deviez rejoindre votre petite amie pour un week en tête à tête romantique.

Bref, votre inconscient vous passe un message : votre vie vous ennuie en ce moment, vous n’aimez pas votre quotidien. Ce n’est pas que vous n’avez pas envie de vous lever, mais c’est que vous n’avez pas envie de le faire pour la journée triste qui vous attend.

Solution : faire des projets qui vous tiennent à cœur. Faire une routine matinale positive, c’est très efficace.

5/ Vous êtes fataliste et ne croyez pas au futur

Vous ne croyez plus en un avenir radieux. Vous pensez que les opportunités de vivre une vie épanouie sont passées, et que vous devez vous contenter d’une vie moyenne.

Vous êtes même par instant à la limite du nihilisme, et pensez que votre existence n’a aucun sens.

Quand on vous demande si vous êtes heureux, vous répondez que vous n’êtes pas malheureux.

Désolé de vous le dire, mais si c’est le cas vous allez bientôt le devenir !Vous ne serez pas heureux en survivant au lieu de vivre votre vie, reprenez le contrôle et vivez des choses incroyables (vous pouvez vous inspirer de cette liste des 30 choses à faire dans sa vie).

J’ai essayé pendant un moment de m’accrocher à la philosophie de l’ataraxie (qui définit le bonheur par l’absence du malheur), mais ceci n’apporte qu’un répit de courte durée car vous végétez en vivant ainsi :vivez vraiment, n’ayez pas peur des sommets.

6/ Vous passez la plupart de vos soirées devant la TV / devant votre ordinateur

En soi, ce n’est pas un problème de le faire de temps en temps. Mais le faire trop souvent, c’est autre chose : cela démontre que vous n’avez pas une vie sociale, culturelle ou sportive assez développée.

Rester enfermé chez vous ne vous aidera pas à progresser dans la vie. Vous devriez viser un minimum de 3 à 4 sorties par semaine : ça vous laissera largement assez de temps pour voir les soirs restants vos séries ou programmes préférés !

La même chose s’applique pour les jeux vidéos : limitez vous à une heure ou 2 de temps en temps, devenir meilleur à call of duty ou à mario kart n’est pas une aptitude très utile dans la vie de tous les jours, gardez ça pour du loisir occasionnel !

7/ Vous aimez regarder des émissions de TV réalité

Parce que vous trouvez ça drôle. Parce que vous vous dîtes qu’ils sont vraiment débiles dans ces programmes. Parce que vous trouvez ça bien.

Dans tous les cas, ça devrait être un signal d’alarme : ces programmes ont été pensés pour accrocher les gens qui vont être rassurés de voir de parfaits idiots (pas tout le temps mais la plupart des cas le casting est fait pour ça) faire des choses banales devant une caméra. Si vous regardez, c’est que cela vous rassure sur votre vie : en voyant des gens bêtes, on se sent plus intelligents.

Cela flatte vos plus bas instincts, mais c’est de la poudre aux yeux, ce n’est pas efficace du tout.

Maintenant imaginez que vous ayez passé ne serait ce que le quart du temps que vous avez passé cette semaine devant la TV à lire un livre (à commencer par l’excellent TV lobotomie, qui vous incitera à vous méfier désormais de votre amie télévisuelle) ou à apprendre des nouvelles choses, à discuter avec des gens intéressants. Vous ne croyez pas que vous auriez plus progressé?

Cessez de vivre votre vie par procuration. Arrêtez de regarder ces programmes abrutissants, vous méritez mieux que de regarder ces programmes racoleurs.

Le même constat peut s’appliquer si vous regardez énormément de sport mais que vous ne pratiquez pas, ou si vous regardez beaucoup de porno sur internet : la vraie vie est dehors, pas dans la TV, et elle est beaucoup plus passionnante!

arrêtez la télévision - changeons

Un parfait outil pour vous endormir et vous empêcher de vivre vraiment

8/ Vous n’avez pas voyagé dans un nouveau pays ou une nouvelle région depuis plus de 2 ans.

Le monde est magnifique. Aujourd’hui, il est à portée de main (ou plutôt d’avion), et ce pour des sommes parfois modestes avec les vols low costs. Il y a aussi des possibilités de prendre des bus (moins chers), de faire du covoiturage.

Pas besoin d’être un aventurier : si vous aimez le confort, voyagez en Europe et dans les pays industrialisés. Même en faisant un pays par an, vous avez de quoi voir venir en destinations plus qu’attirantes !

La France c’est très sympa. C’est même un pays magnifique. Mais vous passez à côté d’échanges humains, culturels et artistiques énormes si vous restez tout le temps ici.

En plus, ça vous fera travailler votre anglais, votre espagnol ou votre allemand oubliés dans un coin de votre cerveau depuis le lycée et qui n’attend qu’à être utilisé!

carte du monde changeons

Cela fait pas mal de destinations à visiter ne croyez vous pas?

9/ Vous avez l’impression que toutes vos journées se ressemblent

Métro, boulot, dodo.

Vous vous sentez prisonniers d’une certaine routine, que vous soyez célibataire ou en couple depuis longtemps, avec ou sans enfants. Parfois vous regrettez votre liberté passée, et l’insouciance de vos plus jeunes années.

La mauvaise nouvelle, c’est que vous êtes le seul responsable de cet état de fait. Vous vous êtes laissé enfermer dans une bulle de confort et vous vous êtes laissé aller, en négligeant de semer de nouvelles graines à droite à gauche pour faire germer de nouvelles passions ou de nouvelles relations amicales. Souvent dans ces situations on rejette la faute sur l’autre (le conjoint, les amis, le patron), mais c’est nous mêmes qui nous sommes mis dans cette situation.

Et le gros intérêt de ce constat, c’est qu‘il ne tient qu’à nous d’en sortir. En arrêtant de nous mentir, en décidant d’agir dès maintenant et de faire ce qu’il faut pour avoir une vie riche et épanouissante.

Pour certains il suffira de petits ajustements, d’autres devront faire table rase du passé. Votre bonheur est important, vous devriez lui consacrer un peu de votre temps vous ne pensez pas?

10/ Vous êtes jaloux de vos amis

Vous vous connectez sur facebook et vous voyez que votre copine est allée en week end au portugal, et vous lui écrivez « veinarde, c’est pas moi qui pourrais partir ». Votre meilleure amie vous apprend qu’elle est en couple depuis peu, vous la félicitez mais au fond de vous ça pique, vous vous sentez vraiment mal parce que ça vous rappelle votre célibat.

Votre pote Roger vous montre son nouvel Iphone 14 qui fait grille pains et scie sauteuse, et ça vous rappelle que vous êtes au chômage et peu fortuné.

Bref, si vous n’arrivez plus à vous réjouir sincèrement et honnêtement du bonheur de vos proches, c’est que quelque chose cloche en vous en ce moment. C’est un signal d’alerte, il est temps pour vous de vous dépasser, de vous bouger, de mettre en place des choses pour améliorer votre vie.

Quelqu’un d’équilibré et d’heureux ne sera jamais jaloux d’un ami, cela arrive dans les périodes où l’on n’a pas ce qu’on cherche dans la vie. Parce qu’on se compare inconsciemment, et on se juge inférieur. Cultivez votre bonheur, et vous verrez que dans quelques temps dans la même situation vous vous direz « ça a l’air cool le Portugal, il faut que j’y aille avant la fin de l’année » ou « Tu es en couple? Cool, tu me le présenteras, on ira se faire une soirée dans un bar génial que j’ai repéré » ou encore « Eh cool ton téléphone, moi j’en ai pas du tout l’utilité mais j’avoue qu’il est super stylé, et qu’il fait vraiment des bonnes tartines ! ». 

 Changeons.fr

 

Commenter cet article

Archives