Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


10 astuces pour recruter le candidat idéal grâce aux réseaux sociaux

Publié par MaRichesse.Com sur 16 Septembre 2015, 09:53am

Catégories : #ASTUCES, #INTERNET, #EMPLOI

Recruter de nouveaux talents et garder les collaborateurs qui ont de la valeur n’est pas chose aisée : comment « l’employer branding » peut-il aider à résoudre cette problématique ?

10 astuces pour recruter le candidat idéal grâce aux réseaux sociaux
Via l’employer branding, une entreprise va chercher à engager et garder les personnes les plus talentueuses. L’employer branding se rattache à l’image et à la vision de l’organisation : il est donc essentiel que des valeurs et des objectifs clairs soient définis en amont. Voici un aperçu des éléments à prendre en compte pour promouvoir sa société en externe afin d’attirer de nouveaux talents… et pour les garder !

 1. Élaborez votre stratégie

Il est tout d’abord nécessaire de se poser les questions suivantes :
- Quelle est la stratégie interne et externe ? Qu’est-ce qui fait l’attractivité de votre entreprise pour les futurs employés ?
- Qu’est-ce qui rend l’entreprise unique et différente ? Quelle est sa valeur ajoutée ?
- Quels sont les avantages proposés par l’employeur ? Par avantage il faut comprendre tant les avantages fonctionnels, qu’économiques ou même psychologiques.
- Quels sont les critères d’attractivité dans le secteur ?

2. Définissez l’identité de votre entreprise

Attention à ne pas confondre l’identité avec la notoriété (liée à la réputation) et l’attractivité (déterminée par la perception). L’identité est tout ce qui caractérise l’entreprise, que ce soit sa taille, sa situation géographique, les métiers présents, ses valeurs, sa mission, ses collaborateurs ou enfin sa culture d’entreprise. L’image dépend de tous ces éléments. Malheureusement, beaucoup d’entreprises souffrent d’un manque d’image car elles ne sont pas connues, parce que leur nom est compliqué (pensez aux acronymes parfois utilisés à tort comme pseudo sur les réseaux sociaux !) ou parce que le projet de l’entreprise n’est pas clair.

3. Élaborez un benchmarking

Une fois l’identité de votre entreprise définie clairement, il va falloir comparer celle-ci aux concurrents. Que pense le monde extérieur de votre organisation ? Qui sont vos concurrents ? Les personnes qui connaissent votre organisation ont-elles envie de travailler pour vous ? Quelle perception vos propres collaborateurs ont-ils de votre organisation ? Que dit-on de vous sur les réseaux sociaux ? Vos collaborateurs précisent-ils dans leur profil LinkedIn qu’ils travaillent pour vous et si oui comment ? Les étudiants citent-ils votre entreprise dans des devoirs de fin d’étude ? Etc. Vous pourrez trouver ces réponses dans des études de marché ou même les enquêtes de satisfaction du personnel qui existent déjà.
Répondre à ces questions permettra de définir clairement l’objectif de votre campagne d’employer branding.

4. Travaillez votre identité « corporate »

L’identité de l’organisation est déterminée par l’organisation elle-même à l’inverse de l’image qui est la perception qu’un groupe peut avoir. Pour développer une marque employeur, il faut s’assurer que l’identité est portée par tous les niveaux de l’organisation. Les collaborateurs sont les meilleurs ambassadeurs de l’employeur ! Pourquoi ne pas diffuser sur LinkedIn des témoignages d’ambassadeurs ?

5. Définissez votre groupe cible

Quelle est la partie du marché que vous cherchez à atteindre ? Vous devez identifier le groupe auquel vous vous adressez pour adapter votre message et montrer les atouts que vous avez par rapport à vos concurrents. Chaque groupe cible est un microcosme que l’on trouve à des endroits bien particuliers : par exemple les groupes LinkedIn autour d’une profession et/ou d’une région ou encore les groupes d’alumni sur Facebook. Veillez à rester régulièrement en contact avec ce groupe cible.
2015-09-11 13_43_09-(1) Anciens IHECS
 

6. Quel est votre message ?

Vous devez formuler votre message et y inclure la fameuse EPV, l’employee value proposition, c’est à dire la proposition unique que fait l’employeur à ses collaborateurs actuels et futurs. Grâce à ce message, l’organisation doit attirer des candidats de qualité, provoquer une attitude de confiance et à terme de préférence. Le message doit naturellement être attractif et authentique. Pensez à communiquer ce message au bon moment : certaines périodes comme les vacances d’été sont moins propices pour communiquer sur le marché de l’emploi. A titre d’exemple, l’EPV de L’Oréal est « A thrilling experience / Inspiring company / School of excellence ».
board-e1353677324580
 

7. Utilisez différents canaux

Vous pouvez combiner l’utilisation de plusieurs médias :
- les owned media qui sont les moyens propres à l’organisation pour communiquer en interne et externe (réseau social interne, site web, réseaux sociaux externes, etc)
- les earned media qui sont les canaux informels ou les réseaux de relations, qu’ils s’agisse de la presse, des université ou des partenaires
- les bought media qui sont les médias auquel on peut faire appel moyennant une intervention fiancière (post sponsorisé sur Facebook, publicité dans un journal, etc)
 
2015-09-11 10_15_39-www.fedweb.belgium.be_sites_default_files_downloads_COMM 24 F - Internet.pdf
 

8. Communiquez en interne

En interne, faites vivre la marque employeur au sein de l’organisation. Utilisez Yammer, le journal de l’entreprise ou encore des affiches pour développer votre identité et créer un sentiment de fierté. Expliquez comment ils peuvent contribuer à faire de leur employeur un employeur attractif. En s’identifiant à la marque employeur que vous aurez développée, ils renforceront leur sentiment d’appartenance à l’organisation. Le bouche à oreille est un élément essentiel : encouragez vos collaborateurs à parler de votre entreprise sous l’angle « employeur » via les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi diffuser sur votre réseau social interne un film où figurent les employés qui reflète l’ambiance du travail et que vous pourrez aussi utiliser en externe.
 
2015-09-11 10_27_31-Yammer _ View Conversation
 

9. Communiquez en externe

Faites de votre site web le point central de votre communication externe et faites-y autant que possible référence quand vous publiez des messages sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas à diffuser les films d’entreprises que vous auriez élaboré en interne pour promouvoir votre marque employeur.
Créez une policy médias sociaux et mettez l’accent sur les opportunités offertes par ces nouveaux outils plutôt que sur les risques qu’ils comportent. Encouragez vos collaborateurs à liker votre page Facebook ainsi qu’à suivre votre compte Twitter et LinkedIn.
Restez attentifs aux commentaires des internautes qui vous permettent de prendre le pouls concernant l’image que vous renvoyez.
Identifiez également quels réseaux sociaux utilisent votre groupe cible pour poster les messages au bon endroit : n’utilisez pas Snapchat si vous cherchez à recruter des juristes senior par exemple… il y a peu de chance qu’ils se trouvent là !

10. Mesurez votre impact

Agir est une chose mais il faut également veiller à mesure l’impact des actions. Cela permettra d’adapter en fonction votre campagne médias sociaux. Vous devez définir des KPI (key performance indicators) qui sont des critères de mesure et qui vous permettront d’assurer un suivi. Par exemple :
- combien de candidatures avez-vous reçues ?
- combien de fans avez-vous sur les réseaux sociaux ?
- arrivez-vous à attirer plus de profils de qualité pour les profils en pénurie ? 
 Presse Citron

Commenter cet article

Archives