Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


10 astuces pour économiser la batterie de votre smartphone

Publié par MaRichesse.Com sur 18 Septembre 2015, 18:28pm

Catégories : #ASTUCES, #TECHNOLOGIE

10 astuces pour économiser la batterie de votre smartphone

Le nerf de la guerre d’un smartphone, c’est surtout son autonomie. Pour prolonger celle de sa batterie, voici dix astuces faciles à mettre en œuvre sur son mobile Android et son iPhone.

 

C’est une fatalité pour tout utilisateur d’un smartphone… Ce dernier doit systématiquement retourner chaque soir auprès d’une source d’alimentation électrique pour ressourcer sa batterie épuisée par une journée de notifications, de messages, de surf sur Internet, de jeux, ou d’exploitation du GPS pour naviguer ou relever son parcours sportif, etc. Plus que de passer des coups de fil, ou d’envoyer et recevoir des SMS, c’est effectivement le temps fou que l’on passe à tirer profit des différentes applications connectées qui vient fortement amenuiser l’autonomie d’une batterie. Et plus cette batterie est sollicitée, plus sa capacité va réduire au fil des mois et des cycles de recharge. Au bout d’un ou deux ans, il n’est pas rare qu’un smartphone soit pratiquement à court d’énergie après quatre ou cinq heures d’activité. Pour les utilisateurs, c’est agaçant, alors que les premiers téléphones pouvaient rester en activité plus d’une semaine.

1- Réduisez la luminosité de l’écran

Ce qui consomme le plus d’énergie sur un mobile, c’est certainement son écran. Et plus il est défini et de grande taille, plus sa consommation est importante, même si la batterie est redimensionnée. Aujourd’hui, la grande majorité des smartphones utilise le capteur photo frontal afin d’identifier le niveau de la lumière extérieur et adapter automatiquement l’intensité du rétro-éclairage de l’écran. Celle-ci va baisser en cas de faible éclairage et augmenter pour atteindre son maximum en extérieur et en plein soleil. Au final, retenez qu’un smartphone utilisé en plein air va consommer beaucoup plus qu’en intérieur. Pour économiser en permanence la batterie, vous pouvez toutefois imposer au téléphone un éclairage de l’écran à 30% à partir des réglages de luminosité de celui-ci.
 

2- Un temps de mise en veille réduit pour grappiller des électrons

 

Le retour en veille d’un smartphone Android est bien souvent réglé à 30 secondes par défaut. Ces 30 secondes cumulées sur une journée se transforment en des poignées de minutes. Si le temps c’est de l’argent, celui du retour à la mise en veille consomme également de l’énergie inutilement. Pour modifier cette durée au minimum avec Android, dans les Paramètres, touchez Ecran de verrouillage, puis Verrouiller automatiquement. Dans la liste choisissez 5 secondes ouImmédiatement. Malheureusement avec iOS, dans les réglages, la mise en veille s’active au bout de seulement 1 mn. Il faut dont activer le bouton de mise en veille dès que l’on range le téléphone.
 

3- Trop de notifications tuent la batterie

 

Une chose est certaine, si les applications de votre smartphone adorent afficher pour n’importe quelle bonne ou mauvaise raison des notifications, cela se répercute au niveau de l’autonomie de votre batterie. Avec tous les smartphones, il est toutefois possible de désactiver les notifications des applications. Pour cela, avec Android, dans les Paramètres/Applications, rendez-vous dans Toutes les Applications. Dans la liste, touchez celles dont les notifications vous agacent et décochez Afficher les notifications. Avec iOS, dans les Réglages, touchezNotifications.  Dans la liste, choisissez l’application et déplacez le petit interrupteur d’Autoriser les notifications vers la gauche.
 

4- Désactivez le GPS

 

Selon la Cnil, plus de 30% des applications souhaitent exploiter la fonction de géolocalisation du smartphone. Ce relevé permanent permet par exemple aux réseaux sociaux d’en savoir un peu plus sur vous en échange de quelques services supplémentaires. Mais surtout, l’utilisation en continu du GPS vient ponctionner fortement l’autonomie de la batterie. Il est toutefois possible de désactiver cette géolocalisation. Avec l’iPhone, rendez-vous dans les Réglages/Confidentialité/Service de localisation. Vous pouvez désactiver à la carte les applications qui ont le droit d’accéder au GPS, ou plus radicalement toutes les applis. Avec Android, c’est tout ou rien, dans Paramètres, allez dans la rubrique Personnel et désactivez la Localisation.
 

5- Coupez la 4G ou la 3G, pour retrouver l’autonomie d’un bon vieux mobile GSM

 

La 4G ou la 3G sont très pratiques dès qu’il s’agit de surfer sur le web ou d’exploiter l’ensemble des applications connectées du smartphone. Mais voilà, en plus de consommer des données, les 3G et 4G viennent réduire plus rapidement l’autonomie de la batterie. Et cela est d’autant plus vrai lorsque que la réception est mauvaise. Le smartphone va basculer sans cesse de l’un à l’autre des réseaux. Une dépense énergétique inutile si vous n’exploitez pas ces fonctions Internet. Avec Android, allez dans les Paramètres, puis sur Réseaux mobiles. Dans type de réseau préféré choisissez la 3G ou la 4G/LTE. Avec iOS, dans lesRéglages, rendez-vous dans Réseau cellulaire et désactivezActiver la 4G ou la 3G. De même lorsque vous prenez le métro, mieux vaut passer en mode avion. Lorsqu’il est actif, le smartphone va en effet augmenter l’intensité de son rayonnement pour tenter d’accrocher péniblement un signal, avec au final une consommation élevée de la batterie.
 
 

6-Savoir quelle application consomme le plus d’énergie pour l’éviter

 

Quelle est l’application qui est la plus gourmande en batterie sur votre smartphone ? Pour le savoir, avec Android, rendez-vous dans les Paramètres, puis sur Batterie. Chaque élément affiche son pourcentage de consommation. Il est possible de forcer l’arrêt d’une application que vous n’utilisez pas et qui amenuise l’autonomie pour rien. Pour cela, dans la liste touchez l’icône de celle-ci, puis choisissez l’option Forcer l’arrêt. Avec iOS, rendez-vous dans les Réglages/Général/Utilisation et Utilisation de la batterie. Le principe est identique. Dans les deux cas, tentez de désinstaller puis de réinstaller l’application en question. On ne sait jamais…. De même, si l’une des applications activées en arrière-plan est énergivore et que vous ne l’utilisez presque jamais, autant la supprimer.
 

7- Coupez les connexions sans-fil inutilisées

Wi-Fi, Bluetooth, NFC, 4G, 3G… Si un smartphone n’a de raison d’être que pour sa connectivité sans fil, lorsque certaines de ses fonctionnalités ne sont pas utilisées autant les désactiver. C’est d’autant plus vrai pour le Bluetooth et surtout le Wi-Fi qui viennent tirer de façon conséquente sur la batterie, même lorsqu’ils ne sont pas connectés. Alors si vous êtes en balade et que vous n’avez pas besoin que tout cet attirail rayonne, autant le désactiver. Avec Android, dans les Paramètres, désactivez Wi-Fiet Bluetooth lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Faites de même en vous rendant les Réglages avec iOS.
 

8- Attention à la surchauffe !

 

Un smartphone qui chauffe est un mobile dont la puce fonctionne à plein régime. Celle-ci va alors faire dégringoler l’autonomie de la batterie. Dans la plupart des cas c’est pour une bonne raison, mais il ne faut toutefois pas que cela dure bien longtemps. Si vous comptez utiliser un smartphone sur toute une journée, il faut éviter de passer des dizaines de minutes à jouer aux jeux en 3D. Si vous constatez que le smartphone chauffe sans raison, avec Android rendez-vous dans Paramètre etBatterie. Cherchez l’application qui consomme le plus et forcez son arrêt. Avec iOS, dressez votre constat dansRéglages/Général/Utilisation et Utilisation de la batterie. Dans les deux cas, il est probable que l’application en question rencontre un dysfonctionnement ou pire, qu’elle soit mal développée.
 

9- Le vibreur, un petit moteur électrique qui sollicite la batterie

 

Le vibreur d’un smartphone est certes très pratique, mais aussi énergivore. Il s’agit d’un tout petit moteur électrique qui va tourner pour générer les vibrations. Un élément mécanique qui est donc gourmand en énergie. Mieux vaut s’en servir ponctuellement que de laisser en permanence un téléphone réglé sur ce mode. Pour un smartphone Android, les touches du clavier bénéficient de surcroît d’un petit retour haptique par vibration lorsque l’on tape du texte. Là encore, le petit moteur tourne pour chaque touche que l’on presse. Pour désactiver cette option, rendez-vous dans les Paramètres, puis dans Son à partir de la rubrique Appareil. Faites défiler les options jusqu’à Vibrer au toucher dans la sous-rubrique Système, et décochez cette option.
 

10- Ne jamais, ô grand jamais, laisser sa batterie complètement se décharger

 

Laisser décharger totalement un smartphone pour optimiser la durée de vie de sa batterie, c’est vraiment du passé et c’est même une très mauvaise idée. Ce principe était en effet valable pour les batteries nickel-cadmium. Mais voilà, aujourd’hui dans tous les smartphones la technologie employée est le lithium-ion. Ces batteries sont conçues pour tolérer des recharges à mi-parcours sans sourciller. Mieux encore, elles n’aiment pas trop être déchargées complétement et longtemps. Une recharge aux alentours de 30% ou 40% est idéale. Pas besoin d’aller jusqu’à 100%, en réalité un simple 80% peut suffire.
 
Source : linternaute.com

Commenter cet article

Archives