Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


10 astuces pour déstresser

Publié par MaRichesse.Com sur 22 Septembre 2015, 05:08am

Catégories : #ASTUCES, #SANTE-BIEN-ETRE

10 astuces pour déstresser
 

C'est la PA-NI-QUE ! Présentation à effectuer devant une assemblée, augmentation à demanderbeaux-parents à rencontrerdire "non" à un être aimé,... Impossible de se défiler, "on doit se lancer et cartonner". Du coup, la pression monte et c'est l'explosion dans notre cerveau. Comment faire baisser le stress en quelques minutes voire en quelques secondes ? Voici quelques astuces.

1/ Je respire. Oui, on peut tenter la respiration "d'accouchement" pour suroxygéner à fond le cerveau, être complètement shootée voire faire un bon gros malaise vagal... mais ce n'est peut-être pas la meilleure solution. A la place, on ferme les yeux, on pose les mains sur son ventre, on respire lentement, profondément, et pendant quelques secondes on ne pense qu'à ce rythme, à nos inspirations, à nos expirations. On se concentre tout en observant nos pensées négatives surgir, passer puis s'éloigner.Après quelques séances de pratique, les effets de cette technique de méditation peuvent être bluffants !

2/ Je visualise. Peur d'être nulle lors d'une réunion ? Si vous partez de l'idée que vous serez nulle, alors vous allez stresser encore plus, paniquer, et peut-être même perdre carrément vos moyens. En revanche, si vous fermez les yeux avant, imaginez que votre réunion se passe bien, en pensant à tous les détails, tout ce que les gens pourraient alors vous dire et à la fierté que vous ressentiriez alors, là, il y a de fortes chances que vous soyez boostée et cartonniez !

3/ J'imagine le pire scénario. Au contraire, parfois, il est bon d'imaginer le pire scénario et de se dire : "et alors ?" "Et alors, au pire je rate ma présentation. Il y a quand même peu de chances que je me fasse virer et même si c'était le cas, je m'en relèverai car j'ai des proches au top et que JE suis au top !"

4/ Je marche. Non seulement ça permet d'expulser nos tensions, d'aérer notre esprit et de détourner notre cerveau du stress (il peut alors se focaliser sur de jolis petits oiseaux ou sur un camion moche qui passe), mais en plus ça booste nos endorphines, ces hormones qui procurent une sensation de bien-être.

5/ J'ose l'humour. Ben oui, car mieux vaut en rire qu'en pleurer et que rire de notre situation, ça nous aide déjà à prendre du recul. Mieux : être sarcastique permettrait d'être plus zen et créatif ! De quoi nous donner envie d'adopter la Chandler Bing attitude.

6/ Je mets de la musique. Qu'on danse dessus ou pas, la musique -et en particulier la musique classique- aide le rythme cardiaque à ralentir, fait baisser notre pression artérielle et nous fait secreter des hormones du bien-être comme la dopamine. Et puis, en écoutant Adele ou le concerto pour piano n°2 de Rachmaninoff, on peut même avoir des orgasmes...

7/ Je regarde des Lolcats. Oui, d'après une étude de l'université d'Indiana, publiée dans la revue Computers in Human Behavior, ces vidéos marrantes glanées sur le web nous font rire, oublier notre stress quelques minutes, nous vident la tête, ce qui nous permettrait d'être plus efficaces ensuite ! Top.

8/ Je me mets en "flow attitude". L'idée ? Couper quelques minutes notre état de stress par une activité qu'on aime, qui nous amuse et où notre cerveau est en mode "pilote automatique" (faire la cuisine, du sport, un sudoku, de la couture, du coloriage...). On déconnecte, on kiffe et ensuite, comme avec les vidéos Lol, on est plus efficace. Ça tombe bien, on en a plein en stock ;)

9/ Je mâche un chewing-gum. D'après en étude australienne de 2008, ça aèrerait notre cerveau, nous aiderait à mieux respirer, à mieux se concentrer et à faire baisser notre niveau de stress. C'est le dentiste qui va être contant !

10/ J'explose un coup. Si on a des proches à disposition, on peut se permettre de temps en temps de se défouler sur eux en laissant éclater notre stress ("J'EN PEUX PLUUUUS!") voire en provoquant des disputes même s'ils n'ont rien fait (accroche idéale : "Dis mon amour, tu trouves que j'ai grossi?") car ça fait du bien. Eh oui, les amis et la famille, c'est aussi là pour ça. Pour le meilleur et pour le pire. ;) 

 Bibamagazine

Commenter cet article

balle anti stress publicitaire 16/09/2016 12:17

Bonjour, je trouve excellent ces techniques pour se détresser. En tous cas, je vais essayer une à une ces astuces si un jour je suis stressé. Pour moi, écouter mon morceau favori me déstressera

Archives