Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Une boisson pour s'alimenter en perdant moins de temps à manger

Publié par MaRichesse.Com sur 6 Août 2015, 13:23pm

Catégories : #NUTRITION, #SCIENCE, #DIGESTION

Une boisson pour s'alimenter en perdant moins de temps à manger

Soylent, la boisson nutritive censée remplacer nos repas, va désormais être vendue sous une nouvelle forme: des petites bouteilles de liquide beige, visant à économiser encore plus de temps et d'énergie. Mais pas vraiment à plus se régaler.

Soylent est une boisson nutritive visant à remplacer les repas et à économiser temps, argent et énergie, en éliminant un certain nombre de plaisirs de la table jugés bien trop encombrants et chronophages. Ce liquide, selon les points de vue absolument terrifiant ou génial, nourrit beaucoup de travailleurs de la Silicon Valley n'ayant pas le temps de s’arrêter pour un vrai déjeuner… 

 

L’entreprise, qui mise sur un petit côté «Do-It-Yourself», va rendre l’acte de s’alimenter encore plus «facile», avec une nouvelle version de Soylent. Rob Rhinehart, le créateur du produit, a publié ce lundi un long post sur son blog, vantant son mode de vie bien particulier. Au moment d’aborder sa façon de s’alimenter, il glisse tranquillement une allusion à son nouveau liquide:

«Je n’ai pas mis les pieds dans un supermarché depuis des années. Plus jamais je n’avancerai dans ces allées déroutantes et sans fin, comme un âne bâté cherchant à se nourrir, pendant que l’odeur de chair en décomposition remplit mes narines, que des lumières fluorescentes brûlent mes yeux et que des chansons d’amour niaises torturent mes oreilles. Faire les courses, c’est un cauchemar éveillé multisensoriel. […] J’achète ma nourriture de base en ligne, comme une personne civilisée. Cela me prend quelques secondes pour commander du Soylent pour un mois. Et la version 2.0 ne nécessite pas de préparation, je suis donc débarrassé de mon blender bruyant.»

 

Une mixture prête à être bue

 

Rob Rhinehart –qui a une vision que l’on peut juger réductrice de l’acte d’acheter des aliments, de les cuisiner et de les manger– n’a donc pas de temps à perdre. La première version est une poudre, à dissoudre soi-même dans de l’eau, en utilisant un blender pour un meilleur résultat. Le «Soylent 2.0» est une mixture toute prête à être bue, embouteillée, avec une durée de vie d'un an et n’ayant pas besoin d’être réfrigérée. Parfait pour entre autres survivre sur une île déserte, comme le suggère la pub.

Selon l’entreprise, une bouteille de «Soylent 2.0» (actuellement en pré-commande) contiendra 20% de vos apports journaliers en vitamines et minéraux, avec un indice glycémique bas et des ingrédients uniquement végétaliens.

Le nouveau Soylent sera toujours fabriqué à base de protéines de soja, mais la farine d’avoine et l’huile de tournesol seront remplacées par de l’huile d’algue et de l’isomaltulose, un sucre présent dans le miel, pour «réduire l’impact écologique de la production alimentaire» et aller vers «un monde où la nutrition optimale est la nouvelle norme»

Mashable résume:

«Bientôt, vous n’aurez même pas à quitter votre bureau pour mélanger la poudre avec de l’eau. Vous n’aurez qu’à siroter cette boue beige et continuer à travailler.»

Mais comme le précise Forbes, il y a quand même un petit changement de philosophie. En 2013, le premier Soylent était présenté comme une solution complète de remplacement des repas. Aujourd'hui, ce n'est plus forcément le cas:

«Soylent a constaté que beaucoup de ses fans le consommaient seulement une ou deux fois par jour –comme un supplément de repas ou un en-cas– plutôt que comme remplacement d’un repas complet. La bouteille de Soylent va dans cette direction.»

Soylent espère ainsi, note Quartz, attirer plus de nouveaux clients, même si la boisson reste chère par rapport à ses concurrents. Ceci dit, comme le souligne encore Quartz,«cela reste bien moins cher que les prix de la restauration rapide pseudo-bonne pour la santé. […] Mais cela ne remédiera pas, cependant, à un problème insurmontable pour Soylent: son goût fade». Aussi, au-delà de l'absence du plaisir de manger et du dérèglement certain des sensations alimentaires, on ne connaît pas encore les effets à long terme sur la santé d'un régime composé majoritairement de Soylent.  

 Slate

 

Commenter cet article

Archives