Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Un trésor de 4 millions d'euros retrouvé au fond des mers

Publié par MaRichesse.Com sur 21 Août 2015, 07:16am

Catégories : #RICHESSE, #ARGENT, #FAITSDIVERS

Un trésor de 4 millions d'euros retrouvé au fond des mers

Une équipe de chercheurs dit avoir découvert 350 pièces, dont 300 en or, gisant près de l'épave d'une flotte de galions espagnols coulés au large de la Floride en 1715. Un butin estimé à 4 millions d'euros.

Un trésor incroyable. En Floride, des plongeurs ont découvert 350 pièces espagnoles immergées près de la plage de Vero Beach en Floride, par moins de deux mètres de fond. Les chanceux explorateurs de la société 1715 Treasure Fleet - Queens Jewels ont révélé la bonne nouvelle sur leur page Facebook. Ce fabuleux trésor est estimé à 4,5 millions de dollars (4 millions d'euros). Ces pièces revêtent en effet une véritable dimension historique, ce qui leur confère une haute valeur marchande.

Les 9 pièces très précieuses @1715 Treasure Fleet - Queens Jewels

Les 9 pièces très précieuses @1715 Treasure Fleet - Queens Jewels

Le précieux butin provient d'une flotte de 11 galions espagnols coulés en 1715 des suites d'un ouragan. Ces navires transportaient ces pièces pour le roi d'Espagne depuis La Havane et à destination de la péninsule ibérique. Parmi les 350 pièces figurent 300 en or et 9 d'entre elles sont très rares car ce sont des pièces royales de 8 escudos spécialement frappées pour le roi Philippe V au début 1700. Elles sont estimées à quelque 300.000 dollars chacune, précise le président la société chargée des recherches Brent Brisben.

Un butin estimé à 400 millions

Les passionnés expliquent qu'ils ont mis la main sur cet incroyable butin en se rendant sur le site des épaves à l'occasion du 300e anniversaire de leur naufrage. La société 1715 Fleet Queens Jewels a en effet acquis en 2010 les droits d'exploitation de la flotte coulée en 1715 auprès des héritiers du célèbre chasseur de trésor Mel Fisher, à l'origine de la découverte en 1983.

Ces épaves sont une véritable poule aux œufs d'or. En juin dernier, la société de recherche d'épaves a en effet annoncé avoir retrouvé 50 pièces d'or sur le site, estimées à environ 1 million de dollars (890.000 euros). Depuis 2010, l'entreprise a remonté pour près de 6,5 millions de dollars à la surface. Au total, le trésor transporté par les galions espagnols est estimé à 400 millions de dollars dont 180 millions ont déjà été remonté à la surface. Sur ces montants astronomiques, l'état de la Floride prélève 20 %.

Ces derniers mois, plusieurs chercheurs d'épaves ont annoncé des découvertes sensationnelles. Un groupe de chercheur franco-britannique, de la société Deep Ocean Search, a récemment révélé avoir retrouvé le navire britannique City of Cairo qui transportait un trésor estimé à 50 millions de dollars.Le groupe dont nous avions révélé l'incroyable découverteavait en outre réalisé le tour de force de remonter ces pièces à plus de 5000 mètres de fond, du jamais vu. 

Lefigaro

Commenter cet article

Archives